Vacances dans la nature : l’équipement pour profiter pleinement

Par Jasmine Mansouri , le 15 avril 2022
pleinement equipement vacances profiter nature - Vacances dans la nature : l'équipement pour profiter pleinement

Pour de nombreuses personnes, les vacances représentent le moment idéal pour se détendre et se divertir. À cet effet, partir en randonnée dans la nature est un choix très intéressant qui permet de se ressourcer véritablement. Cependant, cela implique des précautions à prendre. Il faut alors trouver l’équipement indispensable pour profiter pleinement de cette aventure. Si vous prévoyez de partir en vacances dans la nature, découvrez le matériel nécessaire à emporter.

La veste Softshell

Partir en vacances dans la nature consiste à passer plusieurs jours en montagne ou en forêt. Dans l’un ou l’autre des cas, vous serez amené à passer des nuits à la belle étoile ou à affronter des températures plus ou moins extrêmes. Vous savez certainement qu’en pleine nature les températures peuvent chuter assez rapidement. Dans ce cas, si vous êtes mal vêtu, les risques d’hypothermies seront très élevés et vos vacances ne se dérouleront pas comme prévu. À cet effet, nous vous conseillons d’emporter avec vous une veste Softshell pour une protection optimale. Vous la reconnaitrez facilement par ses caractéristiques.

Les particularités de la veste Softshell

Il s’agit en effet d’un vêtement à la fois étanche, mais respirant qui vous tient au chaud pendant votre séjour dans la nature. Il est fabriqué avec une association de 3 tissus différents qui offrent des caractéristiques spécifiques à la veste. Le premier est le tissu Shell qui est un textile ultra résistant qui fait office de coupe-vent. Le deuxième tissu est un textile résistant à l’eau qui permet de bénéficier d’une bonne étanchéité sous la pluie. La troisième couche est, quant à elle, en textile microfibre polaire qui offre une bonne isolation thermique.

Cette veste est donc idéale pour un séjour en montage pendant les périodes froides comme l’hiver et le début du printemps. Vous trouverez dans certaines boutiques spécialisées une large gamme de vestes Softshell avec ou sans capuche, et même des modèles sans manches. Notez toutefois que pour en choisir une, vous devez tenir compte de certains critères très importants.

pleinement equipement vacances - Vacances dans la nature : l'équipement pour profiter pleinement

Les critères pour bien choisir sa veste Softshell

Pour l’achat de votre veste, vous devez miser sur le confort, mais aussi sur la praticité de cette dernière. Ainsi, pour une utilisation optimale, nous vous conseillons de vérifier si la coupe du vêtement convient à votre taille. Elle doit en effet être plus près de votre corps pour éviter la déperdition de chaleur dans le froid. Vérifiez ensuite l’existence de poches pour une utilisation plus pratique, mais aussi pour le contrôle de la température. Leur présence permet en effet d’optimiser la respirabilité de la tenue.

Par ailleurs, la présence des cordons est assez importante, car ils permettent de régler les ouvertures sur les poignets et au niveau de la taille. Pour finir, vous devez vous assurer que la veste possède une capuche fait dans le même textile. Cela vous permettra d’avoir une même protection thermique aussi bien sur le corps que sur la tête.

Les chaussures de randonnée

Pour un séjour réussi dans la nature, il n’y a rien de mieux qu’une randonnée à travers de petits sentiers sinueux. Pour cela, vous serez amené à traverser des terrains secs, parfois humides et surtout irréguliers. Il vous faudra alors choisir des chaussures adaptées aux circonstances. Il n’est pas question de vous mettre dans vos baskets ou de porter des chaussures à semelles lisses. Vous devez alors investir dans une bonne paire de chaussures de randonnée.

Ces chaussures permettent d’avoir l’adhérence idéale au sol, pour une marche aisée et sécurisée, surtout dans les montages. Elle est généralement munie d’une tige qui sert de maintien pour la cheville, afin d’assurer la sécurité et le confort lors de la marche.

Nous vous conseillons toutefois de choisir des chaussures en fonction de certains critères pour ne pas vous exposer à certaines déconvenues, comme les entorses ou les ampoules. De ce fait, il s’agira de choisir des chaussures adaptées à :

  • votre morphologie,
  • le type de terrain que vous comptez arpenter,
  • votre forme physique,
  • vos habitudes de randonneur.

Notez également qu’il faut nécessairement choisir l’équipement en fonction du type d’activité que vous envisagez de pratiquer. En effet, dans la nature, plusieurs options s’offrent à vous comme le ski alpin, le trek et l’alpinisme avec chacune ses exigences. Vous devez savoir que pour chaque activité, vous devez choisir une chaussure spécifique pour votre sécurité et confort.

La veste polaire

Lors de votre séjour en pleine nature, il convient de choisir des vêtements en fonction de la température à affronter, mais aussi du confort recherché. Dans ce sens, la plupart des aventuriers sont tirés entre le choix du Softshell et la veste polaire. Cependant, cette dernière présente des spécificités et s’adapte à des environnements précis.

