Les compléments alimentaires, l’astuce pour rester en forme en hiver

Le 18 novembre 2021
gellules complement alimentaitr - Les compléments alimentaires, l’astuce pour rester en forme en hiver

18 l’hiver, sans nul ne doute la plus belle saison de l’année ! Entre les odeurs de pain d’épices qui titillent les narines au sortir du four, le vin chaud fait maison qui émoustille les papilles, les flocons de neige qui nous redonnent notre âme d’enfant, les sorties shopping en quête des cadeaux parfaits mués en lutin du père Noël, les décorations qui illuminent nos soirées en mode cocooning devant un film de noël … certes un peu kitsch, l’hiver est surtout chargé d’amour et d’instants de joie. Mais voilà, plane sur cette magnifique image de carte postale les maladies de l’hiver. Comme chaque année, il faut ruser pour passer entre les mailles des filets tendus par les maladies hivernales (rhume, rhinopharyngite, angine, grippe, gastro-entérite, bronchite ou encore otite notamment).

Pour éviter de tomber malade, on adopte sans plus tarder les compléments alimentaires. Gros plan sur ces petites gélules qui nous veulent du bien et leurs alliés pour booster leurs effets.

Un hiver au top du top grâce aux compléments alimentaires

On a beau suivre scrupuleusement à la lettre les meilleurs conseils en matière d’hygiène de vie (manger équilibré et sainement tout en pratiquant une activité sportive régulière), mieux vaut les combiner avec d’autres astuces naturelles pour doper notre système immunitaire. Et si nous faisions confiance aux compléments alimentaires bios pour passer l’hiver sans encombre ? Pour se protéger des attaques de l’hiver, faire fi des effets délétères du froid, du manque de luminosité et de la grisaille sur notre bien-être, les compléments alimentaires sont l’astuce naturelle à adopter. En effet, ils permettent de couvrir nos besoins en vitamines et en minéraux, mais aussi à combler nos déficits. Et pour cause, les aliments que nous consommons contiennent de moins en moins de vitamines et de minéraux naturels.

Pour faire le plein de vitalité, la vitamine C est incontournable tout comme le combo acérola/spiruline/eleuthérocoque/thé vert. Parfait pour booster notre tonus, retrouver l’énergie de cet été et lutter contre la fatigue chronique. Utilisés pour stimuler les défenses immunitaires, les probiotiques, le ginseng, le zinc, le shiitaké, le maïtaké, le Reishi ou encore le sélénium sont parfaits. Si la vitalité et les défenses immunitaires sont essentielles, il en est de même pour le bien-être intestinal et le sommeil. Alors pour mettre ces derniers au cœur de notre bien-être, rien de tel que de faire le plein de compléments alimentaires là encore. D’autant qu’il existe des compléments alimentaires spécialement formulés. C’est le cas du mélange poudre de rhizome de gingembre, poudre de fruit de coriandre, poudre de racine de pissenlit, poudre de feuilles de sauge qui stimule, favorise, améliore la digestion.

De quoi profiter d’un meilleur confort digestif au quotidien, au taquet pour éliminer aussi les toxines et autres petits virus. En marge, pour profiter d’un sommeil réparateur et être prêt à affronter les journées les plus froides de l’année sans tomber malade, là encore il existe des compléments alimentaires issus de l’agriculture biologique, 100% naturels. C’est le cas du mélange passiflore/eschsholzia/valériane/houblon qui favorise une relaxation optimale et des journées sans stress.

Bref, il existe de nombreux compléments alimentaires pour répondre à nos besoins. Bien entendu, pour résister aux infections de l’hiver mieux vaut privilégier des produits sains : 100% naturels, issus de l’agriculture biologique et Made in France.

Un hiver au top en renforçant les effets des compléments alimentaires

Bien qu’aujourd’hui il ne soit plus d’actualité de remettre en question l’efficacité des compléments alimentaires, il n’en reste pas moins que renforcer leurs effets est d’autant plus bénéfique en hiver. Et là encore, à l’image des compléments alimentaires, il est des astuces naturelles à adopter.

Immunostimulant, anti-inflammatoire, anti-microbien, rien de tel que de mettre dans ses plats un peu d’ail fraîchement coupé. Tout comme le fait de troquer son morceau de sucre par quelques gouttes de miel. Le miel contient des nutriments aux propriétés antibactériennes, antioxydantes et anti-inflammatoires dont il serait dommage de se priver. Attention tout de même, même s’il jouit d’une réputation d’aliment santé, le miel n’en reste pas moins du sucre, à consommer avec modération donc surtout si l’on souffre de diabète.

Attention également au mode de cuisson. S’il est plaisant de sentir les effluves qui émanent de la plaque de cuisson et du micro-ondes, mieux vaut préparer les aliments à la vapeur, cuits à faible température pour qu’ils conservent leurs vitamines et leurs oligo-éléments. Pour éliminer les toxines, rien de tel qu’un bon bain chaud, des tisanes, mais aussi certains aliments comme le tofu, les pruneaux, l’artichaut, la pomme, l’avocat, la betterave et les crucifères et ça tombe bien ils sont de saison. Et si d’aventure le cœur nous en dit, un verre d’eau tempérée avec un peu de jus de citron fraîchement pressé au saut du lit et nous voilà prêts à soutenir les fonctions hépatiques de notre organisme.

Pour finir, rien de tel que d’adopter aussi les huiles essentielles si nous n’avons pas de contre-indications. Un massage sur la poitrine, le dos, les poignets, la plante des pieds avec quelques gouttes de ravintsara et d’eucalyptus radié, voilà notre organisme prêt à se détendre tout en prévenant les maux de l’hiver.

Bref, s’il nous faut miser sur les compléments alimentaires naturels cet hiver, rien n’empêche de les associer à d’autres alliés. En changeant quelques-unes de nos habitudes, il est possible d’augmenter leur efficacité.