Vacances à la neige : comment choisir la bonne chaussure de ski ?

Le 30 novembre 2020
choisir chaussure ski

Après une année particulièrement rude et stressante, quoi de mieux pour se détendre qu’un bon séjour en montagne ? Pour sa tenue de ski, le choix d’une bonne chaussure est primordial, voilà pourquoi nous avons décidé d’y consacrer un article entier aujourd’hui.

ski 2169625 640 - Vacances à la neige : comment choisir la bonne chaussure de ski ?

En quoi est-ce si important de choisir une bonne chaussure de ski ?

La chaussure est ce qui fait la liaison entre les skis et votre corps, en d’autres termes, elle communique aux skis vos intentions. Vous allez la porter pendant de nombreuses heures pendant lesquelles elle va être malmenée, un mauvais choix deviendra donc vite pénible et dangereux pour vous. Votre contrôle et vos performances sur la piste se trouvent directement liés à cet élément de votre équipement. La manière de choisir vos chaussures quotidiennes et celles pour le ski ne doivent pas être les mêmes, et vos attentes également doivent s’adapter. Vos chaussures doivent apporter un compromis idéal, et modulable en fonction de vos attentes et de votre niveau, entre qualité, prix, performance, confort, sécurité et protection.

La sécurité sur pistes doit être votre priorité. Des chaussures mal adaptées peuvent s’avérer être très dangereuses pour vous ou les autres. Une mauvaise qualité peut entraîner des accidents sur la piste. Par exemple, la coque des chaussures de ski est faite en plastique très dur. Ne pas choisir la bonne taille ou la bonne forme de chaussure peut vous causer des traumatismes et blessures à terme.

Les critères de choix

  • La qualité générale

Pour sa tenue de ski, il faut se tourner vers un vrai professionnel, faisant partie des leaders du domaine, reconnu pour son bon rapport qualité-prix, et ayant des avis positifs auprès des clients.

C’est le cas de Precisionski (98% de clients satisfaits !) chez qui vous trouverez un large choix de chaussures de ski pour femme, pour tous vos goûts et attentes.

  •  Son niveau, sa morphologie :

Des chaussures d’hommes ne conviendront pas en général pour des femmes pour plusieurs raisons: différences morphologiques de l’insertion du mollet, morphologie du pied, circulation sanguine, retour veineux plus sensible chez les femmes… tous ces éléments ont été pris en compte par les fabricants et voilà pourquoi  ils proposent tous une gamme homme et une gamme femme.

Votre niveau et votre attente en matière de performance doit s’établir honnêtement pour que vous ayez le confort de glisse le mieux adapté (et la meilleure sécurité). Celui-ci compte pour le choix de sa chaussure, notamment pour le Flex (voir plus bas).

  • Le confort général

Une chaussure de ski doit globalement vous apporter une bonne sensation de maintien et de confort du pied. Elle ne doit pas serrer, presser fortement à aucun endroit, ni couper la circulation sanguine. Cependant, une légère pression au niveau des orteils pour une chaussure neuve est une bonne indication : la mousse utilisée pour le rembourrage à l’intérieure va se compresser avec l’utilisation. Des chaussures vous semblant très serrés dans un premier temps deviendront plus larges avec le temps.

  • La flexibilité / rigidité

Le Flex est un indice de rigidité, allant de 60 à 150, et dépendant de plusieurs paramètres : votre niveau et votre morphologie. Plus grand sera votre niveau et plus grand sera le Flex dont vous aurez besoin. Le Flex, à niveau équivalent, augmentera aussi avec la corpulence du skieur.

  • La longueur

Pour une chaussure de ski, vous devez connaître la longueur de votre pied le plus long (en utilisant une simple feuille de papier par exemple, le talon contre un mur…). Prenez une demi-pointure de moins si la longueur de votre pied se situe entre deux pointures (pour prévoir le tassement de la mousse, comme indiqué tout à l’heure.)

  • La largeur

Vous devez mesurer cette fois-ci la partie du pied la plus large (normalement au cinquième métatarse), et choisir une chaussure en conséquence. Le choix d’une chaussure plus serré se fait pour les skieurs expérimentés ou de haut niveau.

Voilà ! Vous pouvez retrouver la plupart des critères importants sous forme de tableaux en cliquant sur ce lien.