Tache suspecte sur la peau : que faire ?

Le 28 février 2020
picture suspecte tache - Tache suspecte sur la peau : que faire ?

Les problèmes de peau sont courants et peuvent rapidement affecter la qualité de vie. La peau mesure environ 2m² au total et pèse pas moins de 10kg en moyenne. Autant dire que la surface potentielle pour voir apparaître une tache suspecte est large… Eczéma, psoriasis, dermatite, mycose… Un Français sur trois est touché par des maladies dermatologiques, soit 16 millions de personnes. La plupart de ces affections se manifestent par des éruptions sur la peau. Que faire en cas d’apparition de tache suspecte sur la peau ?

Apparition de taches : quelle maladie de peau ?

L’apparition de boutons, de plaques ou de rougeurs sur la peau conduit souvent à s’interroger sur leur origine. Différentes maladies dermatologiques peuvent se cacher derrière les éruptions cutanées. Si la plupart d’entre elles restent sans gravité, d’autres sont plus sérieuses. Dans tous les cas, consulter un dermatologue est nécessaire pour bénéficier d’une prise en charge appropriée. N’hésitez pas à chercher un dermato compétent tout proche sur KesKeCes. Il est en effet indispensable de ne pas laisser traîner ce genre d’affection, afin de pouvoir la traiter au plus tôt.

Parmi les maladies dermatologiques les plus courantes qui laissent des taches sur la peau figurent l’eczéma, le psoriasis, la dermatite et les infections cutanées par un champignon.

L’eczéma

L’eczéma est une affection de la peau qui peut se manifeste par l’apparition de taches rouges surmontées de petites cloques ou vésicules sur la peau. Celles-ci provoquent de fortes démangeaisons. Il existe plusieurs types d’eczéma. L’eczéma allergique se manifeste au contact d’un allergène, tel qu’un produit ménager ou un désinfectant. Il se caractérise d’abord par des rougeurs, des gonflements et des vésicules suintantes qui laissent place à des croûtes une fois sèches à l’endroit exposé. D’origine génétique, l’eczéma atopique, qu’on appelle aussi dermatite atopique, apparaît dès l’enfance. La peau est rouge et irritée. Les éruptions sont surtout localisées au creux du genou ou du coude.

img suspecte tache faire - Tache suspecte sur la peau : que faire ?

Le psoriasis

Le psoriasis est une maladie inflammatoire de la peau qui se caractérise par l’apparition de plaques rouges érythémato-squameuses, c’est-à-dire d’épaisses plaques qui se desquament. Celles-ci apparaissent à divers endroits du corps, dont le coude, le genou et le cuir chevelu. Cette maladie de peau est non contagieuse et le plus souvent bénigne.

La mycose cutanée

Une autre maladie de la peau courante est la mycose cutanée. Elle touche entre 15 et 30% de la population. Elle est due à des champignons microscopiques qui affectent la peau, les muqueuses, les ongles ou les cheveux. La mycose peut se manifester par des taches granuleuses, rosées ou claires sur la peau, une tache rouge arrondie et croûteuse ou des fissures sur la peau surmontées de dépôt jaunâtre.

Affections dermatologiques : que peuvent les dermatologues ?

Les maladies de la peau ne sont pas seulement désagréables, elles sont aussi dérangeantes. Elles peuvent nous gâcher la vie tant sur le plan esthétique que psychologique. D’où l’importance de bien les traiter, même si elles sont sans gravité ou bénignes. Il est ainsi conseillé de consulter un dermatologue dès qu’un problème de peau apparaît pour bénéficier d’un traitement approprié, qu’il s’agisse d’un traitement médicamenteux ou de conseils d’hygiène de vie.