Tendance : les soins à la vitamine C

Le 12 février 2021
vitamine tendance soins 800x547 - Tendance : les soins à la vitamine C

Surnommé « l’actif coup d’éclat », la vitamine C est une molécule que l’on retrouve en général dans les fruits et les légumes tels que le brocoli, les agrumes et les fruits rouges. Encore appelé acide ascorbique, cet actif est important pour le bon fonctionnement du corps humain. Cependant, elle n’est pas directement secrétée par l’organisme. De plus en plus utilisée en cosmétique pour ses principes antioxydants et anti-âge, elle est une excellente alliée pour avoir une peau éclatante et en bonne santé.

Quels sont les bienfaits de la vitamine C pour la peau ?

Utilisée en médecine pour son action énergisante, la vitamine C est également très prisée en cosmétologie pour sa capacité à stimuler le renouvellement cellulaire. Elle est donc l’idéal pour limiter les inflammations cutanées et booster la cicatrisation de la peau. La vitamine C est aussi plébiscitée en cosmétiques pour son action anti-âge et anti-cernes. Elle permet également de ralentir l’apparition des signes de vieillesse comme les rides, les ridules et les pattes d’oie.

La vitamine C a aussi des propriétés anti-oxydantes. Ceci lui permet de protéger l’épiderme des radicaux libres provoqués par l’action du soleil, du froid et la pollution. Il faut noter que les agressions extérieures sont responsables du vieillissement prématuré de la peau. Cette molécule stimule également la production de collagène, ce qui contribue à donner à la peau un aspect plus ferme et plus tonique. Elle réduit aussi la synthèse de la mélanine contribuant ainsi à ralentir l’apparition des taches pigmentaires.

En somme, si la vitamine C est si tendance, c’est parce qu’elle est un must have pour la peau dont elle améliore le grain tout en l’illuminant ! Si vous souhaitez en savoir plus sur le sérum à la vitamine C de laroche-posay.fr par exemple, sachez que pour ce type de soin, les propriétés de la vitamine C sont associées à l’acide salicylique permettant de désincruster les pores et réduire l’accumulation de sébum, ainsi qu’à l’eau thermale de La Roche-Posay, aux vertus apaisantes et adoucissantes pour prendre soin des peaux sensibles.

picture vitamine tendance - Tendance : les soins à la vitamine C

Quel type de vitamine C pour les produits cosmétiques ?

Il est important de savoir faire la différence entre les différentes formes de vitamines C.

La vitamine C pure ou acide L-ascorbique

Recommandée par les dermatologues pour son puissant effet anti-âge et sa grande capacité d’absorption l’acide L-ascorbique se retrouve souvent dans les sérums. C’est la forme la plus concentrée de la vitamine C, mais c’est aussi la plus connue. Elle améliore le gain de la peau, lui redonne de l’éclat et retarde l’apparition de rides, ridules et pattes d’oie.

La vitamine C activée

La vitamine C activée est une nouvelle forme de vitamine C. Elle est beaucoup moins connue que l’acide L-ascorbique, cependant elle est également d’une grande efficacité. On la retrouve généralement dans les soins destinés à atténuer les traces d’acné. Elle est également utilisée pour atténuer les taches pigmentaires ainsi que les taches de vieillesse.

La vitamine CG ou ascorbyl glucoside

Dérivé de la vitamine C, l’ascorbyl glucoside a de puissantes propriétés anti-oxydantes. Elle est utilisée pour protéger la peau des agressions extérieures, mais également pour combattre l’apparition des signes de vieillesse.

Comment choisir son soin visage à la vitamine C ?

La vitamine C est une molécule au pH acide. Elle peut donc provoquer des irritations ou des tiraillements de l’épiderme. Par conséquent, avant de choisir son soin à l’acide ascorbique, il est impératif de s’attarder sur sa formulation.

Les dérivés de la vitamine C ont tendance à s’oxyder facilement. C’est pourquoi il est préférable de choisir un soin qui contient de la vitamine C pure et avec un pH acide compris entre 2 et 3,5.

Pour ce qui est du dosage de l’acide ascorbique dans votre cosmétique, il doit être au minimum de 5 %. C’est en général le cas des crèmes et des sprays. Les sérums quant à eux sont plus concentrés et peuvent contenir jusqu’à 15 % de vitamine C.

La vitamine C étant une molécule au pH acide, elle ne convient pas réellement aux personnes à la peau sensible sauf lorsqu’elle est associée à d’autres actifs apaisants comme l’eau thermale. Toutefois, même si vous faites partie de cette catégorie vous pouvez profiter des bienfaits de cet actif sur la peau à condition de ne pas faire un traitement sur la durée. Par ailleurs, vous devez faire attention au dosage d’acide ascorbique, mais également aux autres actifs auxquels il est associé.

visuel vitamine tendance soins - Tendance : les soins à la vitamine C

Comment faire des soins avec de la vitamine C ?

Sur la peau, la vitamine C s’utilise sous forme de sérum, de crème, de spray ou de masque que l’on applique sur la peau. Cependant, pour obtenir de meilleurs résultats, il est préférable d’opter pour une cure de quelques jours ou de quelques semaines.

Néanmoins, la durée du traitement va dépendre aussi bien de l’état de votre peau que de la forme de la vitamine C. Dans une crème par exemple, le pH acide de cet actif est dilué par les autres composants hydratants. Les personnes à peau grasse ou mixte pourront donc l’utiliser pour une cure de plusieurs mois. Les sérums quant à eux contiennent une forte concentration de vitamine C, il faudra donc éviter de les utiliser pour une cure de longue durée. De plus, à l’état pur, 4 à 5 gouttes une fois par jour sur une peau propre suffisent.

Si vous le souhaitez, vous pouvez diluer votre sérum à la vitamine C en le mélangeant à votre crème du jour. Toutefois, on évitera de combiner un soin à l’acide ascorbique avec une crème à base de rétinol. Vous pouvez également mettre quelques gouttes de sérum à la vitamine C dans votre masque express ou sans grain. Appliquez ensuite votre masque, laissez poser une à quinze minutes puis rincez.

Les sprays à la vitamine C quant à eux ont une action tonifiante sur l’épiderme. Quelques pulvérisations sur la peau le matin au réveil lui procurent un aspect plus tonique.

Quelques contre-indications

Au risque d’agresser votre peau, vous devez éviter les mélanges avec d’autres produits contenant de l’acide salicylique ou glycolique ou de la vitamine B3 ou encore avec un exfoliant.

Un comprimé effervescent de vitamine C ne peut pas être utilisé sur la peau. En effet, sous cette forme, la molécule n’a pas les spécificités nécessaires pour bien pénétrer la peau et pour vous faire profiter de ses vertus.

Vous pouvez appliquer une crème enrichie à la vitamine C sur votre peau avant de vous exposer au soleil afin de profiter de son action anti-oxydante. Cependant, cela ne vous dispense pas de vous appliquer de la crème anti-UV.