Comment réduire naturellement les effets de la ménopause ?

Par Yass Loppez , le 12 avril 2022 , mis à jour le 20 août 2022 - 4 minutes de lecture
soja et yam Conua ménopause

Avec l’arrivée de la ménopause, de nombreux changements corporels apparaissent dans la vie des femmes. Au-delà du processus hormonal, les symptômes sont généralement l’ennemi numéro un des femmes qui traversent cette étape. Ceux-ci varient d’une femme à l’autre et peuvent durer plus de cinq ans. Sueurs nocturnes, bouffées de chaleur, changements d’humeur, problèmes sexuels, perte osseuse accélérée, etc. : on peut apprendre à maîtriser ces troubles avec de bons remèdes ! Nous vous donnons quelques conseils pour mieux vivre sa ménopause et pour retrouver confort et sérénité.

Mieux gérer la ménopause avec une bonne alimentation et des compléments alimentaires, c’est possible !

Une alimentation saine, faible en gras et riche en fruits et légumes est une des bases pour mieux appréhender sa ménopause. Il est également très important de prendre des compléments alimentaires à base de plantes. Réduire les effets de la ménopause avec le Soja et Yam de Conua (entreprise française spécialisée en nutraceutique et en phytothérapie) est une solution tendance adoptée par plus en plus de femmes soucieuses de leur bien-être.

En effet, le soja est l’aliment le plus riche en protéines que la nature nous offre. En raison de sa teneur en isoflavones, le soja aide à prévenir l’ostéoporose. Il a des propriétés reminéralisantes osseuses, sa consommation régulière est donc particulièrement recommandée pour les femmes qui ont atteint la ménopause. Les isoflavones de soja, pouvant être considérées comme des « hormones végétales » ont également ds effets bénéfiques sur les bouffées de chaleur, la nervosité, l’irritabilité, la rétention d’eau, entre autres avantages.

Quant au Yam, plante riche en diosgenine, il aide également les femmes à mieux supporter les désagréments liés à la ménopause et contribue fortement au confort féminin.

soja yam 1 - Comment réduire naturellement les effets de la ménopause ?

Crédit photo : Conua

Par ailleurs, essayez d’éviter le café, les boissons contenant de la caféine et les boissons énergisantes. L’alcool peut aggraver vos symptômes et conduit souvent à un sommeil perturbé. Attention aussi à la nicotine qui stimule le corps et rend difficile l’endormissement. Alors si vous fumez, envisagez d’arrêter !

Vous avez aussi besoin de vitamine D chaque jour. La lumière du soleil fournit naturellement de la Vitamine D, mais la plupart des femmes ménopausées doivent prendre des suppléments de cette vitamine.

Autres façons de gérer sa ménopause sereinement

Voici d’autres moyens pour vous aider à traverser les troubles liés à la ménopause

  • Habillez-vous de vêtements légers et pas trop serrés. Essayez de garder votre environnement frais.
  • Pratiquez une respiration profonde et lente lorsqu’une bouffée de chaleur commence à s’installer. Essayez de prendre six respirations par minute.
  • Essayez des techniques de relaxation comme le yoga, le tai-chi ou la méditation.
  • Faire de l’activité physique. Il est conseillé de combiner des exercices de renforcement musculaire avec d’autres consistant à soutenir le poids du corps, qui ont un impact positif sur l’ensemble du squelette.
  • En cas de sécheresse vaginale, des hydratants vaginaux en vente libre sont également disponibles et peuvent aider à lubrifier vos parties intimes.
  • Les exercices de Kegel peuvent aider à tonifier les muscles vaginaux et contrôler les fuites d’urine.
  • Entrez en contact avec d’autres personnes. Trouvez quelqu’un en qui vous avez confiance, qui vous écoutera et vous offrira son soutien. Souvent, le simple fait de parler à quelqu’un aide à soulager une partie de l’anxiété et du stress de la ménopause.

Ainsi, en prenant soin de vous avec des compléments alimentaires adaptés, et en ayant une bonne hygiène de vie, vous vous rendrez bien vite compte que la ménopause n’est pas une fatalité !