Problèmes auditifs : quelles sont les solutions ?

Le 17 décembre 2020
visuel problemes auditifs quelles sont les solutions 800x533 - Problèmes auditifs : quelles sont les solutions ?

Une personne peut présenter des problèmes de surdité ou des troubles auditifs à tout âge. Mais qu’il s’agisse de dysfonctionnements liés à la transmission ou à la perception du son, il existe des solutions pour pallier ce déficit. Si vous souffrez de difficultés à entendre, vous n’avez rien à perdre à condition de consulter des spécialistes du domaine. Des alternatives vous seront proposées ainsi que des traitements adaptés le cas échéant. Quelles sont les solutions possibles pour des problèmes auditifs ? Faut-il en avoir peur ? Nous vous éclairons sur ces questions.

Prothèse auditive : pour limiter la dégénérescence de l’ouïe

Avec l’âge, à cause d’un traitement lourd ou pour d’autres raisons, une personne risque de perdre progressivement ses capacités auditives. Il peut s’agir d’un problème de perception du son, créant des problèmes de compréhension. Cette perte auditive influe de manière considérable sur la vie quotidienne et engendre des difficultés à communiquer. En se rendant chez un médecin traitant ou un spécialiste ORL, une prothèse auditive peut être prescrite, une solution efficace pour limiter les déficits de perception auditive.

Une prothèse auditive permet non seulement de limiter vos problèmes de perception sonore, mais répare également le trouble. D’ailleurs, plus le déficit est identifié tôt, plus tôt vous bénéficierez de soins adaptés pour traiter le problème. Si vous vous interrogez sur la qualité et le prix de ces appareils, sachez que le remboursement de la Sécurité sociale pour des prothèses auditives entre dans le cadre de la réforme 100% santé. Ce remboursement repose sur une grille et est soumis à des conditions, en particulier de choisir un appareil auditif éligible au remboursement de la Sécurité sociale. Nous recommandons également de vérifier si votre assurance prend en charge ces équipements santé.

problemes auditifs quelles sont les solutions - Problèmes auditifs : quelles sont les solutions ?

Traitement des problèmes auditifs selon la cause

Outre les prothèses auditives, il existe également des traitements pour atténuer les troubles de l’audition. Cependant, pour définir le meilleur moyen de soigner le déficit, il faut en connaître l’origine. En ce sens, une consultation médicale est la seule manière de définir les causes d’une perte de l’audition. Celles-ci peuvent être variées telles que l’âge, une infection, une consommation fréquente de médicaments à risque pour les conduits auditifs, une exposition à des bruits nuisibles et bien plus encore. Le fait de connaître l’origine de votre perte d’audition permet aux professionnels de la santé de vous prescrire les soins pouvant atténuer le mal et améliorer votre qualité de vie.

Voici une variété de traitements susceptibles d’être prescrits par un professionnel de la santé pour traiter le déficit auditif :

  • Les corticoïdes sont souvent prescrits pour les personnes qui souffrent d’une perte de l’audition soudaine. Ces médicaments sont à consommer ou à injecter dans l’oreille. Le traitement peut durer une dizaine de jours selon l’ampleur du traumatisme. Si ce dernier n’est pas trop sévère, la personne peut retrouver une faculté auditive normale après le traitement ;
  • Les solutions hypertoniques peuvent être injectées dans l’oreille après que celui-ci ait subi un trauma. La solution atténue la perte de l’audition et la soigne progressivement si le problème n’est pas trop sévère ;
  • Les implants cochléaires sont utilisés dans le traitement d’une perte de l’audition profonde. Toujours sous prescription médicale, ils sont fixés au niveau de l’oreille moyenne. Ce dispositif capte les vibrations sonores qui vont ensuite être transmises au niveau de l’oreille interne. Les implants sont souvent recommandés dans le cas d’une surdité totale.