Comment garantir le bien-être des personnes âgées ?

Par Jasmine Mansouri , le 5 janvier 2022 , mis à jour le 20 août 2022 - 8 minutes de lecture
personnes garantir comment - Comment garantir le bien-être des personnes âgées ?

En vieillissant, il faut admettre que les conditions de vie d’une personne évoluent. Celles-ci sont caractérisées par une perte progressive d’autonomie, peut-être par une pathologie et souvent par un contexte familial qui lui impose de vivre seule (ou seule avec son partenaire). Découvrez dans cet article, quelques solutions destinées aux seniors afin de garantir leur bien-être au quotidien.

Avoir recours à une aide à domicile

La majorité des Français souhaitent généralement vieillir chez eux. C’est pour cela que les services d’une aide à domicile sont la meilleure solution afin d’assurer le maintien à domicile d’une personne âgée. De plus, engager une aide professionnelle permet de rassurer les proches. De nombreuses entreprises d’aide à domicile, telles qu’Actiomservice, proposent leurs services afin d’accompagner au mieux les seniors.

Quelles sont les missions d’une aide à domicile ?

Les services d’une société d’aide à domicile sont nombreux. Découvrez ci-après les principales missions que vous pouvez attendre de ces professionnels.

Assistance dans la vie quotidienne

La principale mission d’une aide à domicile est de faciliter le quotidien d’une personne âgée. Elle joue le rôle d’assistante de vie, notamment face à une situation de dépendance. Elle doit donc aider la personne à accomplir des gestes simples comme : s’habiller, se nettoyer, se coucher, se lever, etc.

Une aide à domicile est également tenue d’assurer la bonne alimentation de la personne âgée prise en charge. La préparation et l’aide à la prise des repas sont des tâches qui lui reviennent. Sans pour autant pouvoir remplacer une infirmière ni une aide-soignante, ces professionnels doivent aussi surveiller la prise des médicaments. Naturellement, ce type de société accompagne la personne pour les sorties de toutes sortes : simples promenades, contrôles médicaux, etc.

comment garantir le bien etre des personnes agees - Comment garantir le bien-être des personnes âgées ?

Tâches ménagères

Faire appel aux services d’une aide à domicile, c’est aussi être dispensé des différentes tâches ménagères. Les personnes âgées ne parviennent plus à entretenir correctement le lieu de leur résidence. Maintenir la propreté d’un logement fait ainsi intégralement partie des tâches d’une aide à domicile. Ceci peut concerner le nettoyage ou dépoussiérage du mobilier de la maison, du sol, des ustensiles et des appareils de la cuisine, etc. Elle est évidemment en position d’effectuer la lessive, la vaisselle et le repassage. Si besoin est, il est possible de confier les courses à l’aide à domicile.

Une aide pour conserver le lien social

Ses conditions de vie risquent d’isoler socialement une personne âgée. Cela a d’ailleurs été statistiquement prouvé en 2017, car d’après une étude, 300 000 seniors français seraient en situation d’exclusion sociale. L’aide à domicile vient résoudre en partie ce problème, car elle lui tient compagnie durant ses heures de service. D’autant plus que cette professionnelle dispose d’une excellente qualité d’écoute, la personne âgée peut s’ouvrir à elle facilement en lui racontant par exemple sa journée, en lui faisant part de ses avis sur divers sujets, etc. Il arrive même qu’une forme d’amitié se noue entre les deux personnes, à force de partager leurs journées.

Quelle est la différence entre une aide à domicile et une auxiliaire de vie sociale ?

Tout comme l’activité d’une aide à domicile, le métier d’auxiliaire de vie sociale vise également à assurer le maintien à domicile d’une personne âgée. Elle veille principalement au bien-être de cette dernière et rompt son éventuel isolement social. La plus grande différence d’une auxiliaire de vie, c’est que celle-ci est diplômée de l’État. Elle reprend exactement les mêmes tâches qu’une aide à domicile : aide à la toilette, à l’habillement, etc. En revanche, les services d’une auxiliaire de vie ont souvent tendance à être plus intimes avec la personne âgée.

Comment choisir une aide à domicile ?

Avant de choisir le prestataire à appeler, il faut tout d’abord évaluer les besoins réels de la personne à prendre en charge et son niveau de dépendance. Cela permet d’être précis par rapport aux attentes et aux services fournis, car les missions d’une aide à domicile s’étendent assez largement.

