...

Pourquoi les femmes se maquillent ? Make Up

Par Lisa Stars
Modifié le
Lecture: 10 minutes
© DepositPhotos

On estime que 44 % des femmes américaines n’aiment pas sortir de chez elles sans maquillage. Les recherches montrent qu’il y a deux raisons principales pour lesquelles les femmes se maquillent :



  1. Le camouflage – Les femmes anxieuses et peu sûres d’elles ont tendance à se maquiller pour paraître moins visibles.
  2. Séduction – Les femmes qui veulent être sensiblement plus séduisantes ont tendance à se maquiller pour être plus confiantes, sociables et affirmatives.

Ces 44 % de femmes pensent que si elles montrent leur visage naturel et intact, elles ne pourront accomplir aucune de ces choses et seront traitées différemment. Il s’avère qu’il existe une certaine science pour étayer les craintes qui les poussent à se maquiller tous les jours.

Les femmes ont appris dès leur plus jeune âge que pour réussir dans tous les domaines, des rendez-vous aux entretiens d’embauche en passant par les amitiés avec d’autres filles populaires, elles doivent être jolies, et la base de cette réussite n’est pas entièrement culturelle. Ce n’est peut-être pas juste, mais selon l’Association pour la science psychologique, les personnes attirantes sont traitées plus favorablement dans tous les domaines de la vie, des rencontres aux emplois en passant par les procès pénaux.

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Comment les femmes peuvent-elles utiliser le maquillage pour être plus attirantes ?

Avant de continuer, je tiens à noter que cet article ne tient pas compte de la belle diversité des personnes qui utilisent du maquillage et des raisons pour lesquelles elles le font. Les recherches actuelles sur ce sujet se concentrent sur les hommes et les femmes hétéros et reposent sur l’hypothèse que seules les femmes en portent. Cela ne veut pas dire que ces conseils ne s’appliquent pas si vous n’appartenez pas à ce groupe spécifique, mais les recherches actuellement disponibles pour les multigroupes sont limitées.

Ce que dit la biologie sur les visages féminins attrayants

Les chercheurs ont découvert deux caractéristiques universelles qui contribuent à l’attractivité du visage d’une femme.

La quantité de contraste de couleur autour des yeux et des lèvres

Les femmes ont naturellement tendance à avoir les lèvres et la peau autour des yeux plus foncées. Ainsi, notre cerveau le note inconsciemment comme un signe de féminité. Plus le contraste de couleur entre les yeux et les lèvres d’une femme et son teint de peau est important, plus elle est considérée comme féminine – et donc attractive sur le plan de l’évolution. Le rouge à lèvres et le fard à paupières sont des produits de base du maquillage car ils mettent en valeur ces caractéristiques.

Remarque : l’effet de l’amélioration de la couleur extérieure des yeux et des lèvres est plus important chez les hommes hétérosexuels, car ils sont biologiquement conçus pour être attirés par des femmes fertiles et d’apparence féminine.

La symétrie et la régularité de son visage

L’Association des sciences psychologiques explique que nous aimons aussi les visages symétriques, même lorsque nous ne pouvons pas percevoir la symétrie. Vous ne vous en rendez peut-être pas compte, mais la majorité des visages sont légèrement asymétriques – un côté sera plus large que l’autre, la forme des yeux présentera des différences mineures, une pommette sera peut-être un peu moins prononcée, etc. Et moins un visage présente de ces variations, plus il est perçu comme attrayant. Le maquillage unifie le teint et les contours de la peau, l’eye-liner et le crayon à lèvres peuvent également rendre ces traits plus symétriques.

Le maquillage est un outil efficace pour paraître plus attrayant sur le plan biologique. La question est de savoir comment en tirer le meilleur parti.

La recherche montre que c’est le conseil de maquillage le plus important

Si le maquillage n’est pas du tout votre truc, ou s’il y a des matins où vous vous réveillez sans avoir le temps ou l’énergie de vous maquiller, suivez ce conseil si vous allez quelque part où l’impression que les autres ont de vous compte :

Masque de protection/fondation

Les recherches montrent que le fond de teint est le produit cosmétique qui a le plus grand impact sur la façon dont les femmes sont perçues. Cela est particulièrement important au travail, car les recherches montrent que les femmes qui se maquillent ont un potentiel de revenus et de promotion plus élevé. Les décolorations du teint, les poches des yeux fatiguées et les imperfections peuvent vous donner un air fatigué ou maladif.

