Quels sont les meilleurs mangas pour adultes ?

Par Jade Tran , le 24 août 2022 , mis à jour le 24 août 2022 - 4 minutes de lecture
manga adulte berserk  - Quels sont les meilleurs mangas pour adultes ?

Les mangas, contrairement à l’époque où ils faisaient leur arrivée en Europe et en France, conviennent parfaitement aux adultes. Il est même possible de les comparer avec les comics, qui ont su s’adapter à un lectorat plus âgé. Il en existe donc pour tous les goûts, sur divers sujets. Voici quelques exemples de mangas qui sauront plaire aux plus âgés.

Les seinens, une catégorie de mangas pour les adultes 

Le seinen est le genre de prédilection des adultes puisqu’il aborde des sujets souvent sérieux, qui peuvent se révéler pesants et parfois très désagréables pour un jeune adolescent. 

 

Kingdom 

Kingdom en est le premier exemple. L’intrigue se concentre sur la guerre qui permit à la Chine de ne former qu’un Royaume. Shin est le protagoniste principal ; son rêve est de devenir un grand général de guerre. Pour cela, il n’hésite pas à monter les échelons de la hiérarchie d’un des sept royaumes chinois, Qin. On retrouve également six autres royaumes, qui sont : 

  • Zhao ; 
  • Han ;
  • Wei ;
  • Chu ; 
  • Yan ;
  • Qi.

Le point important de cette œuvre est la précision de Yasuhisa Hara. Celui-ci dessine à merveille cette Chine d’il y a plus de mille ans. La violence est le thème principal de la bande dessinée, avec la stratégie guerrière et le sexe. Les dessins de l’auteur permettent de comprendre à quel point ces affrontements furent sanglants et brutaux

Berserk 

Berserk relève aussi du genre du seinen. Kentaro Miura, décédé en 2021, est un auteur de génie du genre. Son œuvre, sombre et dure, plonge le lecteur dans cet univers de dark fantasy inspiré de l’Europe médiévale. Dans cette bande dessinée, des thèmes très durs sont exploités, notamment la pédophilie et le viol ou encore la religion et le sexe. Les scènes de violences sont communes, tout autant mentales et psychologiques que physiques. 

 

 

Le lecteur suit la vie de Guts, un homme qui, à n’en pas douter, a longtemps souffert. Griffith est aussi un personnage récurrent, il est le chef de la troupe de mercenaires nommée “La troupe du Faucon”. Lire ce manga est obligatoire pour tous les passionnés du genre. 

Jojo’s bizarre Adventure 

Ce seinen fait partie des plus vendus du monde, avec plus de 100 millions d’exemplaires écoulés dans le monde. La franchise fait succès depuis des années, et divers films ainsi que des jeux vidéo ont été produits à partir du manga nippon. Netflix, qui détient la licence en France, diffuse les épisodes de l’animé. La série narre les différentes aventures des Jojos. Chaque génération de la famille des Joestar possède un Jojo.

L’autre catégorie des meilleurs mangas pour adultes : les shōnens 

Les shōnens conviennent habituellement à un public plus jeune, bien qu’ils puissent plaire à des adultes. La preuve avec One Piece, qui sut convaincre un lectorat divers et non pas uniquement constitué de jeunes. 

One Piece 

Le manga polarise l’attention du monde entier à chaque sortie d’un nouveau chapitre. Eiichiro Oda a créé une œuvre qui dure depuis 20 ans et qui a séduit les fans de manga de tous les âges et de tous les genres. Ainsi, même les adultes suivent avec ferveur ce shōnen, qui est probablement le plus suivi du monde. Le pirate Luffy est en effet emblématique. 

 

 

Dans son univers fictif, Oda établit un monde de pirates ; ces pirates ont tous un objectif : trouver le trésor d’un homme considéré comme le plus grand pirate de tous les temps. Ce dernier, nommé Gold D Roger, provoque l’ère de la piraterie lors de son exécution : il incite le monde entier à retrouver son mystérieux trésor. Celui-ci se trouve à l’autre bout du monde.

Hunter x Hunter

Un shōnen qui a su plaire à de nombreuses personnes. Classique du genre, on y retrouve Gon Freecss, un jeune garçon voulant devenir Hunter comme son père, celui-ci étant parti il y a bien longtemps afin de suivre ses propres objectifs. Durant sa quête, Gon rencontrera diverses personnes, qui deviendront ses amis et ses alliés : Leolio, Kurapika, et surtout Kirua

Le manga se compile en trente-six tomes, tous disponibles en France, ainsi que deux animés, le second datant de 2011. Deux films ont également été créés.