Vous devez ensuite vous informer concernant les tarifs des prestations. Demandez un devis, et comparez-le avec le budget prévu. Pour information, les prix varient selon de nombreux facteurs, dont principalement le type de service sollicité, le statut du professionnel et la zone géographique.

En évaluant le budget, n’oubliez pas de prendre en compte les aides financières dont la personne à prendre en charge peut éventuellement bénéficier. Il existe par exemple l’allocation personnalisée d’autonomie à domicile ou APA, attribuée aux plus de 60 ans s’ils présentent un important degré de dépendance. Il y a également l’aide à domicile octroyée aux personnes d’au moins 65 ans sous certaines conditions relatives aux revenus. À part cela, il est aussi possible de bénéficier des aides de la caisse de retraite.

Ne négligez pas la qualité de service de l’établissement ou du prestataire contacté. Tenez compte des avis des autres clients et fiez-vous aux recommandations.

Les seniors doivent varier leur alimentation

Une alimentation saine est source de bien-être et de bien-vieillir d’une personne âgée. Or, avec les pertes gustatives et olfactives, la nourriture devient négligée chez les seniors. À tort, de nombreuses personnes pensent que les besoins en calories diminuent en vieillissant. Tout cela favorise la dénutrition, d’où la nécessité d’instaurer une bonne habitude alimentaire.

Les règles générales sont simples : il faut s’adonner à un rythme régulier de trois repas par jour. Petit déjeuner, déjeuner et dîner sont obligatoires, contrairement aux goûters qui ne peuvent s’imposer qu’au besoin. Les produits sucrés et industriels sont à limiter en privilégiant à la place, les fruits et les légumes afin de combler les besoins en minéraux et en vitamines. Avec cela, l’assiette devrait aussi comporter :

  • des féculents à proportion modérée afin d’assurer l’apport en glucide. Il est possible d’alterner les produits tels que le riz, les pâtes, les pains, etc.,
  • de la viande, du poisson ou des œufs, pour un apport protéiné afin de préserver la masse musculaire.

Il est également recommandé de consommer des produits laitiers en tout genre, car ceux-ci préviennent l’ostéoporose. Évidemment, en présence de pathologie, il est préférable que le régime suivi respecte bien les recommandations d’un spécialiste.

personnes garantir comment agees etre - Comment garantir le bien-être des personnes âgées ?

Bien-être des personnes âgées : la pratique d’une activité physique

Il s’agit ici particulièrement des activités physiques légères adaptées aux conditions physiques des personnes âgées. Les sports souvent recommandés aux seniors sont la marche, le vélo, et le tai-chi.

Les activités physiques affectent directement le moral et boostent le bien-être des personnes âgées. Elles améliorent aussi l’estime de soi. Il est généralement conseillé d’adhérer à un groupe de sportifs seniors dirigé par un professionnel. Cela améliore par la même occasion la vie sociale de la personne. En plus des bienfaits du sport sur le mental, des avantages sur la santé sont également garantis :

  • prévention des maladies cardiovasculaires,
  • maintien de la masse musculaire,
  • amélioration du système respiratoire,
  • ralentissement de l’ostéoporose,
  • renforcement du système immunitaire.

La pratique sportive chez les personnes âgées doit être de manière régulière afin de pouvoir en tirer réellement des avantages. De préférence, la fréquence idéale est de trois fois par semaine avec une durée maximale de 30 minutes par séance. Il faut toutefois demander l’avis d’un médecin en cas de doute, et bien sûr, se plier à ses recommandations. Enfin, le plus important, c’est que la personne prenne du plaisir à pratiquer l’activité, d’où l’importance de bien choisir l’activité.

Assurer le bien-être d’une personne âgée repose principalement sur le maintien de sa santé, de sa vie sociale, et de son confort physique et mental. Pour ce faire, elle a surtout besoin d’aide, notamment celle d’une aide à domicile. En tant que professionnelle, cette prestataire veillera à accompagner la personne dans son quotidien, à prendre soin d’elle, à lui tenir compagnie et à entretenir son environnement.

En plus des services de l’aide à domicile, une bonne alimentation ainsi que des activités physiques régulières contribuent également au bien-être d’une personne âgée. Enfin, comme le but est aussi de lutter contre l’isolement social, les proches doivent aussi penser à garder le contact en l’appelant ou même en lui rendant visite de temps en temps.