Une escapade haute en couleur en Camargue

Par Jasmine Mansouri , le 30 décembre 2021
image escapade camargue couleur haute - Une escapade haute en couleur en Camargue

La Camargue fait partie des régions les plus visitées en France. Réputée pour sa faune et sa flore exceptionnelle, ses espaces naturels préservés, ses chevaux et ses taureaux, cette région située au sud de la France est la destination idéale pour profiter de la nature. Elle permet en effet à ses visiteurs de découvrir de nombreux sites à découvrir et de nombreuses activités à explorer. Voici tout ce que vous devez savoir pendant une escapade en Camargue.

Escapade en Camargue : les types d’hébergements

Chambres d’hôtes, gîtes, meublés de tourisme, logements insolites, refuges, campings… il existe divers types d’hébergements touristiques en Camargue.

Le mas traditionnel

Lors d’une escapade en week-end ou pendant la saison des vacances, il est souvent nécessaire de prendre un peu le temps pour se reposer et recharger ses « batteries ». Pour votre hébergement en Camargue, il existe de nombreuses solutions, aussi intéressantes les unes que les autres.

Alliant à la perfection calme et intimité, le mas traditionnel constitue une excellente alternative à l’hôtel. Ce type d’établissement datant parfois du XVIIIe siècle est un véritable refuge qui permet aux voyageurs d’être au plus proche de la nature. Pendant votre escapade haute en couleur dans la région, vous pouvez par exemple réserver une chambre chez Le Mas du Versadou, un gîte qui vous accueille toute l’année dans un cadre confortable et relaxant.

Le mas traditionnel est une habitation indépendante meublée qui peut être louée pour un court ou un long séjour. En effet, ces hébergements peuvent accueillir toute la famille en offrant un excellent confort et une parfaite intimité. Vous vous sentirez comme à la maison durant votre séjour.

Les autres types d’hébergements en Camargue

escapade camargue couleur haute - Une escapade haute en couleur en Camargue

Outre le mas traditionnel, la Camargue offre également à ses visiteurs de nombreux autres types d’hébergements. On y compte notamment de nombreux hôtels et motels qui proposent des services de qualité. D’autre part, vous aurez également la possibilité de réserver dans des chambres d’hôtes qui proposent des prestations comme la fourniture du linge de maison et le petit déjeuner entre autres.

Pendant votre escapade en Camargue, vous pouvez également réserver dans d’autres types de logements comme :

  • une résidence de tourisme,
  • un camping,
  • un gîte de groupe.

Si vous avez la chance de faire votre escapade en groupe, vous pouvez également vous loger dans l’une des nombreuses auberges de jeunesse de la région.

Que visiter en pendant une escapade en Camargue ?

La Camargue est une grande région qui réserve de nombreuses surprises à ses visiteurs. Elle offre en effet de nombreux sites touristiques aussi extraordinaires que surprenants.

Aigues-Mortes

Profitez de votre escapade en Camargue pour visiter Aigues-Mortes. Cette cité médiévale a vu le jour à la fin du XIe siècle sous l’inspiration de Saint-Louis (Louis IX) qui cherchait à l’origine un lieu pour construire un port en Méditerranée. Cette ville construite sur une zone marécageuse attire de nombreux touristes chaque année.

Lors de votre visite dans cette magnifique cité, vous aurez l’occasion de pénétrer dans la tour de Constance, qui fut dans le temps une grande prison. Pour info, la plus célèbre des prisonnières n’était autre que Marie Durand, une grande figure protestante emprisonnée pendant 38 ans dans cette tour. Outre la tour de Constance, vous pouvez aussi vous balader dans les rues nostalgiques d’Aigues-Mortes pour découvrir son architecture atypique. Par ailleurs, si vous êtes de passage dans la ville vers le 25 août, profitez-en pour assister à la fête de la Saint-Louis.

Le Grau-du-Roi

Si vous souhaitez vous baigner pendant votre escapade en Camargue, Le Grau-du-Roi est l’endroit qu’il vous faut. Il s’agit en effet de l’unique station balnéaire du département du Gard. Sa plage (l’Espiguette) offre un cadre paradisiaque qui attire de nombreux touristes chaque année. Le Grau-du-Roi, c’est aussi des dunes immenses et du sable à perte de vue qui représentent le cadre idéal pour vos balades dans la région.

Le Grau-du-Roi est également un endroit réputé pour son célèbre quartier Port-Camargue où de nombreux hôtels et campings prennent place. L’une des fiertés de la ville reste cependant le Seaquarium, un aquarium géant de 2400 m² qui compte pas moins de 25 différentes espèces marines. Le Seaquarium est un lieu incontournable à visiter en famille. Les enfants pourront ainsi découvrir les requins qui sont de véritables vedettes dans ce lieu.

Les Salins du Midi

Si vous quittez Aigues-Mortes, prenez la route qui mène au Grau-du-Roi pour atteindre les Salins du Midi. Situés entre des étendues d’eau de couleur rose et des montagnes de sel, ces marais salants offrent un des plus beaux paysages de la région. Pour la petite histoire, les Salins du Midi furent en 1893 le théâtre d’un tragique massacre perpétré par les locaux envers les immigrants italiens.

Au cours de votre visite, vous aurez l’occasion de retracer toute l’histoire des lieux et découvrirez également les secrets de fabrication du sel. Les Salins du Midi : un incontournable pendant une escapade en Camargue.

Quelles sont les activités à faire pendant une escapade en Camargue ?

La Camargue offre aux visiteurs de nombreuses activités qu’ils peuvent pratiquer seuls ou en famille.

Faites un tour dans une manade

visuel escapade camargue couleur haute une - Une escapade haute en couleur en Camargue

La Camargue est une région naturelle qui se distingue par sa faune et sa flore si particulière. Parmi les animaux les plus recensés, les chevaux et les taureaux de Camargue sont de véritables célébrités dans la région.

Profitez de votre escapade en Camargue pour visiter une manade. Vous aurez l’occasion d’explorer ce lieu d’élevage qui s’apparente au ranch américain. Une belle occasion de découvrir les traditions camarguaises à travers la course typique locale à savoir, la course camarguaise. Outre les visites guidées, des ateliers et spectacles permettant de s’immerger dans les traditions taurines sont également proposés aux visiteurs.

Découvrez un musée en Camargue

Une escapade en Camargue est aussi une parfaite occasion pour se cultiver. Pour cela, rien de tel que de faire un tour dans l’un des plus grands musées de la région. Pour en savoir davantage sur la culture populaire et les traditions de la région, commencez votre tournée par la visite du Musée de la Camargue situé dans le sud de la ville.

Profitez-en également pour faire un tour au Museon Arlaten, un musée riche et passionnant qui retrace les traditions provençales. Créé par le grand poète Fréderic Mistral, le Museon Arlaten vous plonge dans l’identité de ce territoire unique. Enfin, si vous souhaitez découvrir les collections de santons artisanaux, faites un tour au Conservatoire du Santon provençal.

Organisez un safari aux alentours de Camargue

Vous avez le goût de l’aventure et une passion pour la nature ? Cela tombe bien ! Il existe un moyen de réunir vos deux passions autour d’une seule activité. En effet, profitez de votre escapade en Camargue pour organiser un safari en famille aux environs de la ville. Vous aurez ainsi l’occasion de vous amuser en parcourant les rizières, les étangs, les marais…

Un safari aux alentours de la Camargue vous permettra aussi de découvrir une grande variété d’espèces animales comme les flamants roses, le martin-pêcheur ou encore le héron cendré.