L’importance de prendre soin de son visage

importance soins visage femme - L'importance de prendre soin de son visage

La peau est un organe directement exposé aux agressions extérieures, c’est notre bouclier au quotidien contre le froid, le vent, la pollution, les rayons UV, etc. Il est donc primordial d’en prendre soin à tous les âges et tout au long de l’année, c’est d’autant plus le cas pour la peau du visage qui, elle, est souvent à découvert. Dans cet article, vous saurez tout sur le type de soins qui conviendra à la nature de votre peau, ainsi que sur toutes les étapes qui vous permettront d’avoir un résultat aussi lumineux et hydraté qu’en institut.

Pourquoi est-ce si important de faire des soins du visage ?

La peau du visage subit beaucoup plus d’agressions extérieures que ce que l’on croit. Il y a en premier lieu, la pollution des villes à laquelle nous sommes confrontés chaque jour, mais aussi les différents changements de saison qui font qu’elle subit des variations de températures et d’ensoleillement, étant particulièrement fine, il ne faut absolument pas la négliger, en apprenant à l’observer et à déterminer ses besoins réels. Cela vous permettra, d’un côté, de profiter de sa beauté au moment présent, et de l’autre de la préserver au maximum pour le futur. Au-delà des bienfaits que l’on observe tout de suite après, prendre soin de la peau de son visage offre également d’autres bénéfices sur moyen et long termes, comme par exemple :

  • Ils permettent à la peau de retenir l’hydratation ;
  • Ils diminuent la taille des pores ;
  • Ils nourrissent la peau et l’enrichissent en vitamines ;
  • Ils ralentissent l’apparition des rides ;
  • Ils améliorent la circulation sanguine au niveau du visage ;
  • Le massage avec des soins décongestionne le nez ;
  • Ils permettent d’avoir un moment de détente et de relaxation.

Comment choisir un soin du visage selon son type de peau ?

Pour que le soin du visage soit efficace, il faut veiller à le choisir en fonction du type de peau que l’on a. Par exemple, dans le cas d’une peau grasse, il ne faut pas hésiter à utiliser des produits nettoyants (voire exfoliants), sans pour autant l’agresser (car elle risquerait de produire encore plus de sébum), il ne faut pas non plus croire qu’elle n’a pas besoin d’être hydratée, il faut seulement veiller à choisir des crèmes fluides et légères. Dans le cas des peaux sèches et sensibles, il est particulièrement recommandé de choisir des soins très riches et réconfortants, pour tout ce qui est nettoyage, gommage et exfoliation, il faut choisir les produits les plus doux et les moins agressifs possibles. Enfin, dans le cas des peaux matures et des peaux déshydratées, il est vivement conseillé de choisir des soins spéciaux, qui contiendront soit de l’eau, soit des principes actifs pour lutter contre le vieillissement et les taches.

Comment faire un soin du visage aussi bien qu’en institut ?

Pour réussir son soin à domicile, il faut s’inspirer de ce qui se fait en institut. En ce qui concerne les étapes, elles sont à la fois simples et efficaces, il y a en premier lieu le nettoyage, qui doit se faire idéalement avec un lait nettoyant adapté au type de peau. Suite à ça, vous pourrez appliquer une lotion tonique pour restaurer le pH de votre épiderme. Pour éliminer ensuite les peaux mortes et permettre à la peau du visage de se régénérer, vous pouvez utiliser un gommage normal ou chimique. Pour apaiser tout ça, nous vous conseillons d’appliquer un masque assez riche, qui pénétrera en profondeur. Et pour finir, vous pouvez terminer par appliquer votre crème hydratante habituelle.

Recettes 100 % naturelles de produits de soin pour le visage

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, un soin du visage efficace n’est pas forcément composé des produits les plus chers sur le marché. Parfois, la peau a simplement besoin de quelques ingrédients que l’on peut tous trouver chez soi, et plus particulièrement dans les placards d’une cuisine ! Par exemple, pour faire un gommage ancestral, et tout aussi efficace qu’un produit cosmétique, il suffit de mélanger de l’huile d’olive avec du sucre, du sel ou du marc de café. Un peeling chimique peut lui être remplacé par du simple jus de citron, et l’un des masques de beauté les plus anciens est probablement le miel. Ainsi, en appliquer une fine couche sur le visage, et le laisser reposer quelques minutes vous donnera un teint radieux et une peau visiblement repulpée.