Santé : toutes les huiles de foie de morue se valent-elles ?

Le 20 octobre 2021
valent toutes - Santé : toutes les huiles de foie de morue se valent-elles ?

L’huile de foie de morue est réputée pour ses vertus thérapeutiques depuis des décennies en raison des nutriments essentiels qu’elle contient. Si elle était autrefois utilisée comme fortifiant global, aujourd’hui on se sert de ce complément alimentaire pour prévenir certains cancers et lutter contre plusieurs maladies comme les troubles cardiovasculaires, les douleurs articulaires… Cependant, pour que cette huile de poisson soit efficace, il est important de choisir un produit de qualité. Il existe une multitude de compléments alimentaires sur le marché. Mais, tous ces produits se valent-ils ? Comment bien choisir son huile de foie de morue pour éviter les mauvaises surprises ? Quels sont les bienfaits de ce complément ?

Comment bien choisir son huile de foie de morue ?

Vous souhaitez faire une cure d’huile de foie de morue ? Pour qu’elle apporte un gain nutritionnel à l’organisme, il convient de choisir un produit de qualité. Pour cela, vous devez prendre en compte plusieurs critères, notamment l’origine de la morue, la composition de l’huile, le taux de PCB et la teneur en métaux lourds.

L’origine de la morue

Cette huile est obtenue à partir des foies de morues décantées. Le lieu où ce poisson a été pêché est l’un des principaux critères à prendre en compte avant un achat, car la pollution des milieux aquatiques et la présence des métaux lourds rendent de nombreuses espèces halieutiques impropres à la consommation. Active et prolifique, la morue vit dans les eaux froides de l’océan Atlantique.

Pour avoir un produit de qualité, il faut donc choisir les espèces qui proviennent des mers arctiques du nord-est. Vous devez donc éviter les poissons que l’on pêche dans les mers du sud. En revanche, si vous décidez de choisir des poissons d’élevage, misez sur ceux qui sont élevés dans des fermes aquacoles respectueuses de l’environnement. Évitez au maximum les espèces sauvages.

La composition de l’huile

L’huile de foie de morue contient des oméga-3, en particulier de l’acide docosahexaénoïque (DHA) et de l’acide eicosapentaénoïque (EPA). Elle est également riche en vitamines D, A et E. L’EPA/DHA est un ensemble d’acides gras essentiels que l’organisme ne peut pas synthétiser. Les autorités sanitaires recommandent de consommer 500 mg d’EPA/DHA par jour par personne pour être en bonne santé. Quant aux patients qui souffrent de troubles coronariens, on leur recommande de prendre 1 g/j. Enfin, les gens qui souffrent de problèmes d’arthrite rhumatoïde doivent consommer 3 à 6 g par jour.

Cette huile d’origine animale est également riche en vitamine D. On estime que 100 g de ce poisson peut apporter environ 250 µg de vitamine D. Il faut environ 15 µg pour satisfaire les besoins journaliers de l’organisme. Or, certains complémentaires alimentaires disponibles sur le marché proposent de faibles doses de vitamine D. Il est donc conseillé de se procurer des gélules d’huile de foie de morue ayant une composition de très haute qualité pour avoir des quantités plus élevées de vitamine D. Une capsule d’huile de foie de morue en contient 1,06 µg.

Toutefois, pour éviter les surdosages et les mauvaises surprises, l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) recommande de se tourner vers un professionnel de la santé. Enfin, l’huile de foie de morue contient aussi les vitamines E et A. Pour cette dernière substance organique, l’apport maximal journalier est estimé à 3000 µg.

visu valent toutes huiles sante - Santé : toutes les huiles de foie de morue se valent-elles ?

Le taux de PCB

Dans les milieux pollués, les poissons sauvages accumulent dans leurs graisses des polluants tels que les pesticides. Ces substances toxiques sont connues pour leurs propriétés cancérigènes. Elles ont des effets néfastes sur le système immunitaire des consommateurs. Avant de faire un achat, vous devez donc vérifier que le produit ne contient aucune trace de ces polluants.

