Road trip en Californie : les incontournables à visiter

Par Jasmine Mansouri , le 26 avril 2022 , mis à jour le 20 août 2022 - 8 minutes de lecture
road trip en californie les incontournables a visiter - Road trip en Californie : les incontournables à visiter

S’étendant le long de la Côte Ouest des États-Unis d’Amérique, la Californie n’est pas réputée pour posséder d’immenses gratte-ciels. Ce territoire qui regorge de merveilles de la nature, bénéficie d’énormément d’atouts pour émerveiller et faire rêver les touristes. C’est la contrée parfaite pour un programme de road trip. Entre plages, étendues désertiques, canyons ou sublimes parcs naturels protégés, vous n’aurez que l’embarras du choix pour planifier les étapes de votre road trip.

La Death Valley, étape de votre road trip

La Death Valley (Vallée de la Mort en français) mérite bien son nom. Cette terre Californienne possède des caractéristiques extrêmes, avec notamment un environnement à la fois très chaud et extrêmement sec. Il s’agit d’ailleurs de la région la plus chaude de la Californie, avec en plus une pluviométrie faible.

La terre de la Death Valley est également caractérisée par sa basse altitude, puisqu’elle est située à plus de 80 mètres en dessous du niveau de la mer. Ce sont autant d’éléments qui en font une étape idéale pour partir en road trip en Californie et vivre une expérience stimulante, pleine de surprises.

Une exploration de la Death Valley vous mènera notamment à travers les salines irrégulières de la Devil’s Golf Course, Artist Drive et Artist Palette. Avec ses dunes, et son environnement sans vie, la Vallée de la mort n’a rien à envier à d’autres paysages de carte postale. Cependant, si vous en faites une étape de votre road trip, vous aurez besoin d’une quantité importante d’eau pour éviter la déshydratation.

Le Joshua Tree National Park

Si vous envisagez un road trip en Californie, vous devez absolument visiter le parc national de Joshua Tree. Cet endroit est réputé pour ses multiples sentiers qui mènent tous à des endroits différents.

Ce parc est tout à fait particulier, car il abrite deux déserts avec des écosystèmes très différents. Le désert de Mojave (dans lequel on retrouve l’espèce d’arbre Joshua qui donne son nom au parc) est caractérisé par de hautes élévations. À l’inverse, dans le désert du Colorado, les altitudes sont plutôt basses. Si vous envisagez de faire un road trip à travers le parc, il est préférable d’opter pour les mois de mars ou avril. Ce sont les périodes de l’année où le climat de ces déserts sera le plus clément.

Comme pour la Vallée de la Mort, il vous faut impérativement faire le plein d’eau, car vous serez amené à faire plusieurs arrêts sous le soleil impitoyable du désert.

picture incontournables californie visiter - Road trip en Californie : les incontournables à visiter

Yosemite Valley, un bijou en Californie

Le parc national Yosemite abrite une vallée qui fait le régal des voyageurs du monde entier. Au fil des années, la Yosemite Valley est devenue un lieu de visite incontournable pour les amateurs de road trip. Ses paysages de falaises en granit parcourus d’une végétation luxuriante ont d’ailleurs été inscrits au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. Cette partie de la Californie est également réputée pour ses cascades de rêves, les Yosemite Falls.

L’atmosphère de la vallée est propice à l’évasion, mais il faut toujours suivre les indications sur les panneaux ainsi que les mesures de sécurité.

L’élément le plus célèbre de la vallée reste certainement le Half Dome de Yosemite. Il s’agit d’une d’un dôme rocheux qui paraît coupé en deux. Chaque année, des professionnels de l’escalade essaient par la force de leurs bras et de leurs jambes l’ascension de ce géant de la nature. Si vous vous en sentez l’ardeur, vous pourrez vous aussi tenter l’ascension de ce roc, mais seuls quelques chanceux y parviendront : cette ascension longue mais exceptionnelle est limitée sur la base d’une loterie quotidienne.

Lone Pine, à faire lors de votre voyage

Lone Pine est une ville emblématique de la Californie. Sa situation géographique est tout à fait particulière puisqu’elle est située entre un désert (celui de la Death Valley) et le massif montagneux de la Sierra Nevada. Lone Pine vous donnera l’impression de vous promener dans les ruelles d’un village du Far West. La ville accueille d’ailleurs les tournages de films hollywoodiens depuis plusieurs décennies.

