Sport de montagne : comment choisir l’équipement technique ?

Par Jasmine Mansouri , le 22 mars 2022
image equipement technique montagne - Sport de montagne : comment choisir l'équipement technique ?

Que vous soyez adepte de sports d’hiver ou de sports d’été, vous devez vous munir d’un équipement adapté et robuste pour garantir votre sécurité lors de vos sessions. Il est également essentiel que vous profitiez d’un confort optimal pour apprécier pleinement vos activités. Pour ce faire, il vous faudra du matériel et des vêtements adaptés à votre pratique sportive. Voici quelques conseils pour bien choisir l’équipement technique dont vous aurez besoin pour vos séances de sport à la montagne.

Optez pour un équipement technique de qualité

Avant de définir l’équipement de montagne qu’il vous faut, identifiez vos besoins et vos envies. Le matériel et les accessoires dépendent du niveau du sportif et varient en fonction de la discipline pratiquée. Par exemple, l’équipement du skieur est différent de celui de l’alpiniste. Toutefois, la sécurité et le confort sont les mots d’ordre de tout sportif qui se respecte. Que vous souhaitiez acheter du nouveau matériel ou renouveler le vôtre, référez-vous à des enseignes de renom pour profiter de produits de qualité. Vous trouverez par exemple des vêtements, des sacs à dos et des casquettes de qualité auprès de la marque anglo-saxonne Arc’teryx, une référence dans le domaine des accessoires dédiés au sport de montagne. Ces équipements techniques et ces vêtements outdoor sont appréciés pour leur design intemporel et leur robustesse accrue.

Partez avec le bon équipement de montagne

Que vous préfériez faire du sport en montagne en hiver ou en été, voici une liste non exhaustive de l’équipement et des accessoires à avoir.

Un bon sac à dos

Le sac à dos est souvent le premier équipement auquel nous pensons lorsqu’il s’agit de se promener ou de pratiquer un sport en montagne. Pour bien choisir le vôtre, prenez en compte ces trois éléments :

  • Le poids du sac : les sacs avec une armature en métal pèsent lourd et ne sont pas adaptés.
  • La durée de la sortie : un sac d’alpinisme de 25 à 30 l suffit pour une sortie d’une journée. Il faut ainsi prévoir un sac de plus grande capacité si la sortie s’étale sur plusieurs jours.
  • Le type de sport pratiqué : le contenu du sac à dos peut varier d’une activité à une autre.

Quoi qu’il en soit, nous vous recommandons de mettre dans votre sac à dos une trousse de premiers secours, une gourde, un couteau multifonction, des lunettes de soleil, des vêtements de rechange et des sacs-poubelle.

equipement technique montagne comment choisir - Sport de montagne : comment choisir l'équipement technique ?

Le matériel adéquat pour pratiquer le sport en montagne

Le matériel technique dont vous aurez besoin dépend du sport que vous allez pratiquer. Si vous prévoyez de faire de l’escalade par exemple, vous devrez prévoir des cordes doubles de 55 à 60 m, des dégaines, un baudrier… L’équipement nécessaire pour skier inclut quant à lui les bâtons de ski, les gants, les mitaines, le masque et le sac à chaussures, entre autres. Quant aux amateurs de trekking, ils doivent s’équiper d’une boussole, d’une carte, d’un sac de couchage, d’un couteau multifonction, etc.

Des vêtements confortables pour partir en montagne

Les vêtements de montagne sont indispensables pour garantir votre sécurité et votre confort, que ce soit en hiver ou en été. Ils vous permettent également d’affronter les changements météorologiques et de pratiquer votre sport préféré dans un confort optimal. Voici les vêtements et les accessoires à avoir, ainsi que quelques astuces pour bien les choisir :

  • Le t-shirt idéal est un vêtement au tissu respirant pour évacuer facilement la transpiration. Il doit également être doté d’une bonne élasticité pour ne pas vous limiter dans vos mouvements.
  • Le pantalon adapté aux sports de montagne est toujours en tissu imperméable. Un pantalon de ski est aussi doté d’un rembourrage thermique pour maintenir les jambes au chaud.
  • Le pull en fibre synthétique est très apprécié pour sa capacité à évacuer l’humidité. Le pull en polyamide est, quant à lui, résistant et extensible.

Le choix des vêtements de montagne dépend généralement de la saison et de la nature des lieux. Quoi qu’il en soit, nous vous recommandons la technique des trois couches lors de vos sorties. Cette méthode consiste à avoir une première couche près du corps pour évacuer la transpiration. La seconde couche doit être plus chaude pour garder la chaleur, tandis que la troisième doit être imperméable pour vous protéger des intempéries.

Des chaussures de montagne adaptées

Mettre des chaussures neuves n’est pas une bonne idée pour vos sorties en montagne, que vous souhaitiez pratiquer du snowboard, du ski ou de la randonnée. Pensez d’abord à les essayer pour être sûr d’être à l’aise. Rangez également votre paire de baskets dans votre dressing et mettez de véritables chaussures de montagne. Celles-ci couvrent les chevilles pour vous éviter les blessures et les entorses. En plus d’être imperméables, elles sont aussi respirantes pour évacuer facilement la sueur et l’humidité.

Faire du sport en montagne ne met pas seulement votre courage à l’épreuve. Il soumet aussi votre corps à diverses conditions souvent peu favorables. Pour affronter tout cela dans un confort optimal et en toute sécurité, vous devez vous munir d’un équipement technique de qualité et de divers vêtements adaptés.