Les meilleures activités à faire près de Marseille

Par Louisa Sanches , le 19 mars 2022
activites eau marseille - Les meilleures activités à faire près de Marseille

Vous passez vos vacances à Marseille ? C’est un choix excellent que vous n’allez sans doute pas regretter. La ville de Marseille, au patrimoine historique, est d’une richesse incomparable. Toutes les sortes d’activités vous sont proposées dans cette ville, qu’elles soient sportives ou touristiques. Les possibilités en sont très diverses.

Pour vous guider, nous vous offrons dans cet article une description des activités à pratiquer dans différents lieux de cette ville portuaire du sud de la France. Entre les excursions, les randonnées et l’escalade, impossible de vous ennuyer en vous trouvant près de Marseille.

Faire de l’escalade est une activité à pratiquer lorsqu’on est près de Marseille

Il existe de multiples sites à Marseille pour s’initier à l’escalade. Les Calanques de Marseille sont un lieu très réputé pour ce genre d’activités. Elles représentent l’un des plus beaux massifs de France et une destination qui attire de nombreux visiteurs chaque année.

Célèbres pour leur série de falaises calcaires et leur eau bleue et verte immaculée, les Calanques proposent différents sites à travers lesquels vous pourrez apprendre à faire de l’escalade, notamment les Goudes sur lesquels on grimpe jusqu’au coucher du soleil, ou encore Sormiou qui est une destination idéale pour débuter en escalade.

Vous pourrez aussi faire cette activité dans les secteurs qui vous sont adaptés étant donné que le parc national des Calanques propose diverses voies d’escalade pour tous les niveaux, du débutant au professionnel.

La météo douce de Provence est également très encourageante pour ce genre de pratiques, et ce, durant presque toute l’année.

Faire de l’escalade est la meilleure façon de découvrir ce magnifique endroit paradisiaque sous toutes ses couleurs et à travers ses différentes hauteurs. Pour résumer, faire de l’escalade dans les Calanques vous permettra de :

  • Découvrir l’irrésistible plaisir de l’escalade et de la grimpe en falaises ;
  • Profiter de la beauté et du charme des Calanques ;
  • Apprendre à faire de l’escalade.

Visiter le MuCEM est une activité très appréciée quand on est près de Marseille

Il est déjà très apprécié pour la beauté de son architecture. Le Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée est un édifice magique et un grand monument de la ville de Marseille. Il présente près de 5000 m² d’expositions à visiter dans une excellente atmosphère.

Ce centre d’intérêt majeur de la ville accueille de nombreuses et diverses expositions qui sont le plus souvent liées à l’actualité artistique et sociétale.

Le Fort Saint-Jean, qui représente un ancien fort militaire cédé au ministère de la Culture en 1962, a subi des travaux d’aménagement dans le but de l’intégrer au musée, et cela est une autre raison de visiter le MuCEM. Il est relié au MuCEM par une passerelle d’une centaine de mètres qui donne sur la mer et sur la cathédrale de la Major.

Enfin, le j4 est le bâtiment principal du musée. Il est d’une singularité étonnante. En effet, c’est un cube de 72 mètres soutenu par 309 piliers en béton. On peut s’y promener librement et manger dans son restaurant tout en profitant d’une excellente vue grâce à sa terrasse panoramique.

Les activités à faire près de Marseille : visiter la basilique Notre-Dame-de-la-Garde

Il n’est pas raisonnable de visiter Marseille sans passer par la basilique Notre-Dame-de-la-Garde. Considérée comme le lieu le plus visité de la ville et surnommée « la Bonne mère », la basilique date du XIX siècle. Elle domine la ville de Marseille depuis le sommet de la colline Notre-Dame-de-la-Garde. Elle est l’emblème de la ville et les milliers de visiteurs qui viennent chaque année la découvrir en sont témoins.

Cette basilique a été construite par l’architecte protestant Henri-Jacques Espérandieu qui lui a attribué son style romano-byzantin. Promenez-vous dans ce lieu à la décoration très riche et apprenez davantage sur l’histoire de cette basilique qui est considérée depuis le moyen-âge comme la gardienne des marins pécheurs.

Vous pouvez visiter ce lieu exceptionnel par divers moyens. Vous pouvez notamment le faire à pied en traversant les rues qui mènent vers la colline Notre-Dame-de-la-Garde, comme vous pouvez emprunter le bus sur la ligne 60. Pour finir, il est aussi possible d’embarquer à bord du petit train touristique de Marseille.