Mettez toutes les chances de votre côté pour bien dormir !

Par Jasmine Mansouri , le 20 décembre 2021
chances toutes - Mettez toutes les chances de votre côté pour bien dormir !

Les troubles du sommeil représentent un problème qui concerne une partie importante de la population mondiale, et qui touche les sujets de tous âges confondus. Au regard de leur capacité à perturber tous les domaines de la vie des personnes qui en souffrent, et anéantir leur productivité, ces troubles sont à considérer et à combattre comme des problèmes de santé graves. En France par exemple, une personne sur trois reconnaît avoir un sommeil insatisfaisant et recherche des solutions pour passer des nuits agréables et reposantes. Face à de tels chiffres, qui risquent d’évoluer si rien n’est fait, il est urgent de trouver des solutions efficaces pour traiter les troubles du sommeil. Vous êtes vous-même concerné par ce problème, ou vous souhaitez avoir les clés nécessaires pour aider les personnes qui en souffrent ? Découvrez ici tout ce qu’il y a à savoir sur les troubles du sommeil et la façon de mettre toutes les chances de votre côté pour bien dormir.

Choisissez un bon matelas pour bien dormir

Le matelas est un élément qui joue un rôle incontestable dans la qualité de votre sommeil. Il permet à votre corps de se reposer et de récupérer des forces après des journées de travail parfois épuisantes. Choisir un matelas de bonne qualité est donc une condition importante pour avoir des nuits de sommeil apaisantes et régénératrices.

Si vous avez décidé d’opter pour un matelas mousse comme celui que propose la marque Bultex, vous devez veiller à ce que celui-ci ait une consistance ni trop molle ni trop ferme, afin de vous éviter des douleurs à la colonne vertébrale. Vous avez le choix parmi une large diversité de tailles et de consistances, si vous cherchez un matelas Bultex adapté à votre budget et à vos préférences en matière de confort. L’un des favoris de cette gamme est le matelas de dimension 140 * 200, conçu pour 2 personnes. Il est fabriqué à partir de la mousse polyuréthane alvéolaire, un matériau offrant un bien meilleur confort que celui de la plupart des autres types de mousses proposés en literie. Ce matelas est confectionné avec précision pour épouser point par point les différentes parties du corps, offrant ainsi un confort exceptionnel.

Choisir un matelas Bultex 140 * 200 vous donne la garantie du bien-être dont vous avez besoin pour un endormissement progressif, des nuits de sommeil bienfaisantes et un réveil confortable. De plus, grâce à son traitement anti-bactérien et anti-acarien certifié par Oeko-Tex Standard 100, ce matelas vous fait bénéficier d’une innocuité totale. Il est disponible en différentes consistances : fermes, moelleuses ou toniques pour satisfaire à vos besoins spécifiques.

chances toutes mettez dormir votre - Mettez toutes les chances de votre côté pour bien dormir !

Si vous n’êtes pas un fervent adepte du matelas en mousse, vous pouvez toujours opter pour un matelas en latex ou un matelas à ressorts pour votre literie. Les matelas à ressorts ont la particularité de s’adapter parfaitement aux mouvements de votre corps et ils vous assurent ainsi une bonne indépendance de couchage. Ce type de matelas est surtout recommandé pour les individus ayant un sommeil agité parce qu’il leur permet de se mouvoir librement sans risquer de perturber les personnes qui dorment à leurs côtés.

Le matelas à ressorts est aussi apprécié pour sa densité qui détermine beaucoup la qualité du soutien qu’il offre au corps pendant les moments de repos et de sommeil. De plus, sa technologie lui permet d’offrir une bonne aération et fait de lui le meilleur choix pour les personnes qui transpirent beaucoup.

Le matelas en latex quant à lui est surtout recommandé pour les personnes souffrant de divers maux au niveau de leur colonne vertébrale. Sa grande élasticité et sa forte résilience lui permettent de bien s’adapter aux morphologies et de soulager les douleurs musculaires et articulaires. En effet, ces caractéristiques lui font exercer une fonction de massage pour aider le corps à relâcher sa tension et dénouer les contractures. Toutefois pour bénéficier de tous ces avantages, vous devez opter pour du latex naturel et non synthétique. Faites donc l’achat de votre matelas auprès d’un fournisseur professionnel et fiable afin d’être assuré de votre choix.

Les différents troubles qui peuvent affecter votre sommeil

Les troubles du sommeil peuvent être répartis en plusieurs catégories ayant différents impacts, soit sur le comportement de la personne pendant qu’elle est en train de dormir, soit sur le temps de sommeil.

