Comment progresser en surf en un mois ?

Le 10 juin 2020
img progresser comment surf 800x533 - Comment progresser en surf en un mois ?

Vous avez toujours voulu surfer sur les vagues, mais vous n’avez jamais pris le temps de suivre des cours ? L’apprentissage du surf peut se faire plus ou moins rapidement en fonction des moyens utilisés, mais aussi de la volonté de chacun. Tour d’horizon des astuces pour progresser rapidement dans cette discipline.

Les différents moyens pour apprendre à bien surfer

Plusieurs options s’offrent à vous pour vous initier au surf. Vous pouvez entre autres suivre des cours avec un professeur expérimenté ou apprendre par vous-même à dompter les vagues. Commencez par choisir une zone à vagues adaptée au surf, comme peut l’être la plage de Lacanau océan sur la côte Atlantique, très prisée des surfeurs et accessible aux débutants. Vous pourrez facilement vous inscrire dans une école de surf à Lacanau cet été, afin d’acquérir les bases de ce sport aquatique dans les meilleures conditions possible.

comment progresser en surf en un mois - Comment progresser en surf en un mois ?

On ne vous le cache pas, à moins d’une sensibilité exceptionnelle, du travail sera nécessaire pour progresser rapidement en surf. Le mieux est de suivre des cours avec un professeur qui partagera avec vous ses connaissances et de pratiquer un maximum. Partager avec les surfeurs plus expérimentés est recommandé pour en apprendre davantage sur les diverses techniques de saut, prendre le tube, comment lire les vagues, etc. En effet, même si vous maîtrisez les bases du surf, vous aurez toujours un peu plus de chemin à faire. Pour acquérir suffisamment d’autonomie en toute sécurité, nous vous invitons à prendre des leçons avec des professionnels du surf.

Tenter le coaching en ligne

Des plateformes spécialisées proposent des séances de coaching en ligne pour vous aider à apprendre à surfer depuis chez vous. Cette méthode à sec peut vous aider dans la mesure où des tutoriels pour débutants et niveaux intermédiaires sont proposés. En plus de bénéficier d’instructions claires et simples, vous apprendrez également à vous libérer des mauvaises habitudes en matière de technique de surf. Vous passerez à la pratique ensuite !

Pratiquer le surf le plus souvent possible

Si vous aimez le surf, mais que vous n’en faites que quelques jours par an, vous perdrez inconsciemment quelques bonnes pratiques. Dans un premier temps, la meilleure solution pour ne pas perdre pied est d’être conseillé et encadré. Vous reprendrez plus rapidement l’activité et progresserez également plus vite, car le moniteur de surf vous fournira toutes les clés pour exploiter les conditions de la séance de la meilleure façon possible. En plus de vous aider à travailler les éléments essentiels pour votre niveau actuel, il vous aiguillera dans votre choix des spots où vous pourrez surfer le plus possible en toute sécurité.

À titre d’exemple à Lacanau, en Gironde, vous pourrez profiter pleinement de la plage centrale de Lacanau-Océan. La commune dispose en effet de superbes spots de surf, dont la plage Super Sud et le Lion, l’Écureuil et la Plage de Dja. En fonction des bancs de sable qui se trouvent sous l’eau, vous y trouverez différents types de vagues, comme le Point Break, les petites îles et la vague de bord.

Nos conseils pour vous améliorer en surf

Un entraînement régulier et ciblé est nécessaire pour vous améliorer rapidement en surf. Outre l’acquisition d’un matériel adéquat, vous aurez besoin de maîtriser les bases et de vous exercer le plus souvent possible.

Choisissez la bonne planche et renforcez votre technique de rame

Être bien équipé pour pratiquer un sport, quel qu’il soit, est primordial. Votre planche de surf doit absolument correspondre à votre façon de surfer, mais aussi à votre niveau. Choisissez-la correctement, car elle peut véritablement freiner votre progression lorsqu’elle n’est pas adaptée à votre pratique. En général, plus elle est large, plus elle sera stable et permettra de gagner en vitesse, mais moins elle sera maniable. Le travail de la rame est en outre essentiel pour pouvoir prendre les plus belles vagues ou s’entraîner plus longtemps pendant une session de surf.

Améliorez votre position sur la planche et prenez mieux les vagues

Le surf est un sport d’équilibre : vous devez être attentif à la position de votre tête, de vos bras et de vos pieds. Pour progresser rapidement, travaillez correctement leur positionnement une fois sur la planche. Entraînez-vous également à mieux prendre la vague. Si vous la prenez trop loin sur votre épaule, vous aurez du mal à surfer correctement. Cherchez toujours à la prendre au « peak » avant que la vague ne forme un rouleau, puis entraînez-vous à rester dans le « pocket ». Pour y parvenir, vous devrez entre autres vous exercer à transférer le poids de votre corps aussi bien sur l’avant que sur l’arrière de la planche.

Entraînez-vous hors de l’eau

Évidemment, rien ne vaut une séance de surf sur les vagues de Dja Point ou de Lacanau Nord pour vous améliorer, mais les conditions n’y sont pas toujours forcément favorables. En effet, il peut arriver que la météo ne soit pas adaptée, que vous ne soyez pas parfaitement en forme ou qu’il n’y ait pas de vagues. Dans ce cas, n’hésitez pas à réaliser certains exercices à sec pour continuer à vous entraîner hors de l’eau. Ainsi, vous ne resterez pas complètement dépendant des vagues. Pour gagner en puissance au niveau du haut du corps, entraînez-vous à la rame, faites des burpees, des pompes, etc.

Nos astuces pour apprendre à surfer en un mois

Les surfeurs sont constamment en quête de la vague parfaite une fois qu’ils sont sur leur planche, au milieu de l’eau. Ils sont poussés par des sensations de glisse que, bien souvent, seuls leurs pairs peuvent comprendre. Si vous débutez dans cette pratique, sachez que vous pouvez beaucoup évoluer en quelques semaines.

Prenez du plaisir à surfer

Apprendre à surfer doit avant tout être un plaisir. Partez avec l’objectif de passer un bon moment. Pour maximiser vos chances d’évoluer au surf, assurez-vous de bénéficier des bonnes méthodes d’enseignement. Utilisez également un matériel adapté à votre niveau, à votre gabarit ainsi qu’aux conditions de la houle. Gardez en outre en tête que les surfeurs dépendent des conditions des vagues qui contribuent à 70% à la réussite de leur apprentissage.

visu progresser comment surf - Comment progresser en surf en un mois ?

Choisissez un bon moniteur

Lorsque vous vous initiez au surf et souhaitez progresser le plus vite possible, l’apprentissage avec un professionnel est le véritable moyen de réussir. L’intérêt est d’assimiler la bonne technique dès le début de l’apprentissage. Il vous empêchera de vous décourager tout en vous permettant de profiter d’un coaching personnalisé. Sachez que le niveau que vous pourriez atteindre seul en 6 mois, vous pouvez l’atteindre en un mois grâce à l’aide précieuse d’un bon moniteur de surf : le temps d’un été !

Apprenez le surf en groupe

Bien que le surf soit un sport individuel, vous accélérerez votre progression en le pratiquant en groupe. Par ailleurs, vous vous sentirez plus en confiance et en sécurité si vous êtes plusieurs à vous retrouver dans une même zone. En observant les réussites ainsi que les erreurs des autres, vous serez en mesure de rectifier vos défauts de votre côté.