Comment se débarrasser des points noirs, selon les dermatologues

Comment se débarrasser des points noirs, selon les dermatologues

Les points noirs sur le visage , un peu comme les cafards, sont les pires pour cette raison: chaque fois que vous en écartez un, vous en trouvez des dizaines d’autres à affronter. À la recherche de réponses, nous nous sommes tournés vers les meilleurs dermatologues pour savoir comment s’en débarrasser,  pour de bon!

Tout d’abord, que sont exactement les points noirs?

Avant d’essayer de débarrasser votre peau des points noirs, il est utile de comprendre d’abord ce qu’ils sont réellement . Les points noirs ne sont qu’un mélange oxydé d’huile et de cellules de peau morte qui sont incrustées dans les pores. L’exposition à l’air est ce qui les fait s’oxyder et devenir noirs.

Le nom technique d’un point noir est un comédon ouvert (et comédon est le terme scientifique pour une lésion d’acné). Il existe deux types différents de comédons: ouvert (points noirs) et fermé (points blancs). Les points noirs sont caractérisés par une ouverture dilatée d’un follicule pileux, causée par l’accumulation de sébum, qui est de l’huile, La bactérie P. Acnes , la principale bactérie responsable de l’acné et de l’inflammation.

Malgré leur couleur rebutante, les points noirs n’ont rien à voir avec la saleté. La mauvaise nouvelle, pour certains, est qu’il existe une composante génétique aux points noirs, ce qui signifie que certaines personnes sont plus enclines à les développer, bien que la raison sous-jacente de cela ne soit pas encore pleinement comprise.

Éliminer les points noirs de manière naturel!

Même s’ils sont petits, les points noirs semblent être la forme de boutons la plus tenace; autant que j’essayais de pousser, de serrer et de pousser, ils semblaient toujours revenir. Un soin du visage s »impose donc pour être plus belle, moins complexée et illuminer mon regard!

J’ai essayé toutes sortes de crèmes, de peelings et de masques mais hélas rien n’a fonctionné … jusqu’à ce que je me rende dans la cuisine et trouve un certain nombre de remèdes qui ont finalement éliminé mes points noirs.

Les points noirs sont de petites bosses sur les follicules pileux. La surface sombre causée par les points noirs est un spectacle indésirable pour quiconque s’efforce d’avoir un teint clair. Les points noirs se trouvent principalement autour de la zone du nez et du menton.

La plupart des gens supposent que les points noirs sont causés par la saleté; cependant, c’est l’accumulation de sébum qui obstrue vos follicules pileux. Il est tentant de faire sortir le sébum; éviter à tout prix car cela pourrait entraîner des cicatrices.

Voici quelques remèdes maison simples pour se débarrasser naturellement des points noirs et les empêcher de se reproduire.

  • 1. Amidon de maïs et vinaigre

Obtenez une cuillère à soupe de fécule de maïs et mélangez au vinaigre jusqu’à ce que le mélange forme une pâte épaisse. Appliquer sur la zone affectée des points noirs et laisser agir 15-20 minutes. Rincer à l’eau tiède puis poursuivre avec de l’eau froide ou un glaçon pour refermer les pores.

La fécule de maïs absorbe l’excès d’huile, tandis que le vinaigre aide à atténuer la décoloration causée par les points noirs. Pour les meilleurs résultats, utilisez ceci deux à trois fois par semaine.

  • 2. Miel

Le miel s’est révélé efficace pour éliminer les points noirs; en même temps, il hydrate et apaise la peau. Appliquez du miel brut sur un visage propre et sec et laissez-le reposer pendant 20 minutes. Rincer à l’eau chaude. Le miel peut être utilisé quotidiennement sur la peau.

  • 3. Blanc d’oeuf et miel

Le masque au blanc d’œuf et au miel est un excellent moyen de se débarrasser des points noirs. Le mélange peut être appliqué sur tout le visage. Laissez-le sur votre visage jusqu’à ce que la peau commence à se sentir tendue. Rincez le masque à l’eau tiède. Non seulement ce mélange éliminera les points noirs, mais il laissera également votre peau avec un éclat.

  • 4. Jus de citron

Le jus de citron élimine les cellules mortes de la peau et comme il s’agit d’un astringent naturel, il élimine également les points noirs. Avant d’aller au lit, utilisez du coton pour appliquer du jus de citron frais sur une peau propre, en vous concentrant sur la zone des points noirs.

Vous pouvez le laisser toute la nuit et le rincer le matin à l’eau tiède. Répétez cette opération tous les soirs pendant une semaine. La prudence est de mise lors de l’utilisation du jus de citron car il peut assécher votre peau. Si vous avez la peau sèche, ajoutez de l’huile d’olive au jus de citron et assurez-vous d’utiliser une crème hydratante une fois que vous l’avez rincée.

