Le meilleur manga des années 2000

Par Jade Tran , le 4 août 2022 , mis à jour le 5 août 2022
scene tokyo one piece manga - Le meilleur manga des années 2000

Les années 2000 ont permis à la littérature japonaise de gagner en popularité à l’étranger. L’art du manga s’exporte alors en effet à travers le monde. La littérature nippone ne se limite évidemment pas aux mangas. Toutefois, c’est le sujet de cet article. Trois œuvres en particulier connaissent un engouement planétaire et battent des records de vente. 

 

Les DESSINS ANIMÉS des années 2000

Le Big Three : les trois meilleurs mangas des années 2000 

Le Big Three est un terme apparu durant les années 2000. Il fut inventé pour désigner les trois mangas les plus populaires dans le monde. Ceux-ci étaient alors en compétition dans le Weekly Shōnen Jump. Ce magazine japonais publie des shōnens de manière hebdomadaire. Le shōnen est une catégorie de bande dessinée japonaise qui vise un lectorat masculin et adolescent. C’est le genre de manga le plus lu. 

Un des meilleurs mangas des années 2000 : Bleach

Le premier des trois mangas est Bleach.

 

 

Quelques anecdotes 

Il est parfois peu considéré parmi les trois ; c’est celui qui s’est terminé le premier, soit en 2016. Il reste tout de même une référence dans l’univers du manga, avec plus de 120 millions d’exemplaires vendus à travers le monde. 

Synopsis de Bleach

L’histoire se déroule dans une réalité alternative de notre monde, dans laquelle des shinigamis, des dieux qui incarnent la mort, protègent les humains et les âmes des morts. Ils luttent de façon invisible pour les humains face aux hollows, qui sont les formes bestiales des âmes égarées. 

Cette guerre perpétuelle se fait à l’aide de Zanpakuto, des sabres spirituels qui sont liés à leurs maîtres. Ils peuvent aussi se transformer. Le protagoniste est Ichigo Kurosaki, un jeune lycéen qui voit et entend les âmes des morts depuis sa naissance. Un jour, il rencontre Rukia Kuchiki, une shinigami, et sa vie est alors bouleversée à jamais. 

Naruto, un des mangas les plus connus des années 2000 

Naruto, un shōnen dont l’auteur est Masashi Kishimoto, fait aussi partie du Big Three. 

Quelques anecdotes 

Ce manga est compilé en 72 tomes et s’arrête en 2016, soit la même année que le premier manga mentionné dans cet article. Son succès en manga entraîne la production d’un très long animé qui se décline en deux parties différentes : Naruto et Naruto Shippuden. 

Synopsis de Naruto

Le lecteur suit la vie de Naruto, un enfant orphelin mis de côté à l’école des ninjas. Il est mauvais en art martial et dans l’art du ninjutsu, alors que son père était l’homme le plus puissant du village, avant de donner sa vie afin que son fils vive. Un démon réside dans le jeune ninja, qui doit apprendre à vivre avec. 

One Piece, un classique parmi les mangas depuis les années 2000

Celui-ci est un manga et un animé tous deux incontournables de la culture populaire, et ce même de nos jours. 

 

Histoire complète de One Piece

Quelques anecdotes

Selon son créateur, Eiichiro Oda, le manga est encore loin d’être fini. Les ventes de l’œuvre sont incommensurables et cette dernière, en plus d’être très bien écrite, se vend à une vitesse inimaginable partout dans le monde. 

Synopsis de One Piece

Le lecteur se plonge dans un univers fictif où les pirates se battent pour trouver un trésor laissé par Gold D Roger, le plus grand pirate de ce monde. Luffy, alors un jeune garçon, rencontre des pirates sur son île natale et décide de suivre leur voie. Le héros n’a pas les traits d’un pirate classique, puisqu’il est : 

  • Très attentif envers ses compagnons,
  • Drôle, 
  • Très gourmand, 
  • Extrêmement puissant.

Le manga est très complet. Notez cependant qu’il est réellement long à lire avant de vous lancer : une fois séduit, il est difficile de s’arrêter.