Si vous avez des cicatrices d’acné ou d’autres imperfections, vous vous rendez probablement déjà compte que les masques de fond de teint ne les couvrent pas entièrement. Cela signifie que même avec un fond de teint, votre teint n’est pas complètement uniforme et vous ne profiterez pas pleinement des avantages du maquillage. Pour éviter cela, avant d’appliquer du fond de teint, mettez suffisamment de correcteur pour faire disparaître vos imperfections.

vidéo: comment camoufler son acné?

De même, les peaux grasses peuvent également atténuer l’uniformité de votre peau. Enlevez la brillance gênante en appliquant de la poudre sur votre fond de teint. Conservez un compact dans votre sac afin de pouvoir l’appliquer à nouveau au besoin tout au long de la journée.

Utilisez ces améliorations de maquillage soutenues par la science

Si vous avez le temps, l’énergie et l’envie de le faire, vous pouvez encore mieux profiter de la puissance du maquillage grâce à ces quatre améliorations :

  1. Le fard à joues ou blush : Des études montrent que le fait d’avoir une teinte rose sur les joues vous donne l’air plus jeune et, pour le subconscient, légèrement excité, car pour beaucoup, cela ressemble à leur couleur naturelle dans des états sensuels.
  2. Mascara, ombre à paupières et eye-liner : Le chirurgien cosmétique Adam J. Scheiner, M.D., dit que parce que les femmes ont naturellement plus de variation de couleur autour des yeux, le maquillage des yeux renforce cela et les rend plus attirants. Vous pouvez également utiliser ces produits cosmétiques pour augmenter la taille perçue de vos yeux afin d’avoir l’air plus jeune.
  3. Rouge à lèvres : Encore une fois, cela augmente le contraste de couleur de la bouche. Il n’est probablement pas non plus surprenant que les femmes qui portent du rouge à lèvres rouge soient perçues comme plus attirantes par les hommes hétéros que celles qui optent pour une couleur de rouge à lèvres plus discrète ou pas de rouge du tout.
  4. Contour : Comme nous l’avons déjà dit, notre cerveau aime les visages symétriques. En plus d’affiner vos angles, le contour de votre visage peut le rendre plus symétrique.
    Pour obtenir des conseils sur la façon de réaliser ces types de maquillage, demandez les merveilleux conseils des blogueurs de beauté qui peuvent vous guider pas à pas dans chaque type de maquillage.

Comment la psychologie sociale du maquillage affecte vos relations

Le maquillage ne fait pas que modifier l’attrait d’une femme, il joue également un rôle dans sa capacité à nouer de nouvelles relations. Alors que les hommes hétéros regardent le maquillage d’une femme ou son manque de maquillage pour déterminer son attrait, les femmes hétéros utilisent le maquillage pour juger de la personnalité d’autres femmes.



Les recherches ont permis de découvrir trois résultats clés sur la façon dont les femmes hétéros perçoivent le maquillage des autres :

  • Les femmes considèrent que les autres femmes qui se maquillent sont plus dominantes. Cette perception selon laquelle les femmes qui se maquillent sont plus puissantes joue un rôle dans la raison pour laquelle le maquillage est important pour aider les femmes à avoir une carrière réussie.
  • Les femmes sont plus jalouses des autres femmes qui se maquillent et les perçoivent comme plus libertines. C’est particulièrement le cas lorsque les femmes portent un maquillage audacieux et sexy, comme un fard à paupières et un rouge à lèvres foncé/brillant.

Les femmes se lient plus rapidement avec d’autres femmes qui portent un maquillage similaire à celui qu’elles portent elles-mêmes. Nous sommes naturellement attirées par les personnes qui nous ressemblent. Il n’est donc pas surprenant que le maquillage soit l’une des caractéristiques que les femmes recherchent pour déterminer avec qui elles vont se lier d’amitié. Si vous y réfléchissez bien, le maquillage en dit long sur les femmes, par exemple sur l’importance qu’elles accordent à la beauté, sur l’attention qu’elles désirent, etc.

Les hommes, en revanche, ont tendance à avoir des opinions variées sur les femmes en fonction de la quantité de maquillage qu’elles portent et de la séduction que cela leur donne. Une femme a découvert cela lorsqu’elle a fait une expérience sociale pour savoir comment les hommes réagissent différemment à son égard en fonction de son niveau de maquillage. Pour tester cela, elle a créé trois profils Tinder avec trois niveaux de maquillage, allant du naturel au glamour.