  • 5. Bicarbonate de soude (bicarbonate de soude)

Un gommage au bicarbonate de soude (à ne pas confondre avec la poudre à pâte) est un moyen simple de se débarrasser des points noirs. Ajoutez quelques gouttes d’eau au bicarbonate de soude; utilisez des mouvements doux pour le frotter dans les zones touchées. Rincer à l’eau chaude. Le bicarbonate de soude sèche non seulement les points noirs, mais il illumine également la peau.

Comment traitez-vous les points noirs côté dermato?

Quand il s’agit de se débarrasser des points noirs ou de tout autre type d’acné, il y a deux façons de procéder: vous pouvez faire du bricolage à la maison ou, pour les cas d’acné plus graves ou persistants, vous pouvez consulter un dermatologue. Le meilleur plan d’action pour vous dépendra de nombreux facteurs, bien sûr, mais voici les meilleurs traitements en vente libre et sur ordonnance à rechercher, par les meilleurs dermatologues.

1. Pour les points noirs légers, essayez un gommage à l’acide salicylique

Si vous avez des points noirs, votre ingrédient de choix devrait être l’acide salicylique. Ce bêta-hydroxy-acide aide à éliminer l’excès d’huile et à exfolier les cellules de la surface de la peau.

La meilleure façon d’utiliser l’acide salicylique? Essayez un gommage doux pour le visage, qui agit comme une sorte de coup de poing un-deux pour lutter contre les points noirs, offrant le double des pouvoirs d’exfoliation. La combinaison de l’exfoliation physique du gommage, ainsi que l’exfoliation chimique de l’acide salicylique, peuvent aider à garder les pores clairs.

Quelques-uns de nos gommages à l’acide salicylique préférés comprennent le gommage au thé vert  et le nettoyage et gommage des pores profonds 7 jours.

Cependant, vous ne voudrez pas exfolier avec un gommage tous les jours. La règle générale est de trois fois par semaine pour les peaux grasses ou mixtes et une seule fois par semaine pour les peaux sensibles. Les jours où vous n’utilisez pas de gommage, échangez un nettoyant doux contenant de l’acide salicylique, comme le nettoyant gel anti-acné qui contient 2% de l’ingrédient, ou le nettoyant clarifiant qui est formulé avec 1,5% d’acide salicylique.

2. Essayez une brosse Clarisonic

Les appareils électroniques de soins de la peau, comme la brosse Clarisonic nettoient vraiment votre peau beaucoup plus en profondeur que vos doigts seuls. Assurez-vous simplement de ne pas en faire trop, car l’irritation de la brosse de nettoyage peut faire éclater d’autres acnés. Une ou deux fois par semaine devraient suffire. Le dernier gadget de Clarisonic est livré avec une tête de brosse plus douce (et vous permet de savoir quand il est temps de l’éteindre).

3. Pour des points noirs plus tenaces, optez pour une crème rétinoïde

Les rétinoïdes peuvent aider à traiter les points noirs et les pores obstrués en réduisant l’adhésivité des cellules qui obstruent les pores, ainsi qu’en accélérant la vitesse à laquelle la peau se retourne et se régénère. Bien qu’il existe de nombreux mythes sur le rétinol , la vérité sous-jacente sur l’ingrédient est que le bon pourcentage et le bon régime peuvent totalement transformer votre peau, et cela inclut aider à garder les points noirs à distance.

Si vous avez la peau sensible, optez pour une crème rétinoïde en vente libre , telle que la crème de nuit à 0,5% ou la crème de nuit sensible …

Pour les cas de points noirs plus pesants, les crèmes rétinoïdes sur ordonnance font généralement l’affaire.

4. Pour les cas graves, des médicaments contre l’acné par voie orale peuvent être nécessaires

Lorsque tout le reste échoue, votre dermatologue peut vous prescrire un médicament oral pour aider à clarifier les choses. Si les médicaments topiques ne font pas l’affaire, des médicaments comme les contraceptifs oraux et la spironolactone diminuent la production d’huile et peuvent traiter efficacement les points noirs ». « Ils vont se débarrasser des points noirs et empêcher que de nouveaux n’apparaissent à l’avenir. Mais ces médicaments sont réservés aux personnes ayant plus que des points noirs occasionnels; ils sont davantage destinés aux personnes souffrant d’acné modérée à sévère.

Les contraceptifs oraux et la spironolactone agissent au niveau hormonal pour aider à diminuer la production d’huile dans la peau.

5. Enfin, n’oubliez pas d’hydrater

Nous l’avons déjà dit et nous le répéterons avec plaisir: l’ hydratation est une étape cruciale dans toute routine de soins de la peau, même si vous avez une peau sujette à l’acné. Il est important de maintenir le bon équilibre de la peau, et l’hydratation vous permettra de continuer à utiliser des produits exfoliants sans aucun problème.

Conseil de pro, en particulier pour les peaux sensibles : si une crème rétinoïde sèche trop, essayez de l’appliquer sur une crème hydratante (ou même entre les couches de crème hydratante). Utilisez toujours des hydratants non comédogènes, qui sont formulés spécifiquement pour ne pas obstruer vos pores.

A lire aussi

Femme Magazine