La teneur en métaux lourds

Les métaux lourds comme le mercure et le plomb contaminent également les graisses et chairs des espèces halieutiques. Ils peuvent affecter les fonctions respiratoires et le système nerveux des consommateurs. Lorsque ces substances toxiques se retrouvent en grande quantité dans l’organisme, elles peuvent provoquer des pathologies sévères comme les cancers, les maladies neurodégénératives et les troubles psychologiques.

C’est la raison pour laquelle il existe des teneurs maximales en métaux lourds que les fabricants d’huile de morue doivent respecter pour la santé des consommateurs. Chaque producteur fait ainsi l’objet d’un suivi régulier. Vérifiez donc avec soin avant de faire votre choix. Optez toujours pour un produit ou un fabricant régulièrement contrôlé par les autorités sanitaires.

Sous quelle forme prendre de l’huile de foie de morue ?

Ce produit peut être consommé sous forme liquide, mais son odeur et son goût désagréables peuvent repousser certaines personnes. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de la prendre sous forme de gélules. Avant de faire votre achat, prenez le soin de vérifier la marque du produit. Choisissez toujours une entreprise reconnue dans le domaine et qui collabore avec un fournisseur de gélules vides, flaconnages et conditionnement divers de qualité.

En ce qui concerne la durée du traitement, il est conseillé de consommer une capsule matin et soir, en début de repas sur une période d’un mois.

Les bienfaits de l’huile de foie de morue

Grâce aux nutriments essentiels qu’elle contient, l’huile de foie de la morue permet de :

  • lutter contre la dépression,
  • prévenir les maladies cardiovasculaires,
  • lutter contre les troubles de la vision,
  • fortifier les os et les cheveux,
  • combattre l’arthrite rhumatoïde,
  • diminuer le mauvais cholestérol.

Lutte contre la dépression

De nombreuses études ont montré l’efficacité de cette huile dans la prévention et le traitement de la dépression. En effet, les individus qui consomment ce produit ont un risque moins élevé de souffrir de ce trouble par rapport à ceux qui n’en consomment pas. Ce supplément alimentaire a également des effets bénéfiques sur la cognition. Selon les scientifiques, ces bienfaits sont dus à la présence des oméga-3. Enfin, l’huile de foie de morue est un produit naturel qui ne provoque pas d’effets secondaires, contrairement à la plupart des comprimés utilisés contre la dépression.

Prévient les maladies cardiovasculaires

L’huile de foie de morue permet aussi d’entretenir le cœur et de prévenir les maladies cardiovasculaires. Grâce à leur action, les oméga-3 assurent le bon fonctionnement du cœur et du système sanguin. Ils permettent également de réduire le taux de triglycérides (lipides) sanguin lorsque celui-ci est trop élevé.

Lutte contre les troubles de la vision

Très bénéfique pour les yeux, l’huile de foie de morue est utilisée pour combattre la sécheresse oculaire. La vitamine A aide à assurer le bon fonctionnement de la rétine. Ce produit d’origine animale permet aussi de prévenir la cécité nocturne.

Fortifie les os et les cheveux

La vitamine D est réputée pour son rôle dans le développement des os. Elle aide le calcium à se fixer sur les os et les dents. Les cheveux deviennent ternes et fragiles quand on a une carence en acides gras. Or, cette huile contient des oméga-3 qui favorisent la pousse et fortifient le cuir chevelu.

L’huile de foie de morue est aussi un bon allié pour la peau, car elle combat l’acné et plusieurs affections cutanées.

Combat l’arthrite rhumatoïde

Grâce à leur effet anti-inflammatoire, les oméga-3 aident à soulager les douleurs qui affectent les articulations ou l’arthrite. Cette inflammation peut être provoquée par des activités physiques intenses.

Diminue le mauvais cholestérol

Lorsqu’il est présent en trop grande quantité dans le corps, le mauvais cholestérol provoque des dépôts gras dans les artères. Ce phénomène empêche la bonne circulation du sang. Cela met donc en danger la santé cardiovasculaire. Les oméga-3 permettent à l’organisme de se débarrasser du mauvais cholestérol.