Zéro déchet et covid-19 : passez à la gourde

Le 13 novembre 2020
visuel passez gourde 800x640 - Zéro déchet et covid-19 : passez à la gourde

Le Covid-19 fait revenir en force une mauvaise habitude de consommation : l’utilisation de bouteilles jetables. Les commerces, tout comme les consommateurs, pensent à tort que c’est la meilleure solution pour éviter de se faire contaminer. Mais son impact sur l’environnement est considérable. Concilier lutte contre le covid-19 et zéro déchet reste tout à fait possible. Que vous soyez un particulier ou un professionnel, vous pouvez contribuer à la lutte contre le Covid-19 avec une certaine conscience écologique. Outre les gestes barrières, l’adoption de diverses solutions éco-responsables telles que l’utilisation d’une gourde, un contenant réutilisable, permet de préserver la planète. Si chacun participait à cette démarche, la masse de bouteilles en plastiques échouées dans les océans diminuerait considérablement. N’est-ce pas le moment idéal pour agir ?

Optez pour la gourde en inox en vue d’un monde plus sain

Pour adopter une démarche écologique dans la lutte contre le coronavirus, optez pour une gourde en inox ou fabriquée avec une matière écologique. Familles, établissements scolaires, lieux professionnels, espaces publics… Stop aux gobelets jetables, mugs communs et bouteilles en plastique à usage unique : tous peuvent privilégier l’utilisation de cette solution réutilisable pour protéger les autres et la planète, de respecter les gestes barrières et de choisir un produit adapté. La gourde zéro déchet se décline en de nombreuses formes et est fabriquée dans différentes matières, mais ses propriétés isothermiques, durables et hygiéniques demeurent.

Chacun sa gourde à la maison !

À la maison, il n’est pas rare de s’échanger les verres, ce qui favorise la contamination. Pour apprendre à vos enfants à respecter les gestes barrières, préconisez l’utilisation de la gourde qu’on ne partage pas, ce sont des habitudes barrières à respecter pour éviter la contamination. Il est possible de personnaliser chaque gourde au prénom de l’enfant, ou encore de choisir des motifs uniques pour chacun. Pour s’hydrater régulièrement, il suffit de bien nettoyer sa gourde personnelle (certaines passent au lave-vaisselle) et de la recharger avec de l’eau du robinet, du jus de fruits, du thé, etc. Et pourquoi pas opter pour une gourde avec infuseur de fruits ?

La gourde pour l’école

Le retour en établissement scolaire nécessite de continuer à respecter les gestes barrières. Les enfants les plus jeunes n’hésitent pas à boire dans le verre ou la cannette de leurs camarades, alors offrez-leur une gourde à chacun. Expliquez à votre enfant le risque de contamination afin qu’il évite l’échange de boissons et de contenants avec ses camarades. Des designs spécifiques ont été pensés pour que les modèles dédiés aux petits leur plaisent, quant aux matières, le choix est large : acier inoxydable, verre, plastique sans BPA

La gourde personnalisable, utilisée en entreprise

L’entreprise peut aussi contribuer à la protection de ses employés et au développement durable en commandant des packs de gourdes réutilisables, avec une prestation de marquage personnalisé afin d’apposer le logo de la marque sur les gourdes. La gourde devient ainsi un moyen de communication visuelle influente et responsable.

Lors de vos réunions, salons, rencontres interentreprises ou tout autre événement professionnel, elle optimisera votre image. passez gourde dechet - Zéro déchet et covid-19 : passez à la gourde

La gourde pour les activités en extérieur

Passionné de sport, de randonnée, de pêche, d’équitation ou d’une autre activité de plein air ? Quelle que soit la discipline pratiquée, s’hydrater reste essentiel lors de vos sorties. Optez pour une gourde légère et réutilisable pour remplacer de manière responsable les bouteilles en plastique. Le caractère isotherme de votre contenant écologique donne la possibilité de maintenir la température souhaitée de votre boisson.

Les matières et les éléments d’une gourde réutilisable

La gourde, la solution idéale pour stopper l’utilisation de la bouteille jetable, se conçoit avec différentes matières. Souvent, les fabricants en associent deux ou trois en vue d’une technicité satisfaisante et d’un design moderne. La caractéristique isotherme peut s’obtenir par le verre par exemple. La gourde embarque souvent une double paroi pour une meilleure conservation de la boisson. Afin de mieux gérer le débit quand vous buvez au goulot, il peut y avoir un bouchon muni d’un bouton poussoir.

Le plastique sans BPA ainsi que l’acier inoxydable sont également des matières plébiscitées dans la fabrication de ces gourdes.

Les déchets plastiques, véritable fléau pour la planète

Les fonds marins reçoivent tous les ans une dizaine de tonnes de déchets en plastique. Les désastres écologiques sont plus qu’évidents : des espèces animales et végétales marines sont en voie de disparition, et on retrouve du plastique jusque dans nos assiettes. C’est la bouteille en plastique qui détient la première place en termes de pollution. Elle ne se dégrade qu’au bout de 450 ans.

Selon une étude réalisée par des scientifiques américains, environ 95% des bouteilles jetables contiendraient en plus des microparticules nuisibles à l’environnement et à la santé. Les sacs en plastique, le film alimentaire et le rasoir à usage unique viennent à leur tour compléter ces soupes de plastique.

Les chiffres en disent long…

L’Arctic Sunrise, un groupe réunissant des spécialistes, a entrepris une étude durant l’automne 2018. Le projet concernait la grande mer de déchets du Pacifique, s’étendant entre le Japon et les États-Unis. On a constaté la présence de microplastiques sur la majeure partie de l’immense couche de déchets flottants, 1800 milliards de débris de plastique qui pèsent près de 80 000 tonnes.

Les oiseaux et animaux aquatiques se nourrissent de ces déchets, et l’homme mange le poisson et les fruits de mer. C’est l’utilisation du plastique représente un grand danger pour la planète et l’humanité.

Le projet d’interdiction : une nouvelle loi pour diminuer la consommation de plastique

Pour réduire efficacement la source de décharges plastiques, une législation sera bientôt mise en vigueur, interdisant la production et la consommation de ces 8 produits jetables à usage unique fabriqués en plastique :

  • Cotons-tiges ;
  • Pailles ;
  • Assiettes ;
  • Couverts ;
  • Gobelets en polystyrène expansé ;
  • Touillettes ;
  • Contenants alimentaires ;
  • Tiges pour ballons.

image passez gourde dechet covid - Zéro déchet et covid-19 : passez à la gourde

Au cours du processus législatif, le secteur de la plasturgie tente de dissuader les législateurs en réclamant « la liberté de se placer sur le marché des emballages ». Cela freine les États membres dans l’encadrement de ces produits plastiques jetables. Cependant, l’Union Européenne, consciente de la gravité de la pollution, reste déterminée pour adopter les meilleures solutions de manière à limiter voire stopper la consommation de plastique.

Entamez votre démarche écologique avec la gourde réutilisable. Elle est pratique, respectueuse de l’environnement et vous protège de la transmission du virus responsable de la pandémie. Incitez vos proches et votre entourage à faire de même : petit à petit, les mentalités évolueront !