L’Ennéagramme, c’est quoi ? Quel est la personnalité du profil du type 2 ?

Le 11 juin 2021
70e911251d0d2c82e4d2f85d749d3564 800x450 - L'Ennéagramme, c'est quoi ? Quel est la personnalité du profil du type 2 ?

L’Ennéagramme ne vous parle peut-être pas. Pourtant, il est très connu des personnes exerçant dans le domaine de la psychologie, du développement de soi, bien-être… En fait, c’est un système d’analyse des différents genres de personnalités, de connaissance de soi et de développement personnel. Pour en savoir davantage, sur l’Ennéagramme et ses profils, lisez cet article.

L’Ennéagramme comprend 9 profils 

L’Ennéagramme a été découvert assez récemment. Il est utilisé par les personnes désireuses d’approfondir leurs connaissances sur elles-mêmes. Il encourage la croissance tout en utilisant les ressources adéquates et nécessaires. En effet, pour avancer dans la vie, affronter les problèmes, les changements, il faut être préparé. Traverser les difficultés n’est pas une sinécure, il faut bien l’avouer, mais en acquérant des comportements différents, nous pouvons obtenir satisfaction. L’Ennéagramme est un guide comportant 9 types de personnalité, que l’on appelle énéatypes : le perfectionniste, l’altruiste, le battant, le créatif, l’observateur, le gardien, le généraliste, le protecteur et enfin, le médiateur. L’Ennéagramme s’appuie sur une théorie fondée du fonctionnement du psychisme humain. Il aide à décrire nos motivations et peut impacter directement les situations de notre vie. Il est très utile pour nous orienter vers la bonne direction et pour nous limiter. Utilisé dans le monde entier par des particuliers, éducateurs, thérapeutes, consultants, coachs, etc, ce concept nous offre la possibilité de mieux nous connaître, mieux communiquer et nous libérer des automatismes qui peuvent causer certains problèmes au quotidien, et ce, aussi bien dans notre vie privée que professionnelle. Le type 2 ennéagramme est un profil qui recherche le besoin d’être aimé. Il sera donc très emphatique. Il cherchera à séduire ou à aider l’autre dans le but de recevoir de l’amour en contre-partie. Ce genre de personne a besoin de créer, de maintenir et de ne pas perdre le lien à l’autre. 

Le type 2 : quelqu’un sur qui on peut compter

Dotée d’une immense sensibilité émotionnelle, qu’il sait mettre au profit de l’autre. Ce profil ressent une sensation de manque d’amour, alors, il n’hésitera pas à partir à sa recherche et à apporter son aide ni à flatter afin d’être aimé. Pour lui, l’amour doit se mériter, il aidera donc tout naturellement son prochain pour être aimé de celui-ci. L’ennétype 2 est connu pour son altruisme. Il est affectueux et a un cœur débordant d’amour. Il s’efforcera de répondre aux attentes des autres. Cependant, sa vision du monde est un peu spéciale, car pour lui, il est impératif d’aider pour être aimé par quelqu’un, même si celui-ci ne le veut pas ou n’en a guère besoin. Le profil type 2 peut s’épanouir dans les secteurs d’aide à la personne ou du social. Cependant, il doit absolument comprendre qu’il n’est pas nécessaire d’aider pour avoir l’amour de ses proches. Il se débrouille seul et sait lorsque quelqu’un a besoin de lui. Toutefois, le profil 2 a tendance à s’oublier lui-même. Effectivement, cette personne déploie une énergie incroyable pour stimuler et encourager son entourage. Cela peut vite l’amener à l’épuisement. 

Découvrez votre profil et apprenez à vous connaître 

Si vous désirez savoir si vous êtes un profil de type 2 ou autres, vous pouvez vous rendre sur un blog. Vous y découvrirez un tas d’éléments susceptibles de vous aider à mieux vous connaître. Vous saurez donc si vous êtes le perfectionniste, le protecteur, le médiateur ou autres, en fonction de votre profil. Grâce à cela, vous pourrez vaincre vos blocages qui vous mènent la vie dure. Vous pouvez même vous inscrire à une web-conférence où vous découvrirez dans quelle mesure votre profil de personnalité impacte votre vie et comment votre inconscient vous emporte vers des contextes négatifs. Vous réussirez à mieux communiquer, à vaincre les conflits et à tisser des liens plus facilement en comprenant qui vous êtes réellement. Cela vous permettra d’optimiser vos relations à tous les niveaux, ce qui vous fera courir sur l’épanouissement et la sérénité. Quoi qu’il en soit, qu’importe votre profil, sachez qu’il n’en existe pas un meilleur qu’un autre. En effet, chacun va avoir ses propres qualités et ses propres défauts, qu’ils soient leaders ou inspirants, voire nocives. Tout ceci dépend simplement de l’évolution de chacun. Le but du blog est de vous amener à évoluer au fil du temps, à votre rythme et à mieux vous connaître. “Un type Ennéagramme n’enferme pas une personne dans une case”, comme l’explique Isabelle Dargent, Formatrice en ennéagramme et naturopathe.