 

Les trois conclusions de cette vidéo que je souhaite mettre en avant :

  1. Le récit avec un maquillage de visage nu a reçu les réponses les plus amicales – et non les plus flirteuses. Les hommes semblaient la voir comme un nouveau copain potentiel plutôt que comme une partenaire sexuellement attirante.
  2. e compte avec un montant moyen de maquillage a reçu le plus de réponses de flirt et de demandes de rendez-vous.
  3. Le compte avec un maquillage glamour donnait aux hommes l’impression qu’elle cherchait des liaisons faciles.

Si vous êtes célibataire, tenez compte de ces résultats lorsque vous vous présentez sur des sites de rencontres en ligne et dans tout autre cadre que vous utilisez pour trouver des rendez-vous.

Gardez la douceur et la subtilité

Le maquillage est important, mais trop de femmes font l’erreur de le porter au point d’en perdre les avantages.

Dans le cadre d’une étude, des femmes se sont maquillées comme elles le feraient pour une soirée, et les chercheurs ont pris des photos tout au long du processus. Ils ont ensuite montré les photos de visages de femmes, allant de zéro maquillage à un maquillage complet – plusieurs photos intermédiaires – à des hommes et des femmes, et leur ont demandé de juger quelles photos étaient les plus attrayantes. Ils ont constaté qu’en moyenne, les femmes étaient jugées les plus attirantes avec 60% du maquillage qu’elles mettent pour une soirée. En d’autres termes, la plupart des femmes se maquillent tellement que cela dépasse ce qui est considéré comme attirant.

Une autre étude a révélé que lorsque le maquillage n’est pas trop abondant, les femmes paraissent plus aimables, plus dignes de confiance et plus compétentes.

Conclusion : Soyez attentive à l’impression que vous voulez faire, et concentrez-vous sur l’utilisation du maquillage pour mettre en valeur votre beauté naturelle

Le maquillage donne du pouvoir!

Je suis fascinée par le maquillage depuis que je suis toute petite. Je me souviens avoir joué avec le rouge à lèvres et le fard à paupières de ma mère. Quand j’étais en septième année, j’ai commencé à porter un petit eyeliner noir sur la ligne des cils du bas et éventuellement du mascara. À 13 ans, j’ai commencé à expérimenter d’autres types de produits : Crème BB, poudre et ombre à paupières. Aujourd’hui, je peux passer des heures à jouer, à expérimenter et à me maquiller.

Malheureusement, il y a eu d’innombrables cas où les gens m’ont regardée bizarrement ou ont fait des commentaires parce que je portais beaucoup de maquillage. On m’a demandé : « Pourquoi vous êtes-vous maquillée ? Ou encore : « Pour qui te maquilles-tu ? » Ma réponse est toujours la même, je me maquille parce que j’en ai envie. Je me maquille parce que cela me rend heureuse et confiante. J’ai aussi vu beaucoup de gens faire des commentaires du genre « Ils se maquillent trop ». Ou encore : « Vous n’avez pas besoin de tout ce maquillage, vous êtes plus naturelle ». Beaucoup de gens ne comprennent pas à quel point ces questions et commentaires peuvent être blessants.

Ces commentaires invalident notre art. Parce que le maquillage est un art. C’est notre façon de nous exprimer. Au lieu de papier, notre visage est notre toile. Beaucoup de gens pensent que le maquillage sert uniquement à dissimuler des imperfections et à cacher ce à quoi vous ressemblez vraiment à cause de l’insécurité. Bien que le maquillage puisse faire ces choses, il s’agit en fait de mettre en valeur votre beauté naturelle. Il peut mettre en valeur vos traits préférés et montrer votre créativité. Le maquillage donne du pouvoir. Choisir consciemment de se maquiller parce que vous savez que cela vous fera du bien est un exemple parfait de sécurité et de confiance en soi. Selon les données du recensement américain et de l’enquête nationale Simmons sur la consommation, près d’un tiers des Américains ont utilisé du fond de teint ou du correcteur de maquillage en 2016. Si tant de gens se maquillent, il ne devrait pas y avoir autant de honte à le faire.

La honte du maquillage est une forme d’intimidation. Et comme toute forme d’intimidation, elle ne profite à personne. Tout ce que cela fait, c’est rabaisser quelqu’un. La quantité de maquillage qu’une personne porte ne concerne personne d’autre qu’elle-même. Et qui définit ce qui est « assez » ou « trop » de maquillage ? Tout dépend de la personne qui le porte. Que ce soit un visage entier, un peu ou pas de maquillage, si la personne se sent bien, alors c’est suffisant. Le maquillage est une chose qui doit être considérée comme belle et créative, et non comme une honte.