Grandes voyageuses : comment mettre en valeur vos photos ?

Le 16 octobre 2020
picture voyageuses grandes 800x533 - Grandes voyageuses : comment mettre en valeur vos photos ?

Une grande voyageuse, où qu’elle soit, a toujours son appareil à portée de main et prend plaisir à capturer tout ce qui l’entoure. Paysages, rues, monuments, autochtones, plats, animaux… elle a tendance à tout photographier, et ce, bien qu’elle ne soit pas une experte en photographie. Pour une voyageuse, les photos sont bien plus que de simples images ! Elles captent chaque instant, immortalisent un moment ainsi que les sensations qui sont associées à un lieu. À tout moment, on peut s’y replonger en les ressortant bien sûr de ses disques durs ou boîtes à chaussures. Vous savez toutefois que bien souvent, la plupart de ces photos souvenirs finissent aux oubliettes et ne sont que très rarement consultées. Et cela est bien dommage ! Alors, comment mettre ces magnifiques clichés en valeur ? Quels supports adopter pour pouvoir profiter de vos souvenirs au quotidien ?

Mettez en valeur vos photos de voyage dans un livre photo personnalisé

En faisant revivre la tradition des albums photo, la mise en valeur de vos photographies de voyage ne manquera pas de vous surprendre ainsi que vos proches. Avant de vous lancer, prenez le temps de sélectionner les meilleurs clichés qui constitueront votre livre photo. Cette étape peut se révéler chronophage, certes, mais vous procure en revanche du plaisir et vous fait revivre tous les instants forts de votre expédition. Pour éviter de vous y perdre dans la jungle de photos, créez un dossier dans lequel vous allez placer tous les fichiers nécessaires à la création de votre album personnalisé. Dès lors que vos meilleures photographies de voyage y sont rassemblées, il y a lieu d’en choisir une ou plusieurs qui fera/feront office de « photo(s) de couverture ».

Avant l’ère du numérique, on devait réaliser soi-même son album photo en utilisant une sorte de classeur à spirales dans lequel on glissait les photos que l’on souhaitait mettre en valeur. Désormais, tout peut se faire en ligne, notamment par le biais d’un logiciel de création dédié, accessible depuis votre ordinateur, tablette ou smartphone. Donc, si vous souhaitez vous affranchir du développement des photos avant la création de votre album photo, utilisez un livre photo imprimé pour mettre en valeur vos photographies de voyage.

voyageuses grandes comment - Grandes voyageuses : comment mettre en valeur vos photos ?

Vous profitez d’une interface intuitive et facile d’utilisation pour la création d’un livre photo qui vous ressemble. À partir de différents thèmes, vous pourrez créer un ouvrage personnalisé, tant pour le choix du nombre de pages que du format (carré, A4, A3…), du type de couverture (rigide, souple), de la mise en page (disposition et inclinaison des photos), de la reliure, de l’épaisseur du papier… Certains logiciels vous proposent même des filtres qui vous permettront de personnaliser une à une vos photos. Vous pourrez en même temps créer de petits journaux de voyage qui ponctueront votre livre photo, ou intégrer des cartes et itinéraires qui pourront résumer vos parcours.

Une fois que vous aurez créé votre sélection de clichés et vos textes d’illustration, c’est au tour du prestataire en ligne d’entrer en scène. Ce dernier prendra le relais, notamment pour l’impression qualitative de chaque page et la création du livre photo à proprement parler.

Notons qu’un livre photo est le terme que l’on utilise pour distinguer les albums photo imprimés des albums classiques. Sa création vous permet donc de raconter vos voyages à travers un support imprimé entièrement personnalisable.

Posters XXL, toiles originales, posters fine-art, photos standards… la mise en valeur de vos photos peut se faire de différentes manières

Si certains de vos clichés vous plaisent particulièrement, vous pourrez bien sûr les transformer en de jolis posters XXL, lesquels ne manqueront pas de se fondre harmonieusement dans votre décoration d’intérieur. C’est à vous donc de choisir si vous allez les encadrer, ou les monter sur des supports originaux, ou les suspendre. Panoramiques ou verticaux, vos posters géants pourront camoufler les imperfections de vos murs et vous faire revivre quotidiennement les instants magiques de votre voyage. Quoi de mieux que le plus beau coucher de soleil de votre voyage à admirer depuis votre lit, ou encore une magnifique vue sur un somptueux paysage depuis votre salon ?

Sinon, il peut aussi être intéressant de mettre en valeur chacun de vos plus beaux clichés de voyages sur une toile photo, ou sur une affiche imprimée sur du papier « fine-art », ou encore sur un tableau photo adhésif. Quel que soit votre choix, ces supports originaux vous permettront de mettre en scène vos belles photographies en plus de les mettre en valeur. Cela peut ainsi se faire, soit dans votre chambre, dans votre salon, le long du couloir, dans la montée d’escalier, ou même dans la cuisine. Quant à la disposition de vos photos sur le mur, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Mais dans tous les cas, vous devez toujours vous assurer que la composition soit harmonieuse.

En outre, en optant pour l’impression de photos classiques ou de photos « vintages« , il vous possible de mettre en valeur vos photographies de voyage. Cependant, pour y ajouter un zeste d’originalité, prenez soin de choisir la manière dont vous allez les accrocher. Cintres, scotch en papier japonais, pinces métalliques à rideau, branche de bois flotté…, les possibilités sont infinies.

grandes voyageuses comment mettre en valeur vos photos - Grandes voyageuses : comment mettre en valeur vos photos ?

D’autres idées pour faire revivre vos souvenirs de voyage

Sachez que tous vos clichés de voyage peuvent se convertir en d’autres produits dérivés originaux. D’ailleurs, les techniques d’impression innovantes d’aujourd’hui vous permettent de bénéficier d’incroyables reproductions sur bien des supports. Ainsi, parmi les produits dérivés que vous pourrez créer à partir de vos œuvres photographiques, on cite principalement :

  • Les mugs et tasses
  • Les coques de téléphone
  • Les sacs à dos
  • Les housses de couette
  • Les horloges murales
  • Les T-shirts
  • Les tapis
  • Les tabourets
  • Les tapis de souris
  • Les porte-clés
  • Les stickers pour frigo, etc.

Bien que vous viviez aujourd’hui dans un monde de plus en plus digital, rien ne vous empêche bien sûr de vous adonner au DIY. Vous pourrez par exemple succomber au charme des albums photo d’antan. Ceux-ci sont bien sûr loin d’être archaïques et continuent à faire des adeptes. Ils constituent un terrain de jeu sur lequel vous pourrez laisser libre cours à vos talents, votre créativité et mêler photos, illustrations, dessins, textes…