Quel est l’accompagnement pour un diabète de type 2 ?

Le 22 novembre 2021
picture accompagnement diabete - Quel est l'accompagnement pour un diabète de type 2 ?

Maladie chronique, le diabète affecte près de trois millions de personnes en France. Parmi celles-ci, 90 % sont concernées par le diabète de type 2. Pour le traiter, les médecins recommandent plusieurs alternatives, et plus particulièrement une alimentation plus saine.

Luttez contre le diabète de type 2 avec un planificateur de menus

De manière générale, une alimentation saine offre de nombreux avantages. Elle permet de maintenir une excellente forme physique et de réduire les risques de maladie. Pour les personnes souffrant de prédiabète ou déjà atteintes de diabète, avoir un régime alimentaire sain est très important. Malheureusement, il est souvent difficile pour une personne habituée à manger copieusement de suivre un régime alimentaire strict.

En planifiant vos repas, vous pourrez plus facilement faire attention à votre alimentation. Vous pouvez vous faire aider par un planificateur de menus dans le cadre d’un régime pour diabète de type 2 afin de faciliter la préparation de vos plats grâce à des recettes simples. Ce type d’application contient des menus recommandés par des nutritionnistes et des diététiciens. Les repas vous sont conseillés en fonction de votre âge, sexe, poids, préférence alimentaire, etc.

Le planificateur de menus vous aide également à mieux gérer vos apports glucidiques, et à calculer vos apports nutritionnels. Grâce à ce dispositif, vous mangez équilibré, et surtout en adéquation avec le type de diabète dont vous souffrez. Vous perdez également du poids de façon naturelle, tout en apprenant à mieux vivre votre maladie. Au moment de faire la cuisine, vous aurez une multitude d’idées de repas sains à préparer. Par ailleurs, le fait de planifier vos menus vous permet d’éviter les décisions spontanées. Vous serez ainsi plus enclin à suivre un régime alimentaire varié, sans vous laisser tenter par la malbouffe.

accompagnement diabete type quel pour - Quel est l'accompagnement pour un diabète de type 2 ?

Faites-vous accompagner pour mieux gérer votre diabète

Une personne souffrant de diabète de type 2 est tenue de veiller à son alimentation. Elle doit également éviter la consommation d’alcool et de tabac, et surtout se mettre à la pratique d’activités sportives. Ce sont les seuls moyens efficaces dont on dispose pour venir à bout de cette maladie chronique. Or, il est généralement très difficile pour une personne vivant au sein d’une famille de changer brusquement son régime alimentaire. Avoir vos menus à part n’est pas une très bonne idée. Le combat sera plus difficile à mener, surtout si vous êtes constamment tenté par les repas des autres membres de la famille.

Impliquez votre famille dans la préparation des repas

Pour lutter plus efficacement contre le diabète de type 2, l’idéal est d’impliquer chacun des membres de votre famille. Avec leur soutien, vous serez plus motivé pour affronter cette maladie. Au lieu de consommer seul des repas spécifiquement recommandés, vous pouvez par exemple inviter vos enfants, votre époux ou votre épouse à faire comme vous. Ainsi, toute la famille mangera sainement, et pourra par la même occasion prévenir le diabète, généralement héréditaire. Avec l’aide de votre famille, vous aurez aussi plus de facilité à abandonner l’alcool si vous en consommez occasionnellement. Elle vous encouragera également à sortir de la sédentarité. Le diabète a tendance à bouleverser le quotidien d’une famille lorsqu’il touche un membre. Il est donc important de rester soudé et solidaire.

Bénéficiez d’aides financières destinées aux personnes diabétiques

Des aides financières sont prévues pour accompagner les personnes souffrant de cette maladie, ainsi que leurs familles. Si vous ou votre enfant êtes victime du diabète de type 2, vous pourrez bénéficier d’une allocation journalière de longue durée, du service Sophia, de la prestation de compensation du handicap ou d’un congé de présence parental. Ces subventions vous aident à mieux affronter cette maladie chronique.