Tout savoir sur le siwak et son utilité au quotidien

Le 14 janvier 2020
quotidien utilite - Tout savoir sur le siwak et son utilité au quotidien

Utilisé depuis des millénaires dans certaines régions du monde, le siwak est un substitut naturel et efficace au dentifrice. Conditionné sous forme de poudre, il est tout aussi efficace ! Mais de quoi s’agit-il réellement, comment l’utiliser pour prendre soin de ses dents et de sa bouche en général ? Découvrez des éléments de réponse dans cet article.

Le siwak : qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?

Également connu sous le nom de bâton d’Arak ou encore miswak, qui signifie littéralement « bâton pour se laver les dents », le siwak est la racine de la plante appelée Salvadora persica ou tout simplement bois d’Arak. Il est utilisé depuis l’Antiquité comme brosse à dents naturelle dans certains pays du Moyen-Orient et de l’Afrique.

Depuis 1986, l’OMS (Organisation mondiale de la santé) reconnaît les nombreux bénéfices du siwak, notamment en ce qui concerne l’hygiène bucco-dentaire. En effet, il a été mis en évidence que cette racine permet de nettoyer et de désinfecter les dents ainsi que les gencives et la langue. Par ailleurs, son efficacité pour blanchir et polir les dents, mais aussi pour lutter contre la plaque dentaire et la mauvaise haleine a été démontrée scientifiquement. De plus, il favorise la salivation et réduit ainsi l’effet de bouche pâteuse ou sèche.

tout savoir sur le siwak et son utilite au quotidien - Tout savoir sur le siwak et son utilité au quotidien

Grâce à ses propriétés antibactériennes et blanchissantes avérées, le siwak s’impose comme une véritable alternative naturelle pour se brosser les dents, surtout sous forme de poudre, car il est moins abrasif que le bicarbonate. De plus en plus de personnes font aujourd’hui le choix d’utiliser un dentifrice au siwak naturel pour prendre soin de leurs dents et de leur bouche en général. Il est possible d’en trouver sur internet, sous forme de poudre de siwak bio par exemple.

Comment utiliser le siwak pour l’hygiène bucco-dentaire ?

Si la poudre de siwak s’utilise en dentifrice, le siwak encore sous forme de bâton (racine) peut se substituer à la brosse à dents. Adepte du zéro déchets, vous voulez utiliser cette racine pour vous brosser les dents et dire adieu à la brosse en plastique ?

  • Taillez l’extrémité du bâton d’Arak brut avec un couteau, ou mâchez-le tout simplement sur un centimètre environ à la façon d’une racine de réglisse. Le but est de mettre au jour ses fibres, à l’aspect de poils de brosse à dents.
  • Une fois les fibres découvertes, lavez le bâton à l’eau claire ou à l’eau de roses.
  • Pour vous laver les dents avec la racine de siwak, mouillez l’extrémité avec ses fibres puis frottez-vous doucement les dents avec. Vous pouvez également nettoyer la langue avec cette racine.
  • Après chaque utilisation, il est important de bien nettoyer le siwak à l’eau claire ou à l’eau de rose et de l’entreposer à la verticale dans un endroit propre et aéré.
  • Lorsque les fibres découvertes sont trop endommagées, taillez simplement le siwak.

De manière générale, l’utilisation du siwak naturel comme brosse à dents ne présente aucun danger, cependant, il existe quelques rares cas d’allergies. Aussi, mieux vaut éviter d’utiliser cette racine si vous êtes sujet à un déchaussement des dents.