Testez le quinoa pour son goût et ses bienfaits !

Le 15 juillet 2020
picture bienfaits testez 800x533 - Testez le quinoa pour son goût et ses bienfaits !

Cela fait 50 ans cette année que le quinoa a fait son apparition dans l’alimentation occidentale. À une époque où le mouvement vegan naissait tout juste, cette graine importée d’Amérique du Sud séduisait immédiatement par sa richesse en nutriments essentiels. Aujourd’hui, elle investit les rayons des grandes surfaces et se décline à pratiquement toutes les sauces. Les nutritionnistes font l’éloge du quinoa et les diététiciens le recommandent sans hésiter. Tous semblent s’accorder sur l’incomparable apport nutritionnel de cette céréale. Si bien que le quinoa est décrit bien souvent comme l’aliment complet vegan par excellence. Mais qu’est-ce qui peut rendre une si petite graine si exceptionnelle ? Quels sont les bienfaits potentiels que peut apporter cette céréale pour notre santé ? Et comment la cuisiner pour en tirer le meilleur parti ? Gros plan sur le quinoa, la céréale devenue superaliment.

Pourquoi tout le monde gagnerait à manger du quinoa ?

Il faut le dire, le quinoa fait l’unanimité ! Cette céréale aux multiples vertus n’arbore pas l’image élitiste qui accompagne généralement les superaliments. Aucun compromis entre les bienfaits et le goût n’est nécessaire dans le cas du quinoa. En effet, auprès des vegans le quinoa se présente comme l’alternative toute indiquée pour un régime équilibré et riche en protéines. Tandis que dans la cuisine de tous les jours, il rehausse la saveur des mets et apporte un fumet délicat caractéristique. Il obtient même la faveur des grandes marques. Comme on peut le voir sur https://www.tipiak.fr/produits/quinoa, les grands classiques de la restauration se réinventent avec le quinoa. Les plats ordinaires tout comme les recettes élaborées s’enrichissent en couleurs, en textures, mais aussi en saveurs grâce au quinoa.

Par ailleurs, le quinoa jouit d’une telle réputation qu’il commence à séduire les agriculteurs français. Effectivement, quelques exploitations se développent dans le pays notamment du côté de la région du Berry et en Anjou par exemple. Le quinoa y côtoie le blé et l’orge toute l’année. Les agriculteurs mettent un point d’honneur à produire du quinoa made in France entièrement bio. De plus, la richesse du sol conjuguée à un climat clément y a donné naissance à une variété encore plus appréciée des gourmets. Le quinoa français se reconnaît à sa livrée blonde. Il surprend agréablement par son croquant et sa saveur gourmande qui ouvrent un nouveau regard sur les céréales. Aujourd’hui, le quinoa made in France se taille une place de choix dans les rayons des céréales. Et il côtoie sans complexe les variétés rouges et blanches importées directement d’Amérique du Sud.

bienfaits testez quinoa pour gout - Testez le quinoa pour son goût et ses bienfaits !

Quels sont les bienfaits d’une alimentation incluant du quinoa ?

Le titre de superaliment laisse entrevoir l’énorme potentiel du quinoa sur la santé. Dans ce grain minuscule, la nature fournit un véritable concentré de propriétés incroyables. Bourré de vitamines et source d’antioxydants, le quinoa présente aussi un indice glycémique modéré. De plus, grâce à sa texture fibreuse, cette céréale améliore grandement la digestion. Cependant, le quinoa se distingue surtout pour sa richesse en nutriments essentiels. Il s’agit principalement d’acides aminés et de protéines que le corps ne peut fabriquer de lui-même.

Une céréale apportant un taux élevé d’acides aminés

Le quinoa apporte à lui seul 8 des 9 acides aminés essentiels dont le corps a besoin. Actuellement, on ne connaît qu’un seul aliment issu du monde végétal qui peut en apporter autant : le soja. Il faut savoir que les acides aminés participent à la construction cellulaire. Et que seule une alimentation équilibrée peut combler l’apport journalier nécessaire pour une meilleure santé au quotidien. Entre autres, une alimentation incluant du quinoa fournit en quantités suffisantes de la lysine, un acide aminé fait souvent défaut dans la plupart des régimes végétariens. Et pourtant, il contribue à l’édification du système immunitaire contre les agents infectieux. Aussi, la lysine revêt une importance capitale par sa participation à la synthèse de l’hormone de croissance. D’autre part, la méthionine, la cystine, l’arginine, l’histidine et l’isoleucine comptent parmi les apports bénéfiques du quinoa. Ce cocktail de cinq acides aminés essentiels assure, entre autres, la synthèse des globules rouges et le maintien des fonctions rénales. Leur présence permet aussi à l’organisme de fabriquer de la kératine, l’élément de base pour des cheveux et une peau en bonne santé.

Le quinoa pour un régime riche en protéines végétales

Le quinoa est constitué de 15% de protéines. C’est plus que la moyenne réunie des protéines dans les pâtes et le riz ! Avec le soja, il s’agit des deux aliments végétaux les plus riches en protéines. L’apport du quinoa, tant qualitatif que quantitatif, s’apparente à celui du lait. En effet, cette céréale possède l’avantage de conjuguer une palette d’acides aminés bien équilibrée et une quantité de protéines élevée. Le quinoa apporte ainsi l’essentiel des besoins pour un régime végétarien sain et complet. D’ailleurs, comme le corps n’emmagasine pas les protéines, une alimentation quotidienne équilibrée s’avère primordiale. Sans protéines, le corps serait incapable de maintenir l’intégrité de sa structure musculaire.

Le quinoa, un aliment sans gluten

À l’instar des autres superaliments, le quinoa apporte les nutriments essentiels à l’organisme. Cependant, il se distingue par son faible taux de gluten. En effet, les prolamines, les protéines à l’origine du gluten y sont présentes en très faibles quantités. Le quinoa s’impose donc comme la réponse idéale pour une alimentation protéinée sans gluten.

Comment intégrer le quinoa dans la cuisine de tous les jours ?

Le quinoa se déguste pratiquement à toutes les sauces pour un régime alimentaire varié, mais équilibré. En salade, en garniture de viande ou encore en dessert, les façons de le cuisiner ne manquent pas. Toutefois, pour conserver l’essentiel de ses propriétés, préférez les cuissons courtes. Aussi, la texture de votre quinoa dépend entièrement du temps de cuisson. Comptez 12 minutes à feu doux pour une garniture ferme et croquante. Par contre, il faudra au minimum 15 minutes pour faire ressortir la douceur et le moelleux de cette céréale gourmande.

Généralement, un rinçage préalable permet d’atténuer l’amertume naturelle du quinoa .Le quinoa se sert autant chaud que froid : en salade, en verrine, en risotto, en gratin, en soupe… Son croquant relève particulièrement les textures tendres comme les crevettes, l’avocat, le saumon, etc. le mélange de saveurs et de textures ne cesse de surprendre à chaque fois.