Comment vivre sa grossesse paisiblement

Le 23 octobre 2012
Comment vivre sa grossesse paisiblement

Comment vivre sa grossesse paisiblement - Comment vivre sa grossesse paisiblement

Une de mes amies est enceinte. Et elle est stressée. Incroyablement stressée même. Ça en devient presque une névrose. Alors pour aider les femmes comme elles (et peut-être comme vous ?) à vivre leur grossesse plus sereinement, je me suis plongée dans le livre de Sylvie Sarzaud : « Cap vers une grossesse paisible… ou presque » (Ambre éditions).

Diminuer les nausées

En quinze chapitres, l’auteur revient sur les grandes étapes de ce long voyage vers la naissance. Du test de grossesse au retour à la maison après l’accouchement, tout est étudié et décortiqué sur un ton plein d’humour. Vous avez des nausées et vous n’en pouvez plus ? Plusieurs conseils ont fait leur preuve : évitez de vous lever brutalement le matin et prenez l’habitude de grignoter un petit quelque chose avant de sortir du lit (vous aurez pour cela disposé une assiette sur votre table de nuit la veille au soir). Vous pensez que cela va aggraver vos nausées ? Apparemment, non, et même bien au contraire ! L’auteur vous invite d’ailleurs à dresser un menu anti-nausées pour pallier ces désagréments. Autre moyen pour vous sentir mieux : pratiquer la relaxation en vous entraînant à bien respirer. Très utile, et pas juste pour les nausées !

Apprendre à dédramatiser

Bon, certes, vous avez des nausées, certes vous êtes boudinée dans votre jean, certes, vous pleurez à la moindre contrariété… et cela vous déprime. Un vrai cercle vicieux ! Alors, comme Sylvie Sarzaud le propose dans son livre, apprenez à regarder du bon côté du hublot : vos nouveaux kilos mettent votre corps en valeur et votre mari adore ça ! D’ailleurs, monsieur est aux petits soins pour vous depuis le début de votre grossesse. Alors sachez en profiter, qui sait si cela durera après la naissance de votre enfant ?! Et pour faire la nique à ces hormones qui vous pourrissent la vie, apprenez à faire la part des choses entre ce que vous reprochez réellement à votre conjoint et toutes les émotions discordantes qui n’ont rien à voir avec lui. Et surtout, ne lui parlez pas entre les lignes si vous avez quelque chose à dire ! Vous savez bien que les hommes n’y comprennent rien ! Dernier petit conseil (parmi tant d’autres !) : si vous sentez la crise de
larmes arriver, posez-vous et pratiquez de profondes respirations, jusqu’à ce que vous sentiez votre visage, puis l’ensemble de votre corps se détendre progressivement.

Finalement, la grossesse, c’est sympa !

Bien sûr, ce ne sont pas les seuls inconvénients que l’on peut rencontrer pendant une grossesse, mais si, déjà, vous arrivez à contrôler vos nausées et vos sautes d’humeur, tout devrait aller beaucoup mieux non ?!

Et vous, quelles sont vos astuces pour vivre une grossesse sereine ?