En réalité, si vos vacances en nature se déroulent dans une zone où la température n’atteint pas un froid extrême, la veste polaire est tout ce qu’il vous faut. Elle peut valablement remplacer la veste Softshell, lorsque vous n’êtes pas trop frileux ou en l’absence de vents froids. Vous pouvez la choisir pour sa praticité, son confort et son côté fonctionnel.

En effet, les critères à considérer pour cette veste sont les mêmes que pour la veste Softshell. En plus de ceux-ci, vous pouvez vérifier son caractère multifonctionnel qui lui permet de s’adapter aussi bien à une utilisation en zone tempérée qu’en montagne. Tenez également compte de son côté douillet, qui vous sera utile les nuits en pleine nature.

Par ailleurs, il faudra également tenir compte du grammage de la veste, en fonction de l’apport de chaleur que vous recherchez. De ce fait, vous aurez le choix entre plusieurs modèles.

visuel vacances dans la nature l equipement pour profiter pleinement - Vacances dans la nature : l'équipement pour profiter pleinement

La polaire épaisse

Elle présente une densité égale à 300 g/m², pour avoir un plus grand apport en chaleur. Elle est adaptée à l’hiver et nécessite toutefois une surcouche pour une protection optimale. La porter peut toutefois se révéler un peu complexe en raison de sa taille et de son poids. De plus, elle n’évacue pas correctement la transpiration et ne permet pas une totale liberté de mouvement.

La polaire fine

Elle est la version la plus fine des polaires, avec un grammage de 100 g/m². Elle s’adapte à une utilisation dans une région qui n’est pas très froide et peut se mettre sous un coupe-vent. Contrairement à la grosse polaire, elle permet une certaine liberté de mouvement et s’utilise aussi bien pour la randonnée, pour le skating, ainsi que pour l’alpinisme.

La polaire intermédiaire

Ce type de polaire est un réel compromis entre la version épaisse et la plus fine. Elle présente donc des caractéristiques intermédiaires entre les deux et s’adapte à tout type d’utilisation et à chaque saison. Son transport n’est pas non plus contraignant et le confort qu’elle offre est idéal pour un long séjour dans la nature. Notez par ailleurs que plus une veste polaire est chaude, moins elle sera respirante.

La tente pour camper

Si vos vacances en nature sont motivées par une envie de communion avec l’environnement sauvage, le choix du bivouac ou de camping sauvage vous sera adapté. Cependant, il vous faudra prévoir un abri pour les nuits. À moins que vous ne disposiez d’un chalet à chaque station que vous prenez (ce qui n’est pas évident), nous vous conseillons de partir avec une tente pour camping.

En effet, l’utilisation de la tente vous permet de passer vos nuits en toute sérénité, à l’abri de la pluie et d’éventuels petits animaux. Elle est aussi idéale si vous devez ranger quelques affaires et passer plusieurs jours en même endroit. Nous vous recommandons à cet effet, l’achat d’un modèle plus ou moins grand, en fonction du nombre de campeurs. Si vous campez seul, ce qui n’est pas toujours conseillé, nous vous suggérons l’utilisation d’une tente d’une place.

En revanche, pour deux personnes, optez pour une structure de 3 places, afin de bénéficier de plus d’espace et de confort. Cela vous permettra aussi de ranger quelques-unes de vos affaires. Le seul souci ici est le poids de la tente qui sera un peu plus important. Toutefois, cela ne saurait constituer un problème, sauf si vous prévoyez de vous déplacer régulièrement.

Par ailleurs, si vous prévoyez un séjour plus ou moins long dans la nature, le choix du type de tente devra se faire en fonction de cela. Vous choisirez à cet effet une version igloo, qui présente l’avantage d’être assez légère et facile à monter, pour un court séjour. Elle tient debout toute seule et convient à une ou deux personnes.

Par contre, pour des vacances plus longues avec votre famille ou vos amis, les tentes en formes de tipi ou de tunnel seront plus adaptées. Elles ont l’avantage d’offrir plus de place et sont beaucoup plus stables. Elles se fixent au sol (à condition que celui-ci y soit propice) et résistent mieux au vent. Elles sont toutefois assez lourdes, donc difficiles à transporter et plus complexes à monter.

pleinement equipement - Vacances dans la nature : l'équipement pour profiter pleinement

Les autres équipements nécessaires pour un séjour dans la nature

Pour vos vacances en nature et toutes vos activités, vous aurez besoin d’une multitude d’accessoires en dehors de ceux que nous avons mentionnés. Il s’agit entre autres des éléments suivants :

  • les bâtons de marches,
  • un short de randonnée,
  • un sac de couchage,
  • un sac de randonnée,

Vous devez bien évidemment prévoir de quoi vous nourrir et vous hydrater. Pensez également au matériel de sécurité. Les accessoires de protection comme les lunettes de soleil et la crème solaire sont aussi à envisager. Par ailleurs, quel que soit le choix de l’équipement, l’idéal est de l’acheter chez une marque reconnue.