Cernes et poches tenaces : comment s’en débarrasser efficacement ?

Activé 28 juin 2021
media efficacement debarrasser tenaces - Cernes et poches tenaces : comment s'en débarrasser efficacement ?

Les cernes et les poches sous les yeux sont souvent des signes de fatigue, de stress ou tout simplement liés à l’âge. Dans certains cas, adopter des habitudes de vie plus saines aide à les réduire. Recourir à l’utilisation de produits cosmétiques efficaces peut aussi y contribuer. Avant de penser à des injections ou à la chirurgie esthétique, découvrez les solutions naturelles existantes.

Cernes et poches tenaces : les causes

La peau située sous les yeux est 3 à 4 fois plus fine que sur le reste du visage. Quand elle est fragilisée et relâchée, elle se distend et finit par former une poche. L’aspect bouffi peut être dû au glissement des coussinets graisseux se trouvant à l’origine sous les yeux. Il peut également être causé par l’accumulation de liquides (eau et lymphe) dans la poche, ce qui a pour conséquence d’accentuer encore plus le gonflement.

De nombreux produits existent pour atténuer cet aspect gonflé sous les yeux, vous pourrez les retrouver sur ixage.fr, de même que des cosmétiques anti-âge efficaces pour estomper les cernes et les poches.

L’âge est en effet la principale cause de ces formations disgracieuses. En vieillissant, les taux de collagène et de tissus graisseux dans la peau chutent. Cela entraine une perte de tonicité et d’élasticité de la peau, et ce sur l’ensemble du corps. Ce relâchement est particulièrement plus visible autour des yeux en raison de la finesse de la peau à cet endroit. Cette finesse rend aussi la pigmentation sous-cutanée encore plus visible.

Les poches et cernes peuvent aussi avoir d’autres causes. Ils peuvent être dus à des problèmes de rétention d’eau et de lymphe, à un manque de sommeil, au stress, à une fatigue oculaire, une infection, aux effets de la cigarette (fumer accélère la perte de collagène), à une maladie chronique ou encore à une mauvaise circulation du sang.

Les cernes et les poches sous les yeux sont un problème essentiellement esthétique. S’ils gênent la personne, ils ne mettent pas sa santé en danger. Si toutefois les gonflements deviennent plus importants, que les poches vous démangent, qu’elles sont douloureuses ou qu’elles rougeoient, il est conseillé de prendre rendez-vous chez votre médecin traitant. Ce type de symptôme peut en effet cacher des pathologies plus graves.

Les cosmétiques spécialement formulés pour les cernes et poches

L’application de crèmes diverses sur les poches, les cernes et le contour des yeux est habituellement fortement déconseillée, en raison de la sensibilité de la peau à cet endroit. Les seuls cosmétiques que vous pourrez appliquer autour des yeux sont ceux spécifiquement conçus pour cette utilisation. Ils sont soumis à une batterie rigoureuse de tests afin de s’assurer que leurs actifs se libèrent sans abîmer la peau ou les tissus de cette zone fragile du visage.

Les crèmes pour le contour des yeux sont formulées pour pallier les problèmes rencontrés précisément dans cette zone. Il s’agit généralement des cernes, des poches, des rides et ridules, d’irritations, de perte d’hydratation ou d’éclat. Ces produits spécifiques peuvent avoir ainsi une action hydratante, apaisante, antioxydante, repulpante ou stimulante, en fonction des actifs qu’ils contiennent.

Les sérums anticernes sont spécialement conçus pour atténuer l’aspect des poches sous les yeux. Ils peuvent favoriser l’élimination des graisses et des liquides quand les yeux sont bouffis par le manque de sommeil. Ils permettent aussi de réactiver la circulation sanguine selon les propriétés de ses ingrédients. Les actifs les plus utilisés sont la caféine (brûle-graisse), l’aloe vera (pouvoir hydratant), l’acide hyaluronique (action repulpante), le marron d’Inde (décongestionnant). Le froid facilite également le drainage des liquides.

Prêtez une grande attention aux labels et aux certifications des produits de soin pour le contour des yeux, car ils seront appliqués sur une zone fine et très sensible. Préférez les cosmétiques BIO et certifiés par des labels sérieux, comme Cosmos Organic ou Ecocert.

efficacement debarrasser tenaces - Cernes et poches tenaces : comment s'en débarrasser efficacement ?

Les soins anti-âge pour la peau

Les cernes et les poches sont souvent dus à l’âge et à un taux plus faible de collagène et de graisse dans les tissus. Les cosmétiques anti-âge vont généralement réduire ce problème en incluant des agents repulpants, antioxydants ou tenseurs dans leur composition. On peut ainsi retrouver l’huile d’argan qui prévient la perte d’élasticité et le relâchement de la peau, ou encore l’eau de rose qui favorise la production de collagène.

La crème hydratante anti-âge aide à restaurer le film hydrolipidique de la peau. Ce dernier maintient l’hydratation à l’intérieur de la peau tout en la protégeant des agressions extérieures. Quand elle contient un complexe antioxydant, la crème permet de lutter encore plus efficacement contre le vieillissement prématuré et certains signes de l’âge.

L’application d’une crème de nuit anti-âge permet aux actifs qu’elle contient d’agir pendant plusieurs heures, du coucher jusqu’au réveil. Leurs principales actions concernent la régénération des cellules, une hydratation en profondeur, la réparation des dégâts causés par le stress oxydatif ou la protection contre ce dernier grâce aux antioxydants.

Le sérum anti-âge contient plusieurs actifs sélectionnés pour leurs effets préventifs ou curatifs sur les signes de l’âge. Sa formule concentrée permet de lutter contre plusieurs problèmes de manière simultanée, comme le dessèchement cutané, les rides, la graisse, le relâchement, l’irritation de la peau ou le stress oxydatif.

Les gestes à adopter pour éviter l’apparition de cernes profondes sur le visage

Adopter une meilleure hygiène de vie le plus tôt possible évitera l’apparition prématurée de cernes ou de poches. L’hydratation est un must et boire de l’eau régulièrement permettra d’activer la régénération cellulaire. Évitez toutefois de boire avant de dormir.

Assurez-vous d’avoir un sommeil suffisant et de qualité. Pensez à légèrement surélever votre oreiller afin d’éviter la stagnation de fluides autour des yeux. Côté alimentation, il vous faudra réduire les apports en sel qui favorisent la rétention d’eau, mais aussi l’alcool ou le tabac. Si vous avez des allergies, suivez bien votre traitement. Enfin, modérez votre exposition au soleil.

Pour sublimer votre visage, choisissez aussi de bons produits de maquillage qui, s’ils n’ont pas d’action directe sur les cernes, permettent de camoufler ces défauts et autres imperfections.

L’utilisation d’anticernes ou de crèmes contour des yeux est conseillée dès 30 ans. Pour décupler leur efficacité, entreposez-les au réfrigérateur entre 2 utilisations. Le froid a en effet des propriétés décongestionnantes et active la circulation sanguine. Enfin, sachez qu’il existe des crèmes roll-on pour masser la peau tout en appliquant le produit. Ce massage est aussi bénéfique pour réduire les cernes et poches tenaces.