Gommez la cellulite grâce aux huiles essentielles

Par Aïda B.
Modifié le
Lecture: 3 minutes
cellulite
© DepositPhotos

celluliteL’échéance des petites jupes d’été et du maillot de bain approche et l’angoisse de la cellulite avec !



Mais d’où vient la cellulite ?

  • Origine hormonale : hypothyroïdie ou autre qui freine l’utilisation des lipides par l’organisme et fait un effet de stockage.
  • Origine métabolique : Une des fonctions de notre organisme est de faire des réserves caloriques pour le fonctionnement de celui-ci.

En ce qui concerne la cellulite, les acides gras sont mis en réserve dans des petites poches appelées adipocytes situés dans la couche profonde de la peau

Lorsque les cellules adipeuses grossissent, ces poches prennent du volume, ce qui donne une apparence « en vague », la tristement célèbre « peau d’orange ».

Cette augmentation des cellules adipeuses ou cet excès de graisse localisée, peut engendrer une stagnation circulatoire, veineuse et lymphatique.

Cela peut même aller jusqu’à l’inflammation (cellulite inflammatoire) et dans ce cas, la cellulite devient vraiment douloureuse, on a vraiment l’impression que tout fait mal.

Voici quelques petites recettes faciles à faire avec des huiles végétales qui vont servir de base pour le massage (indispensable pour déloger la cellulite) et des huiles essentielles qui vont avoir une action ciblée.

Pour l’achat de vos huiles végétales et essentielles, exigez la qualité.

Malheureusement, certaines marques peu scrupuleuses « coupent » les huiles essentielles avec des solvants par soucis de rentabilité mais leur action n’est évidemment plus garantie.

Choisissez les bio ou sauvage et avec la mention Chemotypées (HECT), c’est un gage de garantie.



Recette anti peau d’orange (à faire matin et soir pendant 1 mois)

Pour un flacon de 50 ml :

  • 40 ml d’huile végétale type noyaux d’abricot ou macadamia.
  • 3 ml d’huile essentielle de citron ou de pamplemousse (elles ont la particularité de brûler et de grignoter les graisses. Par contre, elles sont photosensibilisantes, attention de ne pas aller au soleil après application, sinon, vous aurez des tâches !)
  • 1 ml d’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas (grignote les graisses)
  • 1 ml d’huile essentielle de Géranium Rosat (raffermit la peau et cicatrisante)

Massez-vous matin et soir pour plus d’efficacité après un gommage corps effectué 2 fois par semaines pour gommer les cellules mortes et stimuler le renouvellement cellulaire.

Les petits plus :

– Evitez tant que possible les stations prolongées debout ou assise.

– Pratiquez une activité physique : piscine ou autre

– Evitez les repas trop lourds, surtout le soir car ils suchargent le corps au niveau digestif et le foie est en relation directe avec la fabrication de cellulite.

En effet, c’est lui qui gère le système hormonal en autre et, surchargé et congestionné, il ne traite plus correctement les lipides qui viennent se stocker dans les cuisses et les fesses 😉

– Limitez le sucre qui lui, se transforme en graisse dans le corps

– Buvez de l’eau peu minéralisée pour désinfiltrer les tissus et drainer les toxines et ajoutez y un draineur 2-3 fois par an pour éliminer les surcharges toxiniques.

Maintenant c’est à vous ! et vous verrez, l’avantage, c’est que vous aurez un bel effet sur la qualité de la peau aussi qui sera oxygénée et raffermie de par les massages et les huiles essentielles.

Et vous, quels sont vos gestes anti cellulite ?

Marie-Cécile Gauguin – Naturopathe