Le mois d’octobre fait partie des meilleures périodes traverser Lone Pine lors de votre road trip. En effet, chaque année pendant quelques jours au début du mois, la ville accueille un festival qui porte son nom et qui met l’accent sur les centaines de films et séries ayant été tournés dans la région. N’hésitez pas non plus à visiter le Lone Pine History Museum. Vous y découvrirez un large panel de tout ce qui touche au septième art.

Par ailleurs, vous n’aurez pas à vous préoccuper pour votre logement pendant cette étape, car malgré sa petite taille, la ville de Lone Pine dispose de nombreux motels.

Orange County et ses plages

Le comté d’Orange est connu à juste titre comme le paradis des surfeurs. Si vous visitez la Californie, vous devriez visiter cette partie de l’État ainsi que ses nombreuses plages. Les plus emblématiques sont Newport Beach, Huntington Beach et Victoria Beach.

Vous avez certainement aperçu des clichés de Victoria Beach sur Instagram. Cette plage fait partie des endroits incontournables de la Californie pour beaucoup d’influenceurs. Vous pourrez également vous baigner dans sa piscine naturelle très réputée.

Quant à Newport Beach, c’est une plage considérée par de nombreux touristes comme la plus belle de comté. Si elle est belle et animée en journée, elle l’est encore plus à la tombée de la nuit. C’est un spectacle dont il ne faudrait surtout pas vous priver.

Big Sur : une route grandiose à faire en voiture

L’album photo que vous pourrez constituer après une journée sur le site de Big Sur aura de quoi rendre jaloux votre voisinage. Certaines personnes assimilent cet endroit à un collier de perles, notamment à cause de sa disposition le long de la Pacific Coast Highway. Il faut également rappeler que la Highway 1 de la région est considérée comme la route côtière la plus remarquable du monde, qui sera parfaite pour compléter votre road trip Californien.

Ici encore, vous trouverez de nombreux et superbes parc nationaux, comme la réserve naturelle de Point Lobos. Le plus spectaculaire de la région reste certainement le Pfeiffer Big Sur State Park, que beaucoup de touristes appellent affectueusement le petit Yosemite.

San Simeon

La ville de San Simeon est une ville côtière située entre celles de Los Angeles et de San Francisco.

Chaque année le Hearst Castle, monument historique national, attire un million de visiteurs en moyenne. Cet imposant manoir fut construit au début du 20e siècle pour William Hearst, magnat de la presse qui a inspiré le personnage principal du film Citizen Kane. Il rappelle par son architecture extravagante les palais de l’Antiquité.

Comme beaucoup d’autres villes de la Californie, San Simeon est aussi dotée de plages splendides. En faisant un détour par Elephant Seal Rookery par exemple, vous aurez la possibilité d’observer des éléphants de mer.

Les amateurs de canoë-kayak seront également ravis de visiter San Simeon. En effet, la plage de Hearst Memorial State Beach est un site où vous pouvez louer ce type d’embarcations.

Si vous ne souhaitez pas dormir dans un camping-car, il y a également beaucoup d’autres établissements dans la ville qui seront prêts à vous accueillir et à vous offrir le gîte. Les plus réputés sont the Morgan (une construction inspirée du manoir), et le Cavalier Oceanfront Resort.

Les merveilles de Las Vegas

Un road trip en Californie vous permettra peut-être de faire un crochet au delà de la frontière du Nevada, et de constater que Las Vegas est bien plus que la ville dépeinte dans les films et séries. Cette cité abrite également quelques pépites telles que les Sept Montagnes Magiques.

Il s’agit d’une œuvre d’Ugo Rondinone, un célèbre artiste suisse qui, en partenariat avec le Nevada Museum of Art, a matérialisé un concept tout à fait particulier. Il s’agit en effet de 7 tours composées de plusieurs rochers de couleurs différentes et qui n’échappent pas à la curiosité des touristes.

La Vallée de Feu est une autre des merveilles qui vous attend au détour du Nevada. Ce parc national doit son nom à la couleur flamboyante de ses rochers et offre un voyage dans le temps de millions d’années, entre arbres pétrifiés et pétroglyphes préhistoriques amérindiens.