Combattre les signes de l’âge

Le 28 août 2020
image combattre signes les age de 800x531 - Combattre les signes de l'âge

Le vieillissement est un processus naturel auquel nous ne pouvons échapper, même si nous ne sommes pas toutes égales devant les signes de l’âge. Cependant, il est tout à fait possible de le ralentir et de limiter la visibilité de ses signes extérieurs, notamment au niveau de la peau. Découvrez dans cet article tous nos précieux conseils en ce sens.

Bien comprendre le vieillissement cutané

Il est primordial de bien comprendre pourquoi et comment les signes de l’âge sur la peau – rides et ridules, affaissement, taches brunes… – apparaissent afin de lutter efficacement contre le vieillissement cutané. Dans cette optique, il faut savoir que la peau est composée de 3 couches superposées :

  • Le derme : cette couche superficielle protège contre les diverses agressions extérieures.
  • L’épiderme : cette couche intermédiaire contient notamment le collagène et l’élastine, des éléments respectivement responsables de la fermeté et de l’élasticité de la peau.
  • L’hypoderme qui est une couche graisseuse.

Avec l’âge, les muscles du visage s’affaissent et ont de plus en plus du mal à soutenir la couche graisseuse de la peau. Les paupières commencent par tomber et les joues deviennent de moins en moins rebondies. À partir de la vingtaine, la production de collagène et d’élastine diminue progressivement, rendant ainsi la peau moins ferme et moins élastique et accentuant l’affaissement de la peau, ainsi que l’apparition des rides.

D’autres éléments à l’instar de l’acide hyaluronique qui est connu pour être un hydratant naturel de la peau se raréfient également. La peau se déshydrate alors plus facilement et devient plus terne et plus propice aux rides.

combattre signes - Combattre les signes de l'âge

La supplémentation pour retarder les signes de l’âge sur la peau

Il existe aujourd’hui de nombreuses solutions pour soutenir la production des éléments essentiels pour avoir une belle peau, jeune et lumineuse. Il est par exemple possible de soutenir et relancer la synthèse naturelle des fibres de collagène avec le collagène marin naturel en poudre. S’il est tout à fait possible de stimuler ce processus grâce à des séances régulières de massage facial, la supplémentation reste une excellente alternative. En effet, une bonne hygiène de vie, un régime alimentaire équilibré et additionné de compléments alimentaires à base de collagène offrent des résultats beaucoup plus efficaces sur la peau que les actions extérieures.

Outre le collagène marin, vous pouvez également prendre des compléments alimentaires enrichis en acide hyaluronique, en coenzyme Q10, en sélénium ou encore en vitamine A, C et E. Tout dépendra des objectifs que vous souhaitez obtenir sur votre peau mature.

Pour que cette démarche atténue efficacement les signes de l’âge sur la peau, il est important de prendre quelques précautions :

  • Rapprochez-vous d’un professionnel de la santé avant d’ingérer un produit. Demandez conseil à votre dermatologue ou à votre pharmacien si la prise d’un complément alimentaire donné ne représente aucun risque pour votre santé.
  • Choisissez avec soin le produit que vous allez ingérer, sa provenance, etc.
  • Respectez à la lettre les doses prescrites et la durée de la cure.

Les principaux facteurs à prendre en compte pour s’assurer d’avoir une belle peau

Le rythme de vieillissement cutané d’une personne dépend en grande partie de son capital génétique. Cependant, d’autres facteurs peuvent également l’aggraver. C’est le cas notamment de :

  • La pollution : l’ozone et les différentes microparticules présentes dans l’air entraînent un stress oxydatif qui agresse la barrière cutanée, la rendant plus réactive et plus vulnérable aux signes de l’âge. Les dermatologues l’affirment d’ailleurs : la pollution est responsable à 80 % du vieillissement cellulaire.
  • Les rayons du soleil : les rayons ultra-violets de niveau A peuvent également être à l’origine de stress oxydatif néfaste pour la peau. Ce type de rayonnement altère la division cellulaire, diminuant ainsi la capacité de réparation de la peau, mais aussi la production de collagène et d’élastine. Ils conduisent généralement à l’apparition de taches brunes disgracieuses.
  • L’alimentation : une belle peau passe par une alimentation saine et équilibrée. Il faut particulièrement privilégier un régime alimentaire riche en antioxydants pour remédier au stress oxydatif. Il ne faut pas non plus oublier de boire quotidiennement de l’eau en quantité suffisante.
  • Le tabac et l’alcool : ces éléments accélèrent le vieillissement prématuré de la peau. Ils oxydent et asphyxient les cellules épidermiques, ouvrant ainsi la voie à la déshydratation et à l’amincissement de la peau.

Adopter une routine beauté adaptée au quotidien

Pour s’assurer d’avoir une peau jeune et rayonnante le plus longtemps possible, il est conseillé d’en prendre soin convenablement au quotidien. Concrètement, il faudra :

  • Nettoyer la peau quotidiennement (matin et soir) avec des produits adaptés pour la débarrasser des impuretés accumulées tout au long de la journée ou de la nuit. Vous devez vous démaquiller le soir même si vous n’êtes pas maquillée.
  • Hydrater la peau avec une crème et/ou un sérum antirides. Et ce, quel que soit le type de peau (grasse, mixte, normale ou sèche).
  • L’exfolier régulièrement pour éliminer en profondeur les cellules mortes et ainsi favoriser le renouvellement cellulaire.

Il faudra par ailleurs penser à prendre particulièrement soin du contour de l’œil, car c’est une zone sensible et fragile. En effet, la peau y est 40 % plus fine que la peau du reste du visage. Il vieillit par conséquent beaucoup plus vite.

De nombreux produits sont aujourd’hui disponibles sur le marché pour ralentir les signes de l’âge sur cette zone. Mais, quel que soit le produit que vous utilisez, faites attention à ne pas trop en mettre. Prélevez juste une quantité équivalente à un grain de riz pour les deux yeux et appliquez en massant délicatement de l’intérieur vers l’extérieur afin de bien drainer le contour des yeux.

La médecine esthétique, une réponse rapide aux signes de l’âge

Si malgré toutes les mesures citées les signes de l’âge affectent la peau de votre visage et vous complexent, un dernier recours s’offre à vous si vous avez du mal à vivre avec : la médecine esthétique.

Si vous avez entre 25 ans et 35 ans et que votre visage commence à être marqué prématurément par des rides et des ridules, vous pouvez opter pour des injections locales de toxine botulique pour atténuer les rides et les ridules. À partir de la trentaine, vous pouvez également demander des injections de collagène et d’acide hyaluronique pour garder une bonne hydratation et une bonne fermeté de la peau. Au-delà de 45 ans, vous pouvez envisager le lifting si votre peau est relâchée. Mais dans tous les cas, ces interventions ne sont pas sans risques : consultez un professionnel de la santé avant toute démarche.