Comment se débarrasser des points noirs?

Par Femme Magazine
Modifié le
Lecture: 9 minutes
© DepositPhotos

Le stress, la mauvaise hygiène, les bouleversements hormonaux, ce sont tous des facteurs qui peuvent pousser votre peau à réagir, que ce soit avec l’apparition de l’acné, des points noirs… En ce qui concerne ces derniers, ils sont présents plus souvent sur la zone T. Pour les éliminer, il y a de nombreuses solutions possibles, pour avoir plus d’idée sur les soins visage anti points noirs, checkez l’article ci-dessous.



Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Quel soin visage utiliser pour éliminer les points noirs ?

Pour maintenir une peau nette et belle, vous devez prendre soin d’elle, et utiliser des soins pour visage différents. Parfois, notre peau produit du sébum en excès dans quelques parties du visage, et ensuite, vous allez remarquer la formation de points noirs et de pores dilatés dans ces zones. Afin d’éviter ce genre de problèmes et de le traiter, vous devez utiliser des soins qui permettent de restaurer l’équilibre du microbiote et d’éliminer les points noirs.

Mais afin de trouver le soin qu’il vous faut, vous devez d’abord savoir quel soin il faut privilégier selon la nature de votre peau, par exemple, pour les peaux grasses ou mixtes, il est conseillé d’utiliser des soins pour visage qui sont à base de zinc, qui a des vertus anti-inflammatoires et une crème qui contient de l’acide salicylique, car il permet de désincruster les pores bouchés des cellules mortes. Ensuite, pour les peaux mixtes, utilisez une crème purifiante à base de zinc PCA 4 %, ou d’extrait de bambou, car toutes les deux possèdent des effets sébo-régulatrices, par exemple, le rôle de PCA est de réguler la production du sébum, afin d’arrêter la formation des points noirs et de l’acné.

Les soins pour visage naturels à utiliser pour éliminer les points noirs

Malgré l’utilisation des produits de soins pour se débarrasser des points noirs, ils sont toujours présents, ne vous inquiétez pas, car il est aussi possible de faire des soins de visage naturels à domicile, sans produits chimiques. Afin de tester ces solutions naturelles, vous devez d’abord passer par deux étapes, qui sont le nettoyage de la peau pour ouvrir les pores et la purification, ensuite, une fois que votre peau est prête, il suffit de préparer ces ingrédients simples qui peuvent vous aider à éliminer les points noirs.

Le citron

Il est utilisé, afin de désincruster et de désinfecter les points noirs, son application est simple, et il n’est pas nécessaire d’ajouter un autre ingrédient. Pour l’utiliser, il suffit de presser un citron et à l’aide d’un coton, appliquez quelques gouttes de jus de citron dans les zones que vous voulez traiter et laissez-le sécher. Pour un meilleur résultat, appliquez ce soin chaque soir.

Le jus de citron élimine les cellules mortes de la peau et comme il s’agit d’un astringent naturel, il élimine également les points noirs. Avant d’aller au lit, utilisez du coton pour appliquer du jus de citron frais sur une peau propre, en vous concentrant sur la zone des points noirs.

Vous pouvez le laisser toute la nuit et le rincer le matin à l’eau tiède. Répétez cette opération tous les soirs pendant une semaine. La prudence est de mise lors de l’utilisation du jus de citron car il peut assécher votre peau. Si vous avez la peau sèche, ajoutez de l’huile d’olive au jus de citron et assurez-vous d’utiliser une crème hydratante une fois que vous l’avez rincée.

Le blanc d’œuf

Avec un blanc d’œuf, il est possible de faire un masque facile et rapide, qui permet d’éliminer les points noirs. Pour le faire, vous devez d’abord faire monter les blancs d’œuf en neige et ajouter des gouttes de citron, ensuite, vous l’appliquez sur tout le visage, et laissez-le agir un quart d’heure.

Le bicarbonate

Il est très connu pour ses vertus exfoliantes, et pour être très efficace pour se débarrasser des points noirs, en plus, son utilisation est très simple, car il suffit de mélanger deux cuillères à soupe de bicarbonate avec le jus d’un demi citron, et ensuite, appliquer la pâte sur les zones à traiter et laissez-le agir 20 minutes.

