Slow tourisme : 6 activités pour prendre votre temps

Par Jasmine Mansouri , le 13 mai 2022
picture slow tourisme 6 activites pour prendre votre temps - Slow tourisme : 6 activités pour prendre votre temps

Le slow tourisme s’inspire directement du slow mouvement. Son principe est de ralentir le rythme effréné de la vie quotidienne, pour mieux profiter de chaque instant. Bien plus qu’une tendance, il s’agit d’un état d’esprit qui privilégie la qualité du voyage au nombre de sites que l’on pourrait éventuellement visiter. Dans un monde où la rapidité est le maître mot dans tous les domaines, ce mouvement vous exhorte à découvrir une destination en prenant votre temps, tout en prêtant attention à son environnement. Découvrez 6 activités pour pratiquer le slow tourisme et profiter pleinement de votre séjour.

Slow tourisme : tentez le vol en montgolfière

Pour découvrir une destination, nous avons l’habitude d’utiliser des moyens de déplacement classiques tels que les voitures ou les bicyclettes. Chacun d’eux présente des atouts et des défauts qui lui sont propres. S’ils sont utilisés pour parcourir les rues et visiter les divers sites touristiques, la plupart ne permettent pas de profiter pleinement des magnifiques paysages des lieux. Un vol en montgolfière est l’option idéale pour vivre une expérience unique et exceptionnelle.

Ce vol à plus de 400 mètres d’altitude vous offre une vue imprenable sur tout ce qui vous entoure. Une vue assez nette pour que vous puissiez reconnaître les rues mythiques des villes et leurs plus beaux monuments. C’est sans compter la végétation qui offre un splendide tableau coloré selon la période de l’année. Expérience magique à partager avec ses proches ou ses amis, le vol en montgolfière est aussi un véritable moment de lâcher-prise et de liberté. C’est l’occasion de se déconnecter et d’oublier les contraintes du quotidien. Ce voyage a aussi une part d’inconnu qui le rend d’autant plus excitant, puisque personne, pas même l’aérostier, ne sait dans quelle direction ira exactement le ballon ni quel sera son point d’atterrissage.

L’objectif est de se laisser aller au gré du vent, de profiter de l’air pur et d’apprécier l’instant présent. Un vol en montgolfière se déroule au ralenti, vous laissant le temps d’admirer le paysage et de réaliser de belles découvertes sous les explications de votre pilote. Outre la lenteur et le côté atypique, il constitue un atout pour l’écotourisme, car le ballon fonctionne grâce à un brûleur en propane. Pour garder un bon souvenir de votre baptème en montgolfière, pensez à réserver votre vol auprès d’un site spécialisé en activités outdoor.

slow tourisme 6 activites pour prendre votre temps - Slow tourisme : 6 activités pour prendre votre temps

Vol en montgolfière : l’importance de la réservation

Pour réaliser un vol en montgolfière, il est essentiel d’effectuer au préalable une réservation sur un site dédié. Cela permet d’obtenir toutes les informations nécessaires sur la zone à explorer et de s’organiser en conséquence. De plus, ce type d’activité est proposé au public à des périodes spécifiques. Il faut donc s’assurer de réserver à temps pour être sûr de pouvoir tenter l’expérience. Par ailleurs, la réservation couvre les éventuels problèmes en relation avec la météo. Si le vol ne peut avoir lieu au moment convenu, il pourra être reporté à une date ultérieure. La réservation est dans la plupart des cas gratuite et vous permet de profiter de tarifs préférentiels. Vous avez aussi la possibilité de soumettre des demandes spéciales en vous référant au service client du site de réservation en ligne.

Vol en montgolfière : bien se préparer pour une expérience agréable

Il est important de bien vous préparer au préalable pour vivre la meilleure expérience possible de vol en montgolfière. Le point de décollage se trouve généralement au milieu de la nature. Les informations concernant le moment et l’endroit exact du décollage ne sont connues que la veille, parfois même le jour j. Le voyage se déroule en majorité au lever ou au coucher du soleil, des moments idéals pour profiter au mieux de la lumière naturelle et guider le ballon dans les meilleures conditions.

Le baptême en montgolfière est une aventure très bien encadrée et codifiée pour assurer la sécurité des participants. Le nombre de personnes autorisé est en fonction de la capacité d’accueil de la nacelle de la montgolfière. Pour une expérience agréable, il est vivement conseillé d’opter pour une tenue confortable. Quant aux enfants, ils ne peuvent tenter l’expérience qu’à partir de 5 ou 6 ans.

Vol en montgolfière : comment se déroule cette aventure unique ?

