La cryothérapie pour vous soulager des douleurs chroniques !

Le 10 décembre 2020
la cryotherapie pour vous soulager des douleurs chroniques - La cryothérapie pour vous soulager des douleurs chroniques !

Vous souffrez de douleurs chroniques et vous ne savez pas comment y remédier ? Avec l’arrivée de l’hiver, il est d’autant plus normal de se soucier de sa santé. La cryothérapie peut être un moyen efficace de soulager rapidement vos douleurs chroniques. Elle est aussi connue pour ralentir le processus inflammatoire. Le terme vous est étranger ? La cryothérapie est encore peu connue malgré les vertus qu’elle renferme. Mais de quoi s’agit-il et quels sont ses réels bienfaits ? Retrouvez dans cet article toutes les informations sur ce procédé.

La douleur chronique, qu’est-ce que c’est ?

Définissons d’abord ce qu’est une douleur chronique. Il s’agit d’une douleur persistante ayant des impacts négatifs sur la qualité de vie d’une personne, nuisant notamment à son bien-être et souvent à sa motricité. Elle peut surgir à la suite d’une infection, d’une blessure ou d’une intervention chirurgicale. Cette douleur peut durer très longtemps, allant de 3 à 6 mois. Mais elle n’est pas sans solution. La cryothérapie apaise les douleurs chroniques par le froid, elle agit sur les récepteurs assurant la transmission nerveuse de la douleur. Elle libère aussi les molécules anti-inflammatoires.

Les douleurs chroniques se présentent d’abord sous une forme légère qui peut par la suite s’amplifier pour rendre la personne invalide. Vous pouvez ressentir une sensation de brûlure, des coups de couteau ou encore subir une douleur musculaire sourde. Généralement, cette douleur n’est pas constante. En effet, elle peut s’intensifier en fonction des activités journalières de la personne et de la saison.

img cryotherapie chroniques - La cryothérapie pour vous soulager des douleurs chroniques !

Les vertus de la cryothérapie

La cryothérapie fait appel aux vertus du froid. Le traitement peut se faire localement par l’utilisation d’une poche de glace, d’un spray cryogène, de compresses ou de pulvérisations gazeuses. La zone ciblée peut également être immergée dans de l’eau froide, voire même le corps tout entier pour un traitement global. Certains instituts sont spécialisés dans ce type de traitement.

La cryothérapie permet de soulager les douleurs des os, qui se réveillent généralement lors des périodes de froid. Ce type de douleur est lié à une certaine pathologie comme les rhumatismes inflammatoires, l’arthrite, etc. En plus de ses bienfaits sur les douleurs chroniques, cette méthode peut être utilisée en rééducation, car elle modifie le flux sanguin, élimine les toxines, draine les tissus et augmente la mobilité articulaire.

Les athlètes sont d’ailleurs de plus en plus nombreux à se tourner vers la cryothérapie pour une récupération plus rapide après l’effort. Elle réduit aussi les phases post-opératoires et la récupération traumatique. La cryothérapie permet également d’améliorer les performances sportives en général.

Pourquoi lutter contre les douleurs chroniques avec la cryothérapie ?

Les douleurs chroniques peuvent avoir des conséquences graves sur la santé d’une personne si elles ne sont pas traitées. Elles créent de l’anxiété, un manque de sommeil ou la dépendance à des médicaments antidouleur. À la longue, elles peuvent vous épuiser et vous empêcher de travailler ou d’avoir une vie sociale épanouie.

La douleur chronique peut également rendre une personne souffrante dépendante des autres dans l’accomplissement de ses tâches journalières. Le manque de sommeil peut par la suite entraîner une dépression. Pour y remédier rapidement, la cryothérapie est une solution à adopter.