10 astuces pour perdre du poids à la maison plutôt qu’en salle de gym

Par Jade Tran , le 13 octobre 2022 - 5 minutes de lecture
perdre du poids a la maison - 10 astuces pour perdre du poids à la maison plutôt qu'en salle de gym

Perdre du poids, réduire son tour de taille, prendre soin de son corps : voilà plusieurs raisons qui poussent de nombreuses personnes en France à faire du sport. En effet, si certaines personnes, notamment celles qui sont en surpoids, choisissent cette activité, leur but est de brûler les graisses. En revanche, pour les autres, l’objectif est de diminuer leur masse musculaire. Toutefois, par manque de moyens (de temps et essentiellement d’argent), voici quelques astuces pour ceux qui ne peuvent pas se payer le coaching proposé dans les salles de sport.

 

 

Différents exercices physiques pour perdre du poids et pour rester en bonne santé

Qui dit faire du sport fait directement allusion aux efforts physiques, à la souffrance et à la transpiration. Des idées reçues qui démotivent même certains. Sachez que les exercices de cardio ne sont pas les seules activités sportives qui maintiennent en forme. Il existe, en fait, de nombreux exercices physiques tout aussi importants et prometteurs que le cardio, à savoir la musculation, les étirements et l’équilibre. N’oubliez pas que chaque type d’exercice est essentiel pour parfaire votre mise en forme et que vous devez combiner les exercices pour bénéficier de l’effet garanti par toute activité physique. Dans tous les cas, limitez les divers risques de blessure pendant les séances de sport.

Voici les divers exercices physiques qui garantissent la perte du poids et qui vous maintiennent en bonne santé :

Exercices de cardio

Les activités physiques qui peuvent fonctionner avec le système cardio sont, entre autres, la natation, la course et la danse. Ces différentes activités permettent à la fois de régler et contrôler le rythme cardiaque ainsi que la respiration. Par conséquent, faire des exercices de cardio réduit les risques de succomber aux méfaits de certaines maladies comme l’hypertension, le cancer et le diabète.

Exercices d’étirement

Sachez que les exercices d’étirement peuvent se faire de deux façons : exercices dynamiques et exercices statiques. Les exercices d’étirement statiques consistent à prendre une pose et la maintenir pendant quelques minutes. Avec les exercices d’étirement dynamiques, les mouvements consistent à faire travailler les membres et les articulations. Les exercices d’étirement permettent non seulement d’améliorer les mouvements des articulations et d’étirer les muscles, mais également de réduire les risques de blessure pendant les séances de fitness ou de sport.

Exercice de musculation

Les exercices de musculation consistent à faire des abdominaux, des pompes et soulever des poids. Les exercices de musculation permettent de renforcer la masse musculaire. Ce type d’exercice brûle plus de calories que n’importe quelle activité physique. De ce fait, il est important de faire du sport lorsqu’on souhaite perdre du poids et lorsqu’on surveille son alimentation.

Exercice d’équilibre

Sachez que ce type d’exercice est idéal pour les personnes âgées ou les femmes enceintes qui ont pris du poids. En effet, ce type d’exercice consiste à maintenir le corps en équilibre pour mieux contrôler sa stabilité. L’exercice d’équilibre va aider à brûler toutes les graisses de votre corps.

exercice physique a la maison - 10 astuces pour perdre du poids à la maison plutôt qu'en salle de gym

Les 10 astuces pour pouvoir perdre du poids à la maison

Nombreuses sont les astuces minceur pour perdre du poids. En revanche, elles ne sont pas forcément faciles à faire et à maintenir, sauf qu’elles sont très pratiques. La grande majorité des personnes en surpoids qui ne savent pas comment maigrir trouvent les divers exercices physiques pour la perte de poids inatteignables. Il est important de savoir que le surpoids est souvent dû aux mauvaises habitudes alimentaires telles que la consommation de sucreries, de matières grasses, de confiseries, de boissons gazeuses, etc.

Aussi, voici 10 astuces qui permettent de perdre du poids à la maison sans aller dans une salle de sport :

  • Pratiquer différents exercices physiques réguliers afin de brûler les calories ;
  • Faire du High-Intensity Interval Training (entraînement de cardio) ;
  • Faire de l’exercice de musculation au poids du corps ;
  • Manger des fruits et des légumes 3 fois par jour ;
  • Boire de l’eau (en moyenne 1,5 litre par jour) ;
  • Contrôler la consommation de calories ingérées par jour ;
  • Suivre un régime alimentaire sain ;
  • Faire des exercices sur un tapis de courses, du gainage, des abdos, etc. ;
  • Réduire la consommation de nourritures riches en sucre ;
  • Avoir une meilleure qualité de sommeil.

Ces exercices vont vous permettre de limiter le stockage des graisses dans votre corps et éliminer toutes les toxines dans votre organisme. En fait, les exercices de musculation sont bénéfiques par le fait qu’ils permettent de brûler les calories accumulées sur le long terme.

Pour la perte de poids, les exercices à pratiquer sont les squats, les pompes, les fentes ou le gainage. 

Vous verrez qu’en faisant des exercices du High-Intensity Interval Training régulièrement, vous réussirez à perdre considérablement du poids en quelques semaines. Sachez que le HIIT est un entraînement de haute intensité qui vise à renforcer la condition physique par des séances d’exercices en anaérobie.

Pour que la perte de poids soit efficace, commencez à opter pour une meilleure alimentation et de toujours faire le choix de produits diététiques qui sont à faible densité énergétique. Cela signifie que pour être en bonne santé et avoir une silhouette de rêve, l’idéal est de réduire la consommation des viandes, de fromage, des sucres. Voilà quelques astuces qui vous aideront à perdre du poids sans vous rendre dans une salle de sport.