7 idées d’activités créatives pour les longues journées d’hiver

Par Jasmine Mansouri , le 15 décembre 2021
image creatives activites journees - 7 idées d'activités créatives pour les longues journées d'hiver

L’hiver s’annonce déjà avec son mauvais temps qui invite à rester chez soi, bien au chaud sous une couverture et se prélasser devant un bon film. Cependant, il va falloir occuper les enfants qui débordent toujours d’énergie. Pour aider les parents en panne d’inspiration, nous avons réuni 7 idées d’activités créatives pour s’amuser en famille. Jeu de tic-tac-toe, dessous de verres originaux, calendrier de l’avent… Une bonne façon de permettre à vos enfants de se divertir pendant ces longues journées d’hiver.

Le jeu de tic-tac-toe, idéal pour occuper les enfants pendant les journées hivernales

Les loisirs créatifs rencontrent toujours un franc succès chez les tout-petits. Une journée placée sous le signe du froid peut être l’occasion pour toute la famille de s’adonner à des activités manuelles et créatives. Par exemple, vous pouvez expérimenter avec vos enfants le jeu de tic-tac-toe, également appelé jeu de morpion. Il s’agit d’un jeu de réflexion qui se pratique à deux joueurs au tour par tour. Le but étant d’être le premier à créer un alignement. Pour le fabriquer, vous aurez besoin du matériel suivant :

  • quelques feuilles de feutrine,
  • des bouchons en liège,
  • des marqueurs peinture,
  • du ruban en papier adhésif,
  • de la peinture acrylique,
  • des paillettes holographiques,
  • de la bobine de fil de coton,
  • des feuilles pailletées, etc.

Amusez-vous à créer votre propre jeu de tic-tac-toe et que le meilleur gagne. Grâce à cela, vous êtes certain de passer d’agréables soirées d’hiver en famille.

creatives activites journees - 7 idées d'activités créatives pour les longues journées d'hiver

La boule de neige en bouteille pour décorer vos tables de Noël

L’hiver a pointé le bout de son nez et Noël approche à grands pas. C’est le moment de faire découvrir à vos enfants des activités comme la boule à neige en bouteille DIY. Cela nécessite du matériel simple disponible sur le site Wesco qui propose une grande variété de fiches créatives de Noël. Il s’agit notamment de la pâte à modeler, des paillettes flocons de neige et étoiles, des rubans en tissu, du raphia naturel, etc. Vous trouverez sur cette plateforme toutes les étapes pour créer votre boule de neige en bouteille ainsi que de nombreux autres tutoriels. Vous pouvez ensuite vous en servir pour décorer vos belles tables de Noël ou les poser au pied de votre sapin.

Les dessous de verres à décorer, une activité ludique et pédagogique

Cette activité manuelle est très simple à réaliser. Elle est idéale pour occuper vos enfants au cours des interminables journées d’hiver, mais surtout permet de développer l’esprit créatif de ces derniers. Il vous faudra donc quelques rondelles de bois à décorer, des éponges rondes, de la peinture acrylique métallisée et des marqueurs peinture.

Les dessous de verres à décorer nécessitent aussi l’utilisation d’outils pédagogiques comme le compas et la règle, ce qui en fait à la fois un jeu ludique et éducatif. Laissez libre cours à votre imagination pour exprimer votre créativité. C’est une activité qui peut donner lieu à de splendides chefs-d’œuvre.

Le calendrier de l’avent, idéal pour faire patienter les enfants jusqu’à Noël

Si vos enfants sont impatients d’être à Noël, vous pouvez leur proposer de réaliser le calendrier de l’avent. Il s’agit d’une tradition d’origine germanique qui consiste à faire patienter les enfants jusqu’à Noël. Pour réaliser le calendrier de l’avent, vous aurez principalement besoin de carton mousse, de 24 boîtes d’allumettes, de colle ou de ruban adhésif double-face et quelques accessoires décoratifs. N’oubliez surtout pas de l’agrémenter de belles surprises telles que de petites gourmandises, des pièces de monnaie et de petits mots sympathiques que vos enfants auront la joie de découvrir.

Les empreintes de pied Rennes

Les rennes du père Noël apportent un brin de magie et de la bonne humeur dans chaque maison. Vous pouvez en fabriquer avec vos enfants à l’aide de quelques matériaux faciles à trouver. Pour réaliser cette idée, il vous faut de la pâte à modeler naturelle ou blanche, de la peinture acrylique métallisée, un assortiment de boutons, des marqueurs et quelques branchages.

La forme du renne s’obtient à partir d’une empreinte de la plante du pied d’un adulte ou d’un enfant (cela dépend de la taille que vous souhaitez lui donner) laissée dans la pâte à modeler préalablement aplatie. Vous devez ensuite retirer le surplus de pâte et enfoncer les branchages en guise de cornes avant que la pâte sèche. Quand elle a séché, recouvrez-la de peinture, tracez les yeux et collez un bouton à la place du museau. Il s’agit d’une activité créative qui plaira aux petits et aux grands.

Le sapin sur toile, un bel accessoire décoratif

La construction d’un sapin sur toile est un autre projet de bricolage de Noël facile qui peut occuper vos enfants au cours des journées d’hiver. Comme matériel, vous avez besoin entre autres de châssis entoilés, de feuilles de papier kraft à motifs pailletés et de colle universelle twist and glue Renature. Voici comment procéder pour réaliser un sapin sur toile :

  • peignez le châssis entoilé avec de la peinture métallisée couleur argent,
  • découpez et enroulez les feuilles de papier kraft de différentes longueurs,
  • collez les feuilles enroulées sur le châssis sec pour former le sapin,
  • décorez le châssis avec les étoiles en paillettes.

Vous obtiendrez à la fin un magnifique sapin multicolore. Posé sur un meuble ou accroché à un mur, il peut servir d’objet décoratif et s’intégrera parfaitement à votre décoration d’intérieur.

Les boules de Noël personnalisées

Les boules de Noël sont des accessoires dont on ne peut se passer pour décorer le sapin. Ils peuvent être suspendus à un sapin ou orner une belle table de Noël par exemple. Pour occuper vos enfants pendant les journées froides, vous pouvez réaliser des boules de Noël originales en famille avec de la laine, de la colle silicone, de grandes allumettes et des boules en polystyrène.

picture creatives activites journees - 7 idées d'activités créatives pour les longues journées d'hiver

Vous trouverez sur le site mentionné plus haut les différentes étapes pour réaliser vos boules de Noël en laine. Il est également possible de personnaliser les boules à suspendre à l’aide d’un spray acrylique, de la peinture Giams, des feutres Giotto décor et des fils métalliques souples.

Pour réaliser cette idée, il suffit de peindre l’intérieur des boules avec du spray acrylique (cette opération est réservée à un adulte) et de laisser sécher. Fermez ensuite la boule et décorez l’extérieur avec la peinture Diams ou les feutres Giotto décor en dessinant les motifs de votre choix (rennes, étoiles, flocons de neige…). À la fin, vous obtiendrez de magnifiques boules de Noël personnalisées que vous pouvez suspendre en y accrochant un fil métallique coloré.