Un gommage au bicarbonate de soude (à ne pas confondre avec la poudre à pâte) est un moyen simple de se débarrasser des points noirs. Ajoutez quelques gouttes d’eau au bicarbonate de soude; utilisez des mouvements doux pour le frotter dans les zones touchées. Rincer à l’eau chaude. Le bicarbonate de soude sèche non seulement les points noirs, mais il illumine également la peau.

Masque d’argile minérale/verte

L’argile minérale, ou l’argile verte sont très bénéfiques pour la peau. Pour faire un masque, il suffit de mélanger l’argile minérale aves des huiles végétales comme l’huile de jojoba, de nigelle, de poudre de ghassoul… Et l’argile verte, vous la mélanger avec de l’eau minérale et l’huile de noisette. Laissez agir ces masques 15 à 20 minutes.

Amidon de maïs et vinaigre

Obtenez une cuillère à soupe de fécule de maïs et mélangez au vinaigre jusqu’à ce que le mélange forme une pâte épaisse. Appliquer sur la zone affectée des points noirs et laisser agir 15-20 minutes. Rincer à l’eau tiède puis poursuivre avec de l’eau froide ou un glaçon pour refermer les pores.

La fécule de maïs absorbe l’excès d’huile, tandis que le vinaigre aide à atténuer la décoloration causée par les points noirs. Pour les meilleurs résultats, utilisez ceci deux à trois fois par semaine.

Miel

Le miel s’est révélé efficace pour éliminer les points noirs; en même temps, il hydrate et apaise la peau. Appliquez du miel brut sur un visage propre et sec et laissez-le reposer pendant 20 minutes. Rincer à l’eau chaude. Le miel peut être utilisé quotidiennement sur la peau.

Blanc d’œuf et miel

Le masque au blanc d’œuf et au miel est un excellent moyen de se débarrasser des points noirs. Le mélange peut être appliqué sur tout le visage. Laissez-le sur votre visage jusqu’à ce que la peau commence à se sentir tendue. Rincez le masque à l’eau tiède. Non seulement ce mélange éliminera les points noirs, mais il laissera également votre peau avec un éclat.



Quels sont les meilleurs soins de visage anti points noirs ?

Pour éviter l’apparition des points noirs, il est conseillé de souvent hydrater votre peau, et d’avoir une routine de nettoyage, comme vous pouvez faire des gommages régulièrement. Mais parfois, ce n’est toujours pas suffisant. Sachez qu’il existe des crèmes, des masques, des peelings, etc. qui peuvent vous aider à éliminer des points noirs. Voici notre sélection des meilleurs produits anti points noirs :

  • Black Mud Mask de LDREAMAM ;
  • Masque anti-imperfection de l’Oréal Paris ;
  • Masque Peel-off de Garnier ;
  • Les patchs purifiants ;
  • Le masque Peel-off au charbon.

Comment traitez-vous les points noirs côté dermato?

Quand il s’agit de se débarrasser des points noirs ou de tout autre type d’acné, il y a deux façons de procéder: vous pouvez faire du bricolage à la maison ou, pour les cas d’acné plus graves ou persistants, vous pouvez consulter un dermatologue. Le meilleur plan d’action pour vous dépendra de nombreux facteurs, bien sûr, mais voici les meilleurs traitements en vente libre et sur ordonnance à rechercher, par les meilleurs dermatologues.

1. Pour les points noirs légers, essayez un gommage à l’acide salicylique

Si vous avez des points noirs, votre ingrédient de choix devrait être l’acide salicylique. Ce bêta-hydroxy-acide aide à éliminer l’excès d’huile et à exfolier les cellules de la surface de la peau.

La meilleure façon d’utiliser l’acide salicylique? Essayez un gommage doux pour le visage, qui agit comme une sorte de coup de poing un-deux pour lutter contre les points noirs, offrant le double des pouvoirs d’exfoliation. La combinaison de l’exfoliation physique du gommage, ainsi que l’exfoliation chimique de l’acide salicylique, peuvent aider à garder les pores clairs.

Quelques-uns de nos gommages à l’acide salicylique préférés comprennent le gommage au thé vert  et le nettoyage et gommage des pores profonds 7 jours.

