Sportive ? Les compléments alimentaires à consommer pour rester en forme toute l’année

Le 15 novembre 2021
sportive boit whey compléments musculation

Si vous êtes sportive ou que vous voulez vous mettre au sport, vous devez savoir que l’un des aspects les plus importants pour rester en forme est d’avoir une alimentation saine, variée et équilibrée. Malheureusement, il est de plus en plus difficile, avec notre mode moderne d’agriculture, d’élevage et de consommation, de récupérer tous les micronutriments dont notre corps a besoin pour fonctionner de manière optimale pendant les périodes de repos comme les périodes d’effort. Les compléments alimentaires sont donc désormais essentiels pour une bonne nutrition, et nous allons vous présenter ceux que nous considérons comme les plus importants pour rester en forme toute l’année !

Notez toutefois que la prise de compléments alimentaires doit être encadrée par votre médecin, surtout si vous souffrez de pathologies particulières, et nous vous invitons donc à prendre contact avec lui avant toute consommation !

Les protéines

Les poudres de protéines sont l’un des principaux nutriments dont un athlète a besoin. Les protéines maigres sont excellentes pour la croissance et la réparation des muscles après une séance d’entraînement. Vous pouvez boire des shakers protéinés aux goûts variés et succulents à tout moment de la journée, avant ou après une séance de musculation par exemple, ou pendant votre petit-déjeuner, le goûter, etc… Il existe de nombreux types de protéines, dont la plus populaire est la whey, et nous vous invitons à voir les produits sur Optigura si vous ne savez pas laquelle est la meilleure pour vous. Vous pouvez également faire appel  à votre nutritionniste, à votre médecin ou à votre coach !

Les oméga-3

Les acides gras oméga-3 sont des graisses essentielles. En tant qu’athlète, vous avez besoin d’acides gras essentiels pour rester en bonne santé et permettre à votre corps de récupérer après l’effort. La consommation suffisante en oméga 3 a des impacts considérables sur la santé des systèmes cérébral et cardiovasculaire, sur le bien-être psychique ou sur la forme des articulations. Le poisson gras en est une excellente source, mais si vous ne pouvez pas en manger suffisamment chaque jour, vous devriez envisager de prendre des compléments d’oméga-3 sous forme de capsules d’huile de poisson. Ces compléments alimentaires permettent d’obtenir la bonne quantité d’acides gras essentiels dont le corps a besoin.

La vitamine D

Il est important pour les sportifs de maintenir des niveaux corrects de vitamine D, en particulier pendant les mois d’hiver, lorsque la source naturelle de vitamine D, le soleil, est à son niveau le plus bas. Des recherches ont montré qu’un faible taux de vitamine D peut entraîner un risque accru de blessure et une baisse des performances chez les athlètes. En effet, la vitamine D aide le corps à conserver des os et des muscles solides. Si vous ne consommez pas suffisamment de vitamine D, votre organisme va plutôt dégrader les tissus musculaires et osseux pour y puiser les nutriments et les minéraux dont il a besoin.

Outre la vitamine D, de nombreuses autres vitamines fournissent à votre corps ce dont il a besoin pour fonctionner correctement. Si vous ne mangez pas assez de fruits et de légumes, il y a de fortes chances que votre alimentation ne vous apporte pas assez de vitamines et de minéraux. Alors pensez aussi à un complément multivitaminé pour vous aider à absorber tous les nutriments dont vous avez besoin pour vous sentir en pleine forme !

Les probiotiques

Les probiotiques sont des bactéries amies qui aident votre système digestif à fonctionner correctement, soutiennent votre système immunitaire et favorisent une bonne digestion. Pour un athlète, les probiotiques peuvent être un excellent moyen de maintenir le système digestif au meilleur de sa forme et d’améliorer ses performances. Prendre un supplément de probiotiques tous les jours est une très bonne idée pour votre santé et votre bien-être, et pour soutenir votre système immunitaire et vous aider à rester en bonne santé toute l’année !

Le potassium

Le potassium est un minéral essentiel qui contribue à réguler l’équilibre hydrique de l’organisme. Un manque de potassium peut entraîner une altération de la fonction musculaire, un rythme cardiaque irrégulier et une pression artérielle élevée.

Le collagène

Les peptides de collagène sont le complément alimentaire idéal pour tout sportif. Ce type de protéine est bénéfique aux athlètes car il est facilement absorbé par le corps, est hypoallergénique et peut être pris sous forme liquide avec n’importe quel repas ou à n’importe quel moment de la journée. Les protéines de collagène contiennent également des quantités élevées de nutriments qui favorisent une glycémie saine, la détoxification, la solidité des os et des articulations, et la croissance des muscles maigres ! Je vous recommande de prendre ce complément pour vous aider à vous sentir au mieux de votre forme.

Le zinc

Le zinc est indispensable aux athlètes pour maintenir leur immunité et leur croissance osseuse. Le zinc est un complément alimentaire nécessaire aux personnes qui font régulièrement de l’exercice, comme les adeptes de la musculation. Ce minéral peut contribuer à augmenter les niveaux d’énergie et à réduire la fatigue, tout en renforçant le système immunitaire, ce qui réduit le risque de tomber malade pendant les périodes d’entraînement ou de compétition sportive.