Comment affronter le froid et rester en bonne santé naturellement ?

Par Nathalie Pellicani , le 14 novembre 2022 - 5 minutes de lecture
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En cette période de froid, on a parfois tendance à se sentir fatiguées, faibles, voire même parfois angoissées et de mauvaise humeur. Nos organismes sont mis à rude épreuve par le froid et par les virus hivernaux, et le manque de soleil joue sur notre bien-être et notre santé. Heureusement, il existe quelques astuces pour combattre le froid et améliorer sa condition physique et mentale ! Voici 5 conseils naturels à suivre pour se sentir en pleine forme cet hiver !

1) Utiliser des huiles essentielles

Les huiles essentielles sont de précieux alliés pour se sentir mieux toute l’année et affronter le froid ! En effet, elles possèdent des vertus antibactériennes, antivirales et immunostimulantes qui nous aident à lutter contre les virus hivernaux. De plus, certaines huiles essentielles ont des propriétés relaxantes et apaisantes qui nous aident à mieux supporter le stress et l’anxiété.

Elles seront donc parfaites pour nous redonner un coup de boost et affronter l’hiver en toute sérénité !

Certaines huiles essentielles particulièrement adaptées pour lutter contre le froid sont l’huile essentielle de ravintsara, l’huile essentielle d’eucalyptus, l’huile essentielle de menthe poivrée et l’huile essentielle de thym.

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2) Bien manger, même en hiver !

On a tendance à se tourner vers les aliments gras et sucrés lorsqu’arrive l’hiver. Eh oui, il fait froid, on s’ennuie, on tourne en rond et on grignote tout ce qu’on trouve, mais surtout des sucreries et autres produits transformés.

Mais attention, même si c’est tentant, il ne faut pas oublier que ce type d’alimentation est très mauvais pour la santé ! En effet, les aliments gras et sucrés sont riches en calories mais pauvres en vitamines et nutriments essentiels. Or, c’est justement ce dont on a besoin pour être en pleine forme et résister au froid ! Pour cela, il faut privilégier les aliments (de préférence de saison) riches en vitamines (A, B, C), en minéraux (fer, zinc) et en oméga-3.

Voici quelques idées d’aliments à privilégier cet hiver : les agrumes (oranges, mandarines, citrons), les kiwis, les épinards, les choux (de Bruxelles, de Milan, etc.), les poissons gras (saumon, sardines), les noix et les graines oléagineuses.

Prendre des compléments alimentaires peut être une bonne idée pour faire le plein de vitamines et de minéraux. Les compléments alimentaires à base de vitamine C, de zinc et d’oméga-3 sont particulièrement intéressants en hiver.

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3) Boire de l’eau même quand il fait froid !

On a tendance à boire moins d’eau en hiver car on a moins soif. Et pourtant, il est important de boire au moins 1,5 litre d’eau par jour, même en hiver ! En effet, l’eau permet d’éliminer les toxines et les impuretés de l’organisme, et donc de mieux résister aux virus hivernaux. De plus, elle contribue à maintenir la peau hydratée et élastique, ce qui est très important en hiver car la peau est très souvent sèche et irritée.

Pour boire plus d’eau, on peut ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de citron ou de menthe poivrée pour donner un petit goût agréable à l’eau. On peut également boire des tisanes, des infusions et des décoctions, qui sont non seulement hydratantes mais aussi riches en vitamines et en minéraux.

4) Se relaxer le plus souvent possible

Avec les journées froides d’hiver il faut pouvoir se relaxer pour mieux supporter le froid et garder un moral solide et à tout épreuve. Chouchoutez vous ! Il existe plusieurs manières de se relaxer, mais on peut notamment faire des massages avec des huiles essentielles, lire un bon livre au chaud, regarder un film en famille ou encore faire des bains chauds aromatisés.

Essayez également de bien dormir car c’est pendant le sommeil que l’organisme se repose et se régénère. Pour cela, il faut éviter de consommer caféine et alcool avant d’aller dormir, et privilégier les tisanes relaxantes à base de plantes comme le passiflore, la mélisse ou le tilleul.

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5) Ne pas négliger le sport

Le sport est très important pour la santé, même en hiver ! En effet, il permet de tonifier le corps et de stimuler le système immunitaire. De plus, l’activité physique diminue le stress et l’anxiété, ce qui est très utile en cette période de l’année où on est souvent plus irritable.

Il ne faut donc pas hésiter à faire du sport pour libérer les mauvaises toxines et faire le plein d’endorphine, l’hormone du bonheur !

Pour faire du sport en hiver, on peut s’inscrire à un club de karaté, à une salle de sport, ou on peut tout simplement bien s’habiller et aller se promener, faire du vélo, ou courir si la météo le permet.

N’oubliez pas aussi de prendre l’air régulièrement et d’aérer chez-vous quelques minutes tous les jours pour faire circuler l’air et éviter la stagnation des virus et bactéries.

Voilà ! Suivre ces quelques astuces simples vous aidera à mieux supporter le froid et à passer un hiver en pleine forme !

Note : Ces conseils ne doivent pas se substituer à l’avis d’un professionnel de santé. Si vous avez des doutes ou si vous souffrez d’une maladie, consultez toujours votre médecin.