Les règles pour préparer ses bagages pour prendre l’avion

Le 5 août 2019
regle préparer valise

Bientôt le grand départ ? On vous propose aujourd’hui un article pour bien se préparer pour votre voyage en avion !

faire correctement sa valise pour partir vacances 17598 l750 h512 300x182 - Les règles pour préparer ses bagages pour prendre l’avion

Avant de préparer ses bagages

Il y a tout une liste de choses à faire avant de préparer ses bagages. Ce que vous devez emporter avec vous dépend de votre destination et des activités que vous allez faire.

Si vous n’avez pas encore acheté vos billets, utilisez un comparateur de vols comme Easyvols pour les trouver au meilleur prix.

En effet, des sites comme Easyvols vous permettent de comparer des centaines de vols en temps réels et des compagnies importantes ou low-cost, quelque soit la destination dans le monde. Ainsi le meilleur voyage ne vous échappera pas.

Une fois la destination choisie et les billets pris, assurez-vous de valider la checklist suivante :

-Vérifier la validité des documents de voyage (passeport, visa, carte d’identité…)

-Vérifier la nécessité ou non de faire un ou plusieurs vaccins

-Réserver l’hébergement (hôtels, appartement, B&B, chambre d’hôte…), les moyens de transport (location de voiture…), les activités à faire…

-Vérifier les démarches à suivre pour pouvoir conduire dans le pays

-Vérifier avoir suffisamment de médicaments pour votre traitement et les ordonnances du médecin

-S’assurer d’être à jour concernant les paperasses nécessaires (factures…), trouver quelqu’un qui puisse s’occuper de ses animaux, plantes ou autres affaires personnels, mettre les bons numéros sur son téléphone, prendre les bonnes assurances voyages…

Préparer un bagage cabine

Quelle valise prendre ? Pour ce qui est des dimensions, en moyenne, votre valise cabine doit mesurer 56 x 45 x 25 cm. Pour le poids, il doit être inférieur à 10 ou 12 kilos. Il vaut cependant mieux vérifier les normes de votre compagnie aérienne pour s’éviter de mauvaises surprises.

Certaines compagnies autorisent un accessoire supplémentaire, comme un sac à main ou une housse pour ordinateur portable.

Si vous voulez gagner du poids, préférer un bagage souple à une valide rigide et à roulettes par exemple.

Faites une liste des choses indispensables à prendre pour votre destination et placer les judicieusement dans votre bagage cabine.

Celle-ci comprendra quelques vêtements adaptés à la destination prévue, une trousse de toilette, et éventuellement des médicaments, des documents de voyage et autres accessoires…

Vérifiez aussi la liste des produits autorisés et interdits en cabine.

Si la place vous manque, essayez de rouler vos vêtements ou d’utiliser des housses sous vide.

Préparer un bagage en soute

On met en général des objets moins importants, plus encombrants ou lourds dans un bagage en soute.

La aussi, pas de secret, il faut vérifier le poids maximal autorisé par la compagnie aérienne et faire une liste pour ne rien oublier.

Choisissez une valise de qualité et solide car les bagages en soute ont tendance à se faire malmener.

Préparez-votre valise le plus tôt possible pour éviter le stress et les erreurs de dernière minute.

Optez, si vous en avez l’utilité, pour des accessoires de rangements pratiques (sacs de rangement…).

Transporter des objets particuliers

Si vous souhaitez transporter avec vous des bagages spéciaux, comme des instruments de musique, des objets volumineux, équipement sportif ou autre, vous devez vous référer à la compagnie aérienne en question.

En général, vous devez les avertir en avance et payer un supplément pour que le bagage soit transporter en soute ou en cabine si il est fragile et si cela reste possible.

Sinon, si l’objet est vraiment très encombrant, il devra être transporté par fret, d’où la nécessité de se renseigner et de faire les démarches en avance.

Merci pour la lecture de cet article et bon voyage !