6 raisons audacieuses pour ne plus se maquiller

femme magazine beauté bien-$etre

Il y a deux ans, j’ai arrêté de me maquiller. Je ne l’ai pas fait pour faire une déclaration ou avec une autre raison particulière à l’esprit. J’ai juste senti que je n’en avais plus besoin. Je ne voulais pas paraître plus jolie que je ne le suis avec des ombres à paupières brillantes ou cacher mes imperfections sous une épaisse couche de crèmes et de fond de teint.

Au contraire, le fait d’être naturelle m’a permis de me sentir plus sexy et plus sûre de moi.

Pour toutes les filles qui aiment se maquiller, je ne veux pas vous manquer de respect. Cependant, voici six raisons pour lesquelles vous pourriez vouloir vous maquiller gratuitement pendant au moins une semaine.

Votre peau vous remerciera

Même si vous ne vous en rendez pas compte, la plupart du maquillage que vous portez est toxique. Les produits cosmétiques ne sont pas soumis aux mêmes contrôles que les aliments ou les médicaments avant d’être mis sur le marché de masse. C’est la seule responsabilité du fabricant de décider si un produit est sûr à utiliser ou non.

Malheureusement, beaucoup d’entre eux contiennent des substances nocives qui sont instantanément absorbées par votre peau. Par exemple, des ingrédients cosmétiques populaires tels que le benzoate de sodium, le propylène glycol et un certain nombre d’autres acides (sans parler des parabènes et des substances cancérigènes) provoquent des réactions allergiques sur la plupart des types de peau.

Deuxièmement, si vous souhaitez avoir une peau parfaite, sans imperfections et éclatante, la recouvrir de tonnes de fond de teint ne vous aidera pas. Si vous vous maquillez toute la journée, une partie de votre maquillage s’infiltrera inévitablement dans les pores de votre peau, ce qui les élargira et entraînera de l’acné et des imperfections.

Vous aurez plus de temps libre

Aux États-Unis, les femmes appliquent en moyenne 17 produits de beauté avant de quitter la maison et passent environ une heure à se faire belle. Une autre étude a montré que les femmes du monde entier perdent 474 jours de leur vie à se maquiller.

Pensez un instant à toutes les choses étonnantes que vous pourriez faire à la place : apprendre une nouvelle langue, vivre des expériences de voyage plus incroyables ou maîtriser la photographie.

Une fois que j’ai cessé de me maquiller, j’avais une heure de libre le matin que je pouvais soit utiliser pour dormir (ce qui est vraiment délicieux), soit transformer en une activité productive comme travailler sur mon blog ou apprendre le français.

Y a-t-il une chose que vous avez toujours voulu commencer à faire mais pour laquelle vous n’avez jamais eu le temps ? Pourquoi ne pas le faire le matin au lieu de vous maquiller ?

Vous apprendrez à aimer vos défauts

Apprendre à s’aimer et à accepter ses défauts est l’un des plus grands défis que chacun doit relever. Au début, quand vous vous maquillez, vous vous sentez exposé. Vous n’êtes plus cachée derrière une façade fantaisiste avec tous les boutons, taches de rousseur et autres petits défauts que vous ne pouvez pas tolérer, déguisée sous une profonde couche de poudre.

Vous voulez connaître un secret ? Personne ne fait attention à vos petites imperfections, sauf vous ! Vous devriez arrêter de les traiter comme des « défauts » et les considérer comme votre « spécialité ».

Vous serez plus en paix avec vous-même

L’une des choses les plus courantes que j’entends de mes amies est que « le maquillage me fait me sentir plus belle ». La vérité est que – ça ne devrait pas !

L’année dernière, les mannequins de Marc Jacobson ont défilé sur la piste sans maquillage ; Cate Blanchett, Monica Bellucci, Eva Herzigova, Jessica Simpson et même Brad Pitt ont figuré sur les couvertures des meilleurs magazines sans maquillage ou sur Photoshop – touсhing.

Vous ne devez pas laisser quelqu’un vous juger uniquement sur votre apparence (et laisser tomber ceux qui le font !) ou permettre à quelqu’un de vous rabaisser juste parce qu’il a une idée différente de la façon dont les gens devraient être présentés.

Renoncer au maquillage n’est qu’un petit pas de plus vers la paix avec votre image corporelle et votre âme.

Vous commencerez à vous sentir plus confiant

Malheureusement, l’application de mascara et d’ombres à paupières ne vous aidera pas à renforcer votre estime de soi et votre confiance en vous. Au lieu de vous couvrir, vous devriez vous concentrer sur l’amour de votre apparence naturelle et sur l’acceptation de vous-même. Votre confiance en vous montera en flèche une fois que vous aurez appris à vous accepter telle que vous êtes.

Je pensais que si j’arrêtais de me maquiller, je serais considérée comme moins attirante et moins facile à fréquenter par le sexe opposé. En réalité, j’ai rencontré ma compagne lors d’un voyage dans la jungle humide indonésienne.

Il m’a trouvée belle dès le premier instant où il m’a vue escalader le volcan – toute en sueur et les joues rouges. Depuis lors, il n’a cessé de me dire que je suis belle tous les jours.

En abandonnant l’idée que votre confiance en soi dépend de votre maquillage, vous commencerez à la construire sur les bons principes : respect de soi, attitude positive et compétence

Vous commencerez à apprécier la vie à un niveau plus profond

Embrasser son apparence naturelle est le fondement d’une vie enracinée dans la simplicité et en harmonie avec soi-même.

Chasser les tendances et se battre pour se conformer aux normes sociales et aux standards de beauté est épuisant. Il en va de même pour dépenser des sommes considérables en produits de beauté dans l’espoir qu’ils vous fassent vous sentir « plus jolie » et donc « mieux », mais qui vous laissent au contraire un sentiment de dévastation.

N’oubliez pas que votre apparence ne définit pas qui vous êtes. Vous êtes mieux que cela et vous êtes belle comme vous êtes !

Se démaquiller demande du courage, mais c’est une expérience très enrichissante.