Prendre soin de ses cheveux grâce aux huiles essentielles

Le 19 novembre 2018
huile essentielle pour soin des cheveux

On reconnaît nombre de vertus des huiles essentielles pour la peau, pour le bien-être et pour la santé. Mais on a parfois tendance à oublier que ces dernières sont aussi conseillées pour prendre soin des cheveux, les réparer, les choyer ainsi qu’apaiser le cuir chevelu. À la découverte des bienfaits des huiles essentielles pour les cheveux.

De l’huile essentielle pour réparer ses cheveux

À chaque problème de cheveux, une huile essentielle est adaptée afin de les apaiser et de les réparer, en profondeur et naturellement. Ainsi, pour nourrir des cheveux secs, on conseille l’huile essentielle de bois de santal, l’huile essentielle de sauge, l’huile essentielle de lavande, l’huile essentielle de géranium ou encore de l’huile essentielle de rose.

Pour assainir un cuir chevelu à tendance grasse, l’huile essentielle de romarin, l’huile essentielle de genévrier, l’huile essentielle de sauge, l’huile essentielle d’arbre à thé, l’huile essentielle de pamplemousse, l’huile essentielle de cyprès, l’huile essentielle de cèdre, huile essentielle de lemon-gras ou encore l’huile essentielle de petit grain – moins connue – feront des miracles. Le cuir chevelu retrouvera fraîcheur et sera assaini en profondeur.

Du côté des cheveux cassants, ternes et abîmés, l’huile essentielle de ylang-ylang, l’huile essentielle de sauge ou encore l’huile essentielle de camomille viendront réparer le cheveu en profondeur, lui apportant au passage, vigueur et brillance.

Que ce soit passager ou récurrent, certaines huiles essentielles permettent d’éliminer les vilaines pellicules qui ont la fâcheuse tendance à empoisonner la vie de ceux qui sont confrontés à ce problème. L’huile essentielle de romarin, l’huile essentielle de petit grain, l’huile essentielle de cèdre, l’huile essentielle de sauge et l’huile essentielle de patchouli viennent à votre rescousse ! Elles se révèlent être d’excellents anti-pelliculaires naturels.

Contre la chute des cheveux, les huiles essentielles de romarin, de genièvre et de gingembre se révèlent être particulièrement efficaces.

Enfin, les huiles essentielles de lavande vraie et de tea tree sont redoutables pour éliminer définitivement les poux qui viennent empoisonner la vie des enfants et des mamans.

Comment utiliser les huiles essentielles

Pas question d’appliquer l’huile essentielle directement sur les cheveux ou sur le cuir chevelu. Comme pour les recettes naturelles de grand-mères, il convient d’effectuer une petite préparation. L’avantage de préparer son soin soi-même est que cela permet de se rendre compte que c’est entièrement naturel.

Shampoing, massage ou application, il existe plusieurs variantes pour réparer ses cheveux grâce aux huiles essentielles. Si l’on est adepte du shampouinage, il suffit de prendre un shampoing doux et neutre dans lequel on ajoute 10 à 20 gouttes de l’huile essentielle adaptée au problème.

Pour les fans des massages du cuir chevelu, avant le shampoing, massez-vous et frictionnez-vous la tête avec une décoction très simple à faire. Une goutte d’huile essentielle dans une cuillère à soupe d’huile d’amande douce ou d’huile d’olive, et le tour est joué. Ensuite, il suffit de se laver la tête avec un shampoing très doux afin d’éliminer le tout.

Dernière alternative : l’application. Cette méthode est conseillée surtout pour les cheveux longs et abîmés. Il suffit de préparer la même décoction que pour le massage. À la différence près que cette fois-ci, il convient d’appliquer ce mélange d’huile essentielle et d’huile d’amande douce ou d’olive, le soir, et de le garder toute la nuit.