Comment manger plus équilibré et plus sain au bureau tout en se faisant plaisir ?

Par Nathalie Pellicani , le 16 novembre 2022 - 4 minutes de lecture
woman eating salad for lunch at her desk 2022 03 08 01 24 06 utc - Comment manger plus équilibré et plus sain au bureau tout en se faisant plaisir ?

Entre les heures de travail, les réunions, les deadlines et les imprévus, il n’est pas toujours facile de respecter une alimentation équilibrée au bureau. Pourtant, manger sainement est essentiel pour rester en forme et performant toute la journée et tout au long de sa vie. Voici 5 astuces pour y parvenir :

1. Optez pour des collations simples qui vous redonnent la pêche !

Les collations faciles à manger et équilibrées sont indispensables au bureau. Évitez les sucreries et aliments trop gras qui vous donneront un coup de fouet puis une baisse d’énergie dans la foulée. Il existe des alternatives beaucoup plus saines qui peuvent tout à fait vous rassasier et vous redonner la pêche !

Si vous voulez perdre du poids ou garder la ligne, optez pour un substitut de repas minceur, comme les barres protéinées peu caloriques mais contenant toute l’énergie et les micronutriments essentiels pour tenir toute la journée dans la bonne humeur. Les barres repas sont savoureuses, équilibrées, et constituent un excellent coupe-faim. Parfait pour éviter le grignotage au bureau !

Pensez aussi aux fruits et aux noix pour varier vos collations et tenir toute la journée pleine d’énergie.

cereal granola bars 2021 08 27 22 28 15 utc - Comment manger plus équilibré et plus sain au bureau tout en se faisant plaisir ?

2. Préparez vos repas à l’avance.

Pour bien manger au bureau, il est important de prévoir ses repas à l’avance. Cela vous permettra de mieux gérer votre temps et votre budget, et surtout, d’éviter les achats impulsifs ou les fast-foods. Préférez aux fast-foods et aux snacks gras et sucrés des repas plus sains comme par des sandwichs faits maison avec du pain complet et des ingrédients sains. Essayez de préparer des repas qui se conservent bien au réfrigérateur ou au congélateur et des repas qui se réchauffent facilement au micro-onde. Variez les plaisirs ! Cuisinez ce qu’il vous plait tout en modérant votre apport en sucre, en gras et en sel. Cela vous permettra de manger plus sainement au quotidien tout en vous faisant plaisir.

Pensez à ajouter le plus souvent possible de savoureux légumes et fruits frais, des céréales complètes et des aliments protéinés qui vous donneront du peps et de la joie de vivre !

balanced healthy food 2021 08 30 09 51 49 utc - Comment manger plus équilibré et plus sain au bureau tout en se faisant plaisir ?

3. Planifiez vos repas en fonction de votre journée de travail

Certaines journées de travail peuvent être plus chargées que d’autres, avec des réunions qui s’enchaînent ou des deadlines à respecter. Il est important de prendre cela en compte lorsque vous planifiez vos repas. Par exemple, prévoyez des repas plus légers et moins riches en calories, mais plus réguliers et variés si vous savez que vous allez avoir une journée chargée. De cette façon, vous éviterez de vous sentir fatigué ou de grignoter des sucreries.

4. Mangez lentement et en conscience

Prenez le temps de savourer votre repas et de bien mastiquer. Cela vous permettra de mieux digérer, d’éviter les ballonnements, et d’améliorer votre bien-être .

Manger lentement permet de faciliter la digestion et de mieux assimiler les différents nutriments et minéraux. Faire un exercice de pleine conscience pendant que vous mangez peut vous aider grandement à mieux savourer votre repas, et à vous sentir pleinement rassasiée et pleine d’énergie !

energy granola bars 2022 01 12 00 25 17 utc - Comment manger plus équilibré et plus sain au bureau tout en se faisant plaisir ?

5. Buvez de l’eau tout au long de la journée

Buvez régulièrement tout au long de la journée pour rester hydraté. Essayez de limiter le plus possible les boissons sucrées et les sodas.

Si vous voulez perdre du poids, l’eau est un excellent coupe-faim. Buvez au moins deux verres d’eau avant chaque repas pour vous sentir rassasié plus rapidement. L’eau vous permettra également de mieux digérer les aliments.

Si vous n’aimez pas boire beaucoup d’eau, essayez de l’aromatiser avec des fruits ou des herbes. Vous pouvez également boire des tisanes et du thé non sucrés.

Ces quelques astuces simples vous aideront à avoir une alimentation plus équilibrée et à mieux gérer votre temps et votre budget. Alors n’attendez plus pour mettre en place ces bonnes habitudes !

Note importante : Ces conseils ne remplacent pas ceux d’un médecin. N’hésitez pas à faire appel à votre médecin traitant, à un diététicien ou à un nutritionniste. Ils pourront vous aider à mieux comprendre les besoins de votre organisme et à établir un plan alimentaire adapté à votre mode de vie.