Comment fonctionne un coupe-faim ?

Le 20 octobre 2021
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Eau, pomme, pamplemousse et ananas font partie des aliments qui réduisent rapidement la sensation de faim sans pour autant apporter beaucoup de calories à l’organisme. Ce sont des coupe-faim naturels. Aujourd’hui lorsqu’on parle de ces derniers, ce sont les compléments alimentaires qui viennent à l’esprit. Ils ont pour but d’optimiser la satiété et sont pour la plupart fabriqués à base d’algues, de fruits ou encore de plantes comme le psyllium et le konjac. Découvrez ici le mode de fonctionnement de ces produits destinés à favoriser la perte de poids.

Le rôle d’un coupe-faim

De façon littérale, ce complément alimentaire a pour rôle de diminuer la sensation de faim. Selon sa composition, un puissant coupe-faim naturel peut réduire l’appétit de manière très efficace. Bien utilisé, ce produit permet de perdre du poids bien plus facilement, d’éliminer les graisses et de garder la ligne. Il fonctionne en agissant sur le système neurologique et le système cannabinoïde. Certains coupe-faim influencent la sécrétion de la sérotonine tandis que d’autres imitent la noradrénaline pour signaler à votre corps qu’il est rassasié, vous procurant ainsi la sensation d’avoir l’estomac rempli. Par conséquent, la prise de ces compléments réduit vos envies de grignoter et vous empêche de trop manger.

Les différents types de coupe-faim

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Certains coupe-faim contiennent des matières issues de plantes comme le guar dont le but est de se servir de l’eau située dans l’estomac pour former une substance gélifiante. Celle-ci reste longtemps dans le ventre et augmente durablement la sensation de satiété.

D’autres contiennent des acides aminés régulateurs d’appétit. Il s’agit notamment du tryptophane et de la tyrosine qui agissent sur le cerveau afin de contrôler l’appétit et la satiété. Ces puissants alliés minceur font partie des plus recommandés, car ils sont généralement sans effet secondaire.

Il existe par ailleurs d’autres coupe-faim fabriqués avec des extraits de plantes possédant des propriétés excitantes comme la noix de kola et le guarana. Ces produits ont souvent des effets secondaires non négligeables comme la nervosité, la fatigue et l’insomnie.

Il est important que vous vous renseigniez suffisamment avant de choisir votre complément ou que vous suiviez les recommandations d’un spécialiste.

Comment mesurer l’efficacité d’un coupe-faim ?

La mesure de l’efficacité de ce produit reste empirique. Pour savoir si le vôtre est assez puissant, vous allez devoir vous surveiller et vérifier si vous ressentez effectivement moins d’envies de grignotage. Gardez à l’esprit qu’un coupe-faim efficace est celui qui agit rapidement et durablement. Il doit vite vous offrir une sensation de satiété perceptible et vous maintenir assez longtemps dans cet état. Notez toutefois que les coupe-faim recommandés par les spécialistes ou des personnes les ayant déjà testés ont généralement déjà fait leurs preuves.

Quelles sont les bonnes pratiques pour accompagner la prise d’un coupe-faim ?

Ces compléments alimentaires ne sont pas un remède miracle. Ils aident seulement à mieux réguler la faim pour perdre les kilos en trop. Cela veut dire que seuls, ils ne sont pas suffisants pour obtenir des résultats durables. Ils doivent donc être associés à une bonne hygiène de vie.

Couplés à un régime alimentaire hypocalorique approprié, ils peuvent se révéler particulièrement efficaces pour perdre du poids. Il faut toutefois un bon suivi et une utilisation réglementée dans le respect des conseils des professionnels.

Ces compléments ne sont par ailleurs pas conçus pour remplacer l’un des principaux repas de la journée. Il est donc impératif que vous gardiez de bonnes habitudes alimentaires pour ne pas mettre votre santé en danger.

Notez en outre qu’une utilisation prolongée d’un coupe-faim peut entrainer des problèmes comme les troubles digestifs. Veillez donc au respect du temps d’utilisation. Il est également recommandé de bien boire afin de faciliter l’action de ces produits sur l’organisme. D’un autre côté, pratiquez régulièrement du sport (marche, yoga…) pour booster vos résultats. Vous savez à présent tout sur le mode de fonctionnement d’un coupe-faim.