Quels sont les soins dentaires importants pour les femmes?

Activé 19 décembre 2017
soins dentaires chez les femmes

Tout au long de notre vie de femmes, nous traversons plusieurs périodes (bébé, enfance, adolescence, maman, vieillesse…). Nous sommes donc exposées à la fois aux conséquences biologiques  et naturelles de notre vie (croissance, variations hormonales, menstruation, natalité, ménopause…), mais aussi aux agressions environnementales (maladies, sédentarisation, alimentation trop riche, trop sucrée….). Tous ces changement entre autres un impact sur notre corps, la santé et notre dentition: perte des dents de lait, soins des caries et gingivites, port d’appareil orthostatique, pause de couronnes  ou d’implants dentaires… Il est donc rare que vous n’ayez pas au moins une fois dans votre vie consulter un dentiste ou vous informer sur des sites spécialisés comme sur  zonedentaire.com , blog d’actualités sur les soins des dents et de la bouche.

Adolescente? L’âge des appareils dentaires

Tout le monde redoute cette période qui est l’adolescence! Le paraître devient crucial et quelle douleur mentale le fait de porter un appareil dentaire pour une ado, la privant de ses premiers balbutiements de vouloir plaire à cet âge.

Théoriquement, notre dentition est alignée selon une courbe en forme de fer à cheval. Mais parfois, certaines dents partent vers l’arrière ou l’avant. Les causes. Les causes du  mauvais positionnement des dents sont multiples: hérédité physique au niveau du visage et des mâchoires, mauvaises habitudes (mâcher son stylo, sucer son pouce, pousser sur les dents avec sa langue lors de la déglutition).

appareil dentaire adulte s  - Quels sont les soins dentaires importants pour les femmes?

La pose d’un appareillage dentaire est ainsi un traitement d’orthodontie pour repositionner correctement. Il s’agit d’une reconstruction progressive de l’os alvéolaire qui entoure les racines . L’appareil va exercer des contraintes sur les dents  pour les faire bouger très modérément dans le temps. Cette période tant redoutée par les adolescentes se passe très bien le plus souvent!

Enceinte?  Les soins dentaires sont importants

Les femmes enceintes présentent plus  de risques de développer une infection dentaire. En effet, il y a un bouleversement hormonal et le taux de progestérone augmente durant la période de grossesse.  Ces variations hormonales peuvent entraîner en plus des nausées et des vomissements. Tous ces chamboulements peuvent avoir un impact direct sur l’hygiène de la bouche et donc sur la dentition, en particulier les gencives.  Une inflammation des tissus buccaux et une diminution de l’épaisseur de la kératine sur les  gencives peuvent entraîner une gingivite même si l’hygiène buccale est irréprochable!

On parle alors de gingivite de grossesse. Les gencives peuvent être ainsi rouges et gonflée, voire même saigner et provoquer des odeurs désagréables nommées halitose (mauvaise haleine. Il est donc impératif de consumer un dentiste pour que cette maladie ne s’aggrave.

gengivite grossesse - Quels sont les soins dentaires importants pour les femmes?

Il faut donc  redoubler d’attention concernant sa santé dentaire lorsqu’on attend un bébé. Et, il faut savoir qu’il est possible de se faire soigner les dents lorsqu’on attend cet heureux événement!

A savoir: Les femmes enceintes, depuis 2013, peuvent bénéficier d’un examen bucco-dentaire gratuit, sans avance de frais afin de protéger la santé de la maman et du futur enfant.

Les femmes ménopausées et les parodontites

La parodontite  est une maladie d’origine bactérienne. Elle survient le plus souvent lorsqu’il y a un dérèglement hormonal ou lorsque les mécanismes immunitaires sont affaiblis: grossesse, diabète, ménopause… En quelques mots, il s’agit d’une inflammation des tissus qui soutiennent les dents.

La parodontite débute souvent par une inflammation de la gencive (gingivite). En l’absence de traitement, elle peut entraîner une destruction de l’os et un déchaussement, voire une perte des dents.

Une voie prometteuse permettrait de palier au dérèglement hormonal provoqué par la ménopause et donc de ralentir et soigner cette maladie: la thérapie hormonal.. De nombreuses études sont en cours et cela semble une voie prometteuse.

En attendant, des visites régulières à votre dentiste, une hygiène buccale et une vie saine au niveau alimentation et physique permettront de garder des dents saines et un beau sourire !