Les aliments bien-être incontournables

Le 23 avril 2020
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En coloc avec vos parents, en huis clos avec votre « joyeuse » tribu … si sur les réseaux sociaux, les blagues sur le confinement vous offrent un bon moment de divertissement, dans la situation au quotidien l’est beaucoup moins. Dispute, perte des repères sociaux, patience mise à rude épreuve, découragement, fatigue, stress, votre rythme de vie est complètement chamboulé. Le confinement implique aussi que vous avez fortement réduit votre activité physique et que le grignotage vous tend les bras insidieusement. Alors qu’1 Français sur 6 est aujourd’hui obèse, rien de tel que d’opter pour des petits plats maisons avec des produits frais. Si l’inspiration vous manque, vous pouvez toujours compter sur Cyril pour accommoder les fonds de placard. Il est aussi essentiel de se faire plaisir en mangeant en alliant plaisir et santé. Pour cela, pour combattre le stress, retrouver un regain d’énergie et vous sentir mieux tout simplement, adoptez les aliments bien-être.

La curcumine, votre allié « bien-être »

C’est au cœur des racines jaune vif du curcuma, que l’on retrouve la curcumine. Telle la potion magique d’Astérix, les bénéfices de la curcumine sur votre santé sont incroyables. De nombreuses études font en effet état de ses innombrables bienfaits sur la santé, le bien-être général. La curcumine est un antioxydant qui vous aide à piéger les radicaux libres, responsable du vieillissement des cellules. Elle est aussi dite hépato-protecteur. Plus simplement, la curcumine vous aide à prévenir l’inflammation du foie, de la vésicule biliaire, de vous prémunir et d’atténuer les troubles digestifs tout en réduisant l’oxydation des lipides sanguins et le taux de cholestérol. La curcumine de par son action antibactérienne, stimule alors votre système immunitaire. En outre, cette épice est capable de soulager vos muscles, vos articulations, de maintenir la souplesse de votre corps, mais aussi de traiter les problèmes de peau (eczéma, brûlure, psoriasis, gale, infections diverses de la peau). En infusion, en décoction, en poudre, en gélules, en gargarisme, en cataplasme, mais aussi dans une sauce, la curcumine est votre passeport santé.

Les noix, vos alliées « relaxation »

Adopté en parallèle du chocolat noir qui permet de réduire l’anxiété, les noix vont vous aider à vous détendre. Fruit à écaille, riche en magnésium, en protéines, en acides gras, en oméga 3, en vitamines E et B, en fer, en calcium, en minéraux et en oligo-éléments, la noix est un fruit sec très intéressant à bien des égards. Et pour cause, elle joue un rôle essentiel dans le métabolisme de l’énergie, dans celui lié à la digestion aussi. Si d’aventure vous ressentez l’envie de grignoter, les noix vous permettront de ressentir rapidement un effet de satiété. En parallèle, elles réduisent aussi le risque d’occurrence de certaines maladies comme le cholestérol, les maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2, les calculs ainsi que le cancer du côlon. Elles sont aussi bénéfiques pour votre activité cérébrale, pour la mémoire, la concentration et la vitesse de compréhension notamment. Pour finir, elles sont excellentes pour lutter contre le stress.

Les lentilles, vos alliées pour « stimuler l’organisme »

Cousines du pois, les lentilles vont mettre de la couleur à vos plats. Marrons, vertes, corail … elles sont les stars des légumineuses. Économiques, rassasiantes, stimulantes, les lentilles remportent tous les suffrages. Riches en protéines végétales, en fibres, en fer, en cuivre, phosphore, zinc, manganèse, en vitamines B et B9. De par sa composition riche, la lentille stimule le système digestif, préserve l’organisme des maladies cardio-vasculaires, de l’hypertension, du diabète tout en apportant une certaine sérénité à l’organisme. Avec son index glycémique très bas, les lentilles sont idéales pour garder la ligne, en marge d’une alimentation équilibrée et tout en restant actif pendant le confinement bien entendu.

Les graines de sésame, vos alliées « bonne humeur »

Utilisées en général pour décorer les plats, les pains et les pâtisseries, les graines de sésame sont des atouts santé indéniables. Riches en lipides, en acides gras essentiels, en fibres alimentaires, en lignanes, en vitamines B6 et E, cette plante oléagineuse est à adopter sans modération. Et pour cause, elles vont vous aider à vous prémunir des maladies cardiovasculaires, du diabète de type 2 tout en améliorant votre transit intestinal. Pour autant, restez vigilant, les graines de sésame sont connues pour être des allergènes alimentaires, mieux vaut l’éviter si vous souffrez d’allergie alimentaire et en cas de réaction, n’hésitez pas à vous rendre auprès d’un professionnel de santé.