Que le vol se déroule dans la matinée ou au crépuscule, vous bénéficiez généralement d’un accueil chaleureux avec un petit déjeuner ou un apéritif. Vous pourrez ainsi patienter le temps du gonflage du ballon qui prend habituellement 15 à 30 minutes. C’est aussi l’occasion d’en apprendre un peu plus sur l’histoire de la montgolfière, son montage, etc. Vous serez ensuite invité à monter dans la nacelle, et ainsi débutera une aventure inoubliable. Cette promenade aérienne vous permettra de découvrir de fabuleux paysages d’un autre point de vue. L’ambiance qui accompagne la montée dans les airs est absolument magique, quel que soit le moment que vous avez choisi pour réaliser ce vol. N’oubliez surtout pas votre appareil photo pour immortaliser ces instants uniques. Des jumelles seront également de bons alliés pour observer la faune à basse altitude.

Faites des promenades en pleine nature

Le slow tourisme, c’est aussi l’occasion de se reconnecter avec la nature. De quoi revenir à l’essentiel, stimuler vos sens et vous vider l’esprit. Prenez votre plaisir, mais aussi votre temps pour découvrir votre environnement et ses secrets. Effectuez durant votre séjour autant de promenades que vous le souhaitez, tantôt dans un parc dans la ville, tantôt en pleine forêt. Inutile d’entreprendre une longue randonnée si vous ne vous en sentez pas capable, adonnez-vous à la flânerie tout au long des beaux sentiers.

Appréciez la faune et la flore qui vous entourent sans contrainte et en suivant votre rythme. Prenez le temps de respirer cet air pur caractéristique de ces lieux et ressourcez-vous, tout en réduisant votre impact environnemental. À pied ou à vélo, observez les merveilles autour de vous, écoutez les magnifiques chants des oiseaux, admirez le travail des butineuses… Laissez-vous séduire par le calme et les couleurs de la nature.

activites tourisme prendre votre temps - Slow tourisme : 6 activités pour prendre votre temps

Pratiquez le volontariat durant votre slow tourisme

Le volontariat ainsi que les programmes d’échange culturel qui vous poussent à accorder du temps à une communauté dans le pays que vous visitez entrent totalement dans l’esprit du slow tourisme. En plus d’effectuer un acte tout à fait louable, vous pourrez découvrir les particularités locales ainsi que les arcanes du pays. Ce n’est pas tout, vous aurez plus de facilité à interagir avec la population locale, à en apprendre plus sur leurs us et coutumes, à contribuer à un projet local… Faire du volontariat est aujourd’hui chose facile, notamment grâce aux diverses plateformes dédiées. N’hésitez pas à tenter l’expérience, vous en aurez de beaux souvenirs.

Effectuez une activité physique

Les vacances sont faites pour s’amuser et se détendre, mais aussi pour se remettre en forme et reprendre ultérieurement les activités du quotidien dans les meilleures conditions. Choisissez le moment qui vous convient le mieux et sortez prendre l’air tout en travaillant votre physique. Si le sport est essentiel pour maintenir une bonne santé, il peut être compliqué avec le rythme du quotidien de trouver du temps de s’y mettre.

Profitez de ces journées de liberté pour réaliser quelques exercices sans vous mettre la pression, en suivant la cadence qui vous convient. À la piscine, à la mer ou dans une salle de sport, les vacances vous offrent une multitude de possibilités. Si vous préférez rester dans le confort de votre logement, de nombreuses vidéos sont disponibles sur internet pour vous guider. Effectuez une demi-heure d’activité physique par jour et vous serez surpris du résultat.

Méditation, yoga : le tourisme en douceur

La méditation et le yoga sont des activités phares du slow tourisme. Elles sont parfaites pour se déconnecter, se retrouver et se débarrasser du stress accumulé au quotidien. Tournées vers la relaxation, elles permettent de renouer avec son corps et son esprit. La méditation tout comme le yoga demandent un certain self-control pour une respiration à la fois maîtrisée et profonde ainsi qu’une grande capacité de concentration. On oublie ainsi tout ce qui nous entoure et les aléas du quotidien, et on retrouve le calme et la paix en un clin d’œil. Puisqu’il n’est pas nécessaire d’utiliser une machine spécifique pour pratiquer ces activités, il est facile de s’y adonner, peu importe l’endroit. Au bord de la mer ou dans les montagnes, n’hésitez pas à jouer les lève-tôt pour expérimenter une session relaxante.

activites tourisme prendre votre - Slow tourisme : 6 activités pour prendre votre temps

La randonnée pédestre : un incontournable du slow tourisme

Quoi de plus simple et de plus accessible qu’une randonnée pédestre ? La marche est une activité idéale pour admirer les beaux paysages aussi longtemps qu’on le souhaite et retisser un lien avec la nature. En plus de représenter un atout pour l’environnement, elle fait de plus en plus d’adeptes grâce à ses multiples bienfaits sur le corps et l’esprit :

  • amélioration de la concentration,
  • élimination du stress,
  • baisse de la tension artérielle, etc.

À l’instar du yoga et de la méditation, elle ne nécessite aucun appareil et peut donc se pratiquer un peu partout dans le monde. Une randonnée pédestre vous offre l’opportunité de vivre une expérience hors du commun rythmée de découvertes et de belles rencontres. Envie de vous lancer dans le slow tourisme ? Baptême en montgolfière, randonnée, yoga, quelles sont les activités qui vous tentent le plus ?