Une grande diversité des activités sportives à Marseille !

Par Louisa Sanches , le 19 mars 2022 , mis à jour le 20 août 2022 - 4 minutes de lecture
kitesurf marseille sportif - Une grande diversité des activités sportives à Marseille !

Que vous soyez seul ou en famille, adulte ou enfant, au cours de la semaine, en week-end ou pendant les vacances, vous ne risquez pas de vous ennuyer ni vous demander quoi faire pour vous distraire, vous décontracter, retrouver ou garder une bonne condition physique. En un mot : avoir le moral au beau fixe est possible dans une des plus belles villes de France, située dans le Midi sur la fascinante côte méditerranéenne : Marseille !

Les bons plans pour pratiquer du sport gratuitement à Marseille

Nous vous proposons cinq bons plans pour pratiquer une activité sportive à Marseille, sans payer un sou !

Le footing en campagne

Particulièrement affectionné par les amoureux du running, le parc Pastré vous invite à découvrir l’alternance de ses espaces plats et pentus aux niveaux de difficultés variés. Les sportifs ont à leur disposition un circuit santé. Situé entre la Pointe rouge et Goudes, ce parc est idéal autant pour les confirmés que pour les débutants.

Les cours d’essais

Si vous préférez le tapis au grand air, vous êtes invité à découvrir un grand nombre de salles de sport qui vous permettent de recevoir gratuitement des cours d’essai destinés à attirer ou renouveler la clientèle. Fitness, Yoga, cours de danse (Zumba) vous seront proposés, alors n’hésitez pas à en profiter et à vous faire plaisir !

Le Roller et/ou le jogging

D’une superficie de 17 hectares, le Parc Borély situé sur la côte du Prado, dans le 8e arrondissement, est l’endroit parfait pour s’adonner au jogging matinal ou apprécier le plaisir du roller. Ce parc est parmi les plus spacieux et par conséquent la destination prisée d’un grand nombre d’amateurs de sport, c’est pourquoi, il serait idéal de ne pas y être les weekends et aux heures d’affluence.

La balade en corniche

Un parcours de 9 kilomètres vous attend, pour une marche à pied sur la Corniche tout en profitant pour contempler un paysage époustouflant ! Les eaux bleues vous seront irrésistibles et les plus enthousiastes ne manqueraient pas d’y plonger. Entre balade et natation, votre corps sera sans nul doute choyé !

Le parcours de santé

Le parc de la colline Saint-Joseph n’est pas méconnu des sportifs pour son parcours santé et ses multiples étapes qui ne manqueront pas de donner du tonus à votre musculation et à votre cœur. Les enfants ont droit à une aire de jeux avec chevaux en bois, balançoires et toboggans…

Autres activités sportives proposées à Marseille

Voici en plus des activités su-citées un autre éventail d’activités sportives bien variées que vous pourriez pratiquer à Marseille :

  • Les activités nautiques qui permettent d’accéder à la mer, à partir de l’âge de cinq (5) ans ;
  • Les animations dans les piscines : bébés nageurs, aquagym, etc. ;
  • Le tremplin sport : sensibilisation et incitation à la pratique du sport ;
  • Le programme « sport santé séniors » : pour les 65 ans et plus ;
  • Le programme coach bien-être : pour encourager l’exercice d’une activité sportive.

Équipements sportifs à Marseille

Le sport à Marseille est représenté par des sportifs de haut niveau et de tous les niveaux ainsi que par des équipements sportifs de qualité dont nous citons les principaux :

Le célèbre stade Vélodrome (classé 2e après le Stade de France), le Palais des sports de Marseille, le Palais omnisports Marseille Grand est, le Complexe sportif Vallier, Hippodromes et le Complexe sportif Jean Bouin.

Les diverses disciplines sportives pratiquées à Marseille

Voici les sports auxquels vous pouvez accéder à Marseille : l’Automobile, le football, le basket-ball, le football américain, le football australien, la natation, le handball, le volley-ball, le rugby à VIII, le rugby à XV, le Hockey sur glace, les sports individuels, l’athlétisme, l’athlétisme de stade, l’athlétisme hors stade, le beach-volley, la boxe, le cyclisme (cyclisme sur route et VTT), la gymnastique, le motocycle, la natation, le tennis, le tennis de table, le parachutisme, le waterpolo, le triathlon, la pétanque.

Consacrée « Capitale européenne du sport 2017 », la ville de Marseille est considérée comme une métropole internationale qui a fait ses preuves d’un grand savoir-faire dans l’organisation de grands événements sportifs au nombre de 600 par an, tels que la Coupe du Monde du Football, de beach soccer, de rugby, le mondial de pétanque, l’UEFA EURO 2016, L’Open 13 de tennis, le Marseille Cassis, le Running Marseille…