Comment choisir vos huiles essentielles ?

Par Jade Tran , le 28 juin 2012 , mis à jour le 11 novembre 2021
Comment choisir vos huiles essentielles

Comment choisir vos huiles essentielles - Comment choisir vos huiles essentielles ?Les huiles essentielles peuvent changer notre quotidien. Mais la fabrication de cette substance active doit respecter certaines règles.

Critère de choix d’une huile essentielle :

Il est très important de savoir lire une étiquette. Celle-ci doit d’ailleurs comporter certaines informations :

–         dénomination latine : genre/espèce/sous-espèce/famille

–         type d’agriculture : conventionnelle ou biologique (label)

–         partie de la plante extraite

–         date de fabrication

–         lieu de production

La qualité biologique répond à un cahier des charges strict. Elle vous donne l’assurance d’un produit conforme à ce qu’un aromathologue exige. Au contraire, la qualité industrielle peut garder des résidus de pesticides et insecticides.

Il faut garder à l’esprit que la plante doit être écoutée si l’on veut obtenir toute sa pleine puissance. La récolte ou cueillette doivent avoir lieu à un moment précis dans l’année et même dans la journée. La qualité de l’huile essentielle et donc de ses capacités en dépendent.

Des huiles essentielles HECT : pourquoi ?

La chromatographie est une méthode d’analyse des constituants de l’huile essentielle. Le chromatographe permet de séparer les différentes molécules et le spectromètre de masse qui y est couplé va les quantifier.

Le schéma d’interprétation comporte une série de pics qui représentent chaque molécule.

Ce procédé permet d’obtenir la composition de l’huile essentielle et de déceler les résidus chimiques potentiels. Le chémotype de l’huile essentielle est garantie par cette étape.

Les propriétés physico-chimiques de l’huile essentielle permettent de définir les molécules qui seront actives sur les pathologies. Elles nous donnent une parfaite compréhension de l’action de l’huile essentielle ainsi que les précautions à prendre.

Une plante aromatique peut voir son essence différente selon le type de sol, l’altitude, l’exposition au soleil … Ces différences jouent sur l’effet thérapeutique de l’huile essentielle ainsi que sur sa toxicité.

Les propriété physico-chimiques vont définir le mode d’administration, sa dilution, son prix, la conservation, les précautions d’emploi d’une huile essentielle ; en bref, permet de connaître tous les éléments pour une utilisation optimale.

Vous l’aurez compris, bien choisir vos huiles est indispensable. Cela vous évitera bien des mauvaises surprises !

Avez-vous déjà été confrontée à ce genre de choix crucial ?

Alice Reviejo