Les dyssomnies

Ce sont les troubles qui affectent le temps du sommeil, sa qualité ou sa quantité. Ils sont caractérisés soit par une réduction ou un allongement anormal des horaires de sommeil, soit par une fatigue persistante après avoir dormi le temps qu’il le faut. Les dyssomnies peuvent être séparées en trois catégories que sont :

  • les insomnies, définies comme l’incapacité à s’endormir ou à rester endormi tout au long de l’horaire normal de sommeil,
  • les hypersomnies, qui consistent en un prolongement anormal du temps de sommeil ou une somnolence persistante à tout moment de la journée,
  • les troubles du rythme circadien, caractérisés par une discordance entre les horaires de sommeil et le cycle jour-nuit de la terre.

    picture chances toutes - Mettez toutes les chances de votre côté pour bien dormir !

Les parasomnies

Il s’agit des troubles qui agissent sur le comportement de l’individu pendant ses temps de sommeil. Ce sont des dissociations provoquées par une superposition de l’état d’éveil et l’état de sommeil. La personne concernée a tendance à émettre des sons anormaux ou à réaliser des actions pendant qu’elle est en train de dormir profondément. Elle ne se rappelle jamais à son réveil de ce qu’elle a dit ou fait. Les différents types de parasomnies les plus fréquents sont les suivants :

  • le somnambulisme : la personne qui en souffre pose des actions complexes, telles que marcher ou écrire, pendant son sommeil,
  • le bruxisme : il se décrit comme un serrement maxillaire ou un grincement anormal des dents pendant la période de sommeil,
  • les terreurs nocturnes : il s’agit de crises de panique caractérisées par des hurlements ou des sanglots, surtout fréquents chez les enfants âgés de 2 à 4 ans.

Ayez des horaires fixes de sommeil

Ce conseil peut être difficile à appliquer à cause des sollicitations aléatoires auxquelles vous soumet chaque journée, mais pour avoir des nuits de sommeil reposantes, vous devez développer l’habitude de vous coucher à des heures régulières chaque nuit. Cela permet à votre corps de s’adapter à un rythme de sommeil précis qui l’aide à s’endormir plus facilement. Pour créer cette habitude de sommeil, vous devez donc mieux vous organiser afin que vos heures de travail n’empiètent pas sur les horaires de repos que vous avez définis. Vous pouvez par exemple décider de laisser votre ordinateur au bureau chaque soir afin d’éviter la tentation de l’utiliser, même à la maison.

Si vous vivez avec votre partenaire ou avec un colocataire, vous devez aussi prendre le temps de discuter avec lui/elle de vos nouvelles résolutions pour qu’il vous aide à les respecter. Par ailleurs, il vous faudra aussi vous défaire de l’habitude qui consiste à rester devant la télé jusque tard dans la nuit avant d’aller se coucher. Vous pouvez par exemple vous faire aider d’une alarme qui vous informera à chaque fois qu’il est l’heure d’éteindre l’écran pour aller au lit.

Pour avoir des heures fixes de sommeil, il vous faut aussi faire attention à votre alimentation et aux substances que vous consommez les soirs. Vous devez par exemple vous abstenir de consommer du café, du thé ou des boissons sucrées dans l’après-midi parce que ces boissons stimulent votre organisme et l’empêchent de se reposer, même quand il en a besoin.

Prenez aussi l’habitude de consommer des repas légers le soir afin de préserver votre corps d’un travail de digestion qui peut le maintenir en activité à vos heures de repos. En effet, certaines personnes souffrant de troubles du sommeil reconnaissent ne pas faire attention aux repas qu’elles consomment avant d’aller se coucher. Ainsi, même après avoir dormi pendant le nombre d’heures recommandé, elles ressentent toujours de la fatigue au réveil, parce que leur système digestif a fonctionné durant toute la période de leur sommeil. Il est donc important de soutenir vos horaires fixes de sommeil par une alimentation saine afin d’avoir les meilleurs résultats.

Gardez votre chambre toujours propre et bien aérée

Une chambre propre et bien aérée est une belle invitation à se relaxer. Elle offre à votre corps une atmosphère paisible et confortable pour s’endormir profondément. La décoration de votre chambre, sa couleur, son parfum et sa température sont aussi des facteurs qui peuvent avoir un grand impact sur la qualité de votre sommeil.

Pour donner à votre chambre un caractère reposant, vous pouvez opter pour une peinture de couleur qui incite au calme telle que le bleu ciel, le beige, ou le blanc. Ces couleurs, à l’opposé des couleurs chaudes comme le rouge ou l’orange, contribuent à apaiser votre système nerveux et à lui procurer une sensation de sécurité pour qu’il se détende.

Certaines plantes peuvent aussi vous aider à mieux vous reposer. Il s’agit entre autres de la lavande et du jasmin, qui sont reconnus pour être des plantes dont le parfum favorise le repos et l’endormissement. À défaut d’avoir ces plantes relaxantes dans votre chambre, vous pouvez vous procurer des vaporisateurs contenant leur parfum. Il vous suffira d’en mettre une brume sur votre literie pour activer leur pouvoir reposant. Pour ce qui concerne la température, il est confirmé qu’une chambre oscillant entre 16 et 18 ° permet au cerveau de se détendre plus facilement.