Comment se réveiller en forme le matin et être productif ?

Par Jade Tran , le 9 octobre 2022 , mis à jour le 9 octobre 2022 - 4 minutes de lecture
femme reveil forme productive - Comment se réveiller en forme le matin et être productif ?

Avez-vous déjà eu du mal à sortir du lit le matin ? Et que diriez-vous de commencer vos journées en vous sentant plein d’énergie plutôt qu’épuisé ? La mise en place d’une routine matinale, productive, est la solution à votre problème.

Les erreurs qui vous empêchent de bien dormir et de vous mettre en forme le matin

Cependant, en plus de développer votre routine matinale, vous devez également être conscient des différentes erreurs qui perturbent votre sommeil et vous empêchent d’être en forme le matin. Le pire ennemi d’un réveil productif est le manque de sommeil, qui nous fait nous réveiller au milieu d’un cycle de sommeil, rendant notre réveil difficile. Il est naturel que notre corps résiste à sortir du lit lorsque nous dormons trop tard et que nous ne dormons pas assez, alors nous somnolons dans l’espoir de dormir quelques minutes de plus.  En effet, cela donne le ton à votre journée et vous empêche d’être productif. Une autre erreur courante que commettent la grande majorité des gens est de vérifier leur téléphone dès qu’ils ouvrent les yeux. Enfin, ne pas planifier ses activités matinales avant de sortir du lit peut vous empêcher d’avoir un réveil efficace.

 

Vidéo: 5 astuces pour se réveiller facilement !

10 rituels du matin qui boostent la productivité

Une routine matinale vous aidera à reprendre le contrôle de vos matinées et à commencer chacune de vos journées du bon pied. Cela vous offrira du temps de qualité pour faire les activités qui vous tiennent à cœur avant d’être distrait par vos obligations quotidiennes. Vous serez alors plein d’énergie pour attaquer vos tâches, et beaucoup plus. Le ton de votre journée peut être donné le matin. Après quelques semaines ou quelques mois d’intégration réussie de nouveaux comportements dans votre routine quotidienne, vous deviendrez naturellement plus productif. Voici dix exemples de ces comportements qui vous aideront à bien démarrer votre journée et à être, chaque jour, plus productif :

 

femme active multi tache - Comment se réveiller en forme le matin et être productif ?

 

  • Reposez-vous suffisamment. Les avantages du sommeil sont indéniables. Permettre à votre corps de se reposer lui permet de mieux travailler et améliore la concentration, l’attention, la capacité de prise de décision et la créativité, tout en réduisant le stress et l’impulsivité.
  • Ne répétez pas l’alarme plus d’une fois. Il est de notoriété publique que lorsque votre sommeil est perturbé, il n’est plus de la même qualité. Envisagez d’ajuster vos heures d’éveil pour permettre un sommeil suffisant.
  • 500 ml d’eau. Au réveil, buvez au moins, deux verres d’eau. Vous avez déjà passé environ huit heures au lit et votre corps a besoin d’hydratation.
  • Méditation. Plusieurs études ont montré que la méditation améliore la concentration, l’attention, la capacité multitâche, la mémoire et la créativité.
  • Occasion sportive. L’activité physique est l’un des moyens les plus efficaces d’augmenter l’énergie et d’améliorer l’humeur. Essayez de faire au moins 30 minutes d’exercice par jour pour profiter des nombreux avantages de productivité d’un mode de vie saine !
  • Consommez un petit-déjeuner équilibré. Ce que vous apportez à votre corps comme nourriture le matin, c’est le carburant dont il a besoin pour bien fonctionner. Une alimentation saine vous aidera à vous mettre en forme.
  • Restez informé sur les événements actuels. Les personnes productives sont souvent bien informées. Une soirée informative nourrira votre esprit et stimulera votre créativité.
  • Établissez trois priorités réalisables pour la journée. Faites une to-do list et notez 3 projets que vous devez accomplir pendant la journée. Prioriser vos tâches vous permet de concentrer votre énergie sur ce qui est vraiment important sur le moment.
  • Terminer une tâche. Même si vous accomplissez une tâche mineure, le sentiment d’accomplissement que vous ressentirez vous motivera à maintenir la cadence.
  • Maintenir une attitude positive. Pensez à quelque chose dont vous vous souvenez de la nuit précédente. Vous serez motivé à en faire plus parce que vous avez commencé votre journée sur une note positive. Cette section traite des erreurs les plus courantes qui vous empêchent d’avoir un réveil positif.

Apportez les modifications nécessaires et vous devriez voir des résultats nettement meilleurs dans la vie de tous les jours. Changez vos habitudes si vous ne voulez pas un réveil difficile et que vous voulez être en pleine forme au sortir du lit. Les résultats seront différents, et vous boosterez efficacement votre productivité.