Cependant, vous ne voudrez pas exfolier avec un gommage tous les jours. La règle générale est de trois fois par semaine pour les peaux grasses ou mixtes et une seule fois par semaine pour les peaux sensibles. Les jours où vous n’utilisez pas de gommage, échangez un nettoyant doux contenant de l’acide salicylique, comme le nettoyant gel anti-acné qui contient 2% de l’ingrédient, ou le nettoyant clarifiant qui est formulé avec 1,5% d’acide salicylique.

2. Essayez une brosse Clarisonic

Les appareils électroniques de soins de la peau, comme la brosse Clarisonic nettoient vraiment votre peau beaucoup plus en profondeur que vos doigts seuls. Assurez-vous simplement de ne pas en faire trop, car l’irritation de la brosse de nettoyage peut faire éclater d’autres acnés. Une ou deux fois par semaine devraient suffire. Le dernier gadget de Clarisonic est livré avec une tête de brosse plus douce (et vous permet de savoir quand il est temps de l’éteindre).

3. Pour des points noirs plus tenaces, optez pour une crème rétinoïde

Les rétinoïdes peuvent aider à traiter les points noirs et les pores obstrués en réduisant l’adhésivité des cellules qui obstruent les pores, ainsi qu’en accélérant la vitesse à laquelle la peau se retourne et se régénère. Bien qu’il existe de nombreux mythes sur le rétinol , la vérité sous-jacente sur l’ingrédient est que le bon pourcentage et le bon régime peuvent totalement transformer votre peau, et cela inclut aider à garder les points noirs à distance.

Si vous avez la peau sensible, optez pour une crème rétinoïde en vente libre , telle que la crème de nuit à 0,5% ou la crème de nuit sensible …

Pour les cas de points noirs plus pesants, les crèmes rétinoïdes sur ordonnance font généralement l’affaire.

4. Pour les cas graves, des médicaments contre l’acné par voie orale peuvent être nécessaires

Lorsque tout le reste échoue, votre dermatologue peut vous prescrire un médicament oral pour aider à clarifier les choses. Si les médicaments topiques ne font pas l’affaire, des médicaments comme les contraceptifs oraux et la spironolactone diminuent la production d’huile et peuvent traiter efficacement les points noirs ». « Ils vont se débarrasser des points noirs et empêcher que de nouveaux n’apparaissent à l’avenir. Mais ces médicaments sont réservés aux personnes ayant plus que des points noirs occasionnels; ils sont davantage destinés aux personnes souffrant d’acné modérée à sévère.

Les contraceptifs oraux et la spironolactone agissent au niveau hormonal pour aider à diminuer la production d’huile dans la peau.

5. Enfin, n’oubliez pas d’hydrater

Nous l’avons déjà dit et nous le répéterons avec plaisir: l’ hydratation est une étape cruciale dans toute routine de soins de la peau, même si vous avez une peau sujette à l’acné. Il est important de maintenir le bon équilibre de la peau, et l’hydratation vous permettra de continuer à utiliser des produits exfoliants sans aucun problème.

Conseil de pro, en particulier pour les peaux sensibles : si une crème rétinoïde sèche trop, essayez de l’appliquer sur une crème hydratante (ou même entre les couches de crème hydratante). Utilisez toujours des hydratants non comédogènes, qui sont formulés spécifiquement pour ne pas obstruer vos pores.

Que sont exactement les points noirs?

Avant d’essayer de débarrasser votre peau des points noirs, il est utile de comprendre d’abord ce qu’ils sont réellement . Les points noirs ne sont qu’un mélange oxydé d’huile et de cellules de peau morte qui sont incrustées dans les pores. L’exposition à l’air est ce qui les fait s’oxyder et devenir noirs.

Le nom technique d’un point noir est un comédon ouvert (et comédon est le terme scientifique pour une lésion d’acné). Il existe deux types différents de comédons: ouvert (points noirs) et fermé (points blancs). Les points noirs sont caractérisés par une ouverture dilatée d’un follicule pileux, causée par l’accumulation de sébum, qui est de l’huile, La bactérie P. Acnes , la principale bactérie responsable de l’acné et de l’inflammation.

Malgré leur couleur rebutante, les points noirs n’ont rien à voir avec la saleté. La mauvaise nouvelle, pour certains, est qu’il existe une composante génétique aux points noirs, ce qui signifie que certaines personnes sont plus enclines à les développer, bien que la raison sous-jacente de cela ne soit pas encore pleinement comprise.