4 conseils pour voyager avec votre enfant

Par Jasmine Mansouri , le 17 mars 2022
4 conseils pour voyager avec votre enfant - 4 conseils pour voyager avec votre enfant

Maintenant que la famille s’est agrandie, vous aurez encore sûrement envie de partir en voyage. Cela implique cependant une organisation plus minutieuse. En plus de penser à la logistique, il faut aussi s’assurer que votre enfant ne manque de rien pendant le voyage. Si vous partez hors de l’Union Européenne, vous aurez besoin de lui faire un passeport pour mineur. Il faudra ensuite bien organiser vos vacances et réfléchir aux accessoires indispensables à prendre avec vous.

Faites la demande d’un passeport pour mineur pour votre enfant

Si vous envisagez de voyager au sein de l’Union Européenne, il n’est pas nécessaire de présenter un passeport (la carte d’identité seule suffit). En revanche, le passeport est indispensable pour entrer dans les pays qui ne font pas partie de l’UE. Pour ne pas avoir à entreprendre des démarches au dernier moment, il est conseillé d’établir ce document bien à l’avance, quelle que soit votre destination. Vous pouvez aussi le faire pour votre enfant, puisque la France autorise les mineurs de tout âge (même les bébés) à avoir un passeport. Quelques démarches sont à respecter ainsi que certaines pièces à fournir pour son établissement.

Quelles sont les démarches pour établir un passeport pour mineur ?

L’obtention du passeport est soumise à la présence du mineur et de son représentant. Celui-ci doit nécessairement exercer une autorité parentale (père, mère ou tuteur). Vous devez alors vous rendre avec votre enfant dans une mairie équipée d’une station d’enregistrement pour faire une demande de passeport. Le lieu de la demande ne dépend pas forcément de votre domicile. Vous pouvez aller dans n’importe quelle mairie, du moment que celle-ci possède les équipements nécessaires pour établir un passeport biométrique. Vous devez également vous présenter avec une pièce d’identité.

Le passeport pour mineur ne se délivre pas automatiquement le jour de la demande. Cela peut prendre des semaines. C’est pourquoi il est déconseillé d’attendre le tout dernier moment pour le faire. Si vous devez voyager avec un enfant mineur, il est préférable de faire la demande de passeport très tôt. Il existe même des sites qui proposent un outil capable d’établir une pré-demande et d’évaluer les temps d’attente et les délais de prise de rendez-vous dans les mairies de France. Cela vous permet de déposer votre demande de passeport pour mineur plus rapidement et d’être sûr de l’avoir à temps pour le voyage. Grâce à ce type de plateforme, vous avez aussi la possibilité de choisir une mairie moins surchargée.

Pour avoir la chance d’obtenir le passeport pour mineur dans un court délai, vous pouvez aussi faire une demande en ligne. Vous aurez ainsi la pré-demande et le timbre fiscal dématérialisé sur le même document. Ensuite, vous pourrez prendre un rendez-vous à la mairie pour valider la pré-demande et prendre les empreintes de l’enfant.

img 4 conseils pour voyager avec votre enfant - 4 conseils pour voyager avec votre enfant

Les pièces à fournir pour l’obtention d’un passeport pour mineur

Lors de votre rendez-vous à la mairie, vous devrez fournir un certain nombre de documents. Ceux-ci peuvent varier selon le cas de figure. Si le mineur possède une carte d’identité valide ou expirée depuis moins de 5 ans, les pièces à fournir seront les suivantes :

  • une photo d’identité datant de moins de 6 mois et conforme aux normes,
  • un timbre fiscal,
  • la carte d’identité du représentant (parent ou tuteur),
  • un justificatif de domicile,
  • le numéro de pré-demande, si la demande a été effectuée en ligne.

Si la carte d’identité de l’enfant est expirée depuis plus de 5 ans ou s’il n’en possède pas du tout, ces pièces seront complétées par d’autres. Il s’agit notamment de l’extrait avec affiliation ou la copie intégrale de l’acte de naissance (moins de 3 mois), si l’état civil du lieu de naissance de l’enfant n’est pas dématérialisé. Il faudra fournir également un justificatif de nationalité française.

Quelle est sa durée de validité ?

Le passeport pour mineur a une validité de 5 ans, contrairement à celui pour majeur qui dure 10 ans. Cependant, l’enfant peut continuer à l’utiliser même s’il atteint la majorité avant expiration du passeport.

Prenez le temps de bien préparer le voyage avec votre enfant

L’établissement d’un passeport pour mineur n’est qu’une petite étape dans le processus d’organisation du voyage. Il y a beaucoup d’autres choses dont vous devez vous occuper comme la préparation des valises, la réservation d’un logement ou la prévision des activités à faire.

La préparation des valises

La préparation des valises est l’une des grandes difficultés auxquelles on fait face quand il faut voyager avec un enfant. Il n’est pas toujours évident de choisir les affaires à emporter. Nous vous conseillons d’opter pour des valises différentes : une pour vous et une autre pour votre enfant. Veillez à emporter le strict nécessaire. Vous pouvez par exemple choisir des vêtements polyvalents avec des couleurs coordonnées. Il est également important de garder un peu de place dans les valises pour les achats éventuels que vous aurez à faire au cours de votre voyage.

La réservation d’un logement

Vous devez accorder une attention particulière à la réservation du logement. Il est nécessaire d’opter pour un hébergement sécurisé et adapté aux enfants. Vous pouvez par exemple choisir un endroit avec espace extérieur (terrasse et jardins). Les logements indépendants comme les chalets, les villas ou les maisons familiales peuvent très bien convenir. Par ailleurs, nous vous conseillons de choisir un hébergement assez proche des attractions locales (restaurant, parc, plage, etc.). Vos déplacements seront ainsi beaucoup plus faciles. Vous pourrez également gagner du temps et économiser les frais de transport.

Choisissez bien le matériel adapté à l’âge de votre enfant

Voyager avec un enfant peut paraître contraignant, mais cela devient très facile et plutôt agréable si vous êtes bien équipé. Vous devez alors choisir le matériel qui s’adapte à l’âge de votre enfant. Si vous voyagez avec un bébé de moins de 2 ans, il est primordial de vous équiper d’un porte-bébé, de son doudou fétiche (en double, c’est mieux !), d’une couverture et d’un sac à langer plein. Il faut également penser à emporter un change en coton et des protections contre le soleil. Si votre enfant a entre 2 ans et 4 ans, vous aurez besoin d’une poussette compacte, d’un sac à dos et de diverses protections.

Pour un enfant plus âgé (entre 5 ans et 7 ans), vous devez notamment prévoir beaucoup de vêtements de rechange. Vous pouvez aussi lui prévoir un sac à dos dans lequel il rangera ses affaires personnelles.

conseils voyager enfant votre - 4 conseils pour voyager avec votre enfant

N’oubliez pas la trousse à pharmacie

S’il y a une chose que vous ne devez en aucun cas oublier quand vous voyagez avec un enfant, c’est bien la trousse à pharmacie. Les petits incidents sont parfois inévitables. C’est votre rôle en tant que parent de vous tenir prêt à toute éventualité. La trousse de secours vous sera alors d’une grande aide. Pour composer votre trousse à pharmacie, vous pouvez par exemple y mettre :

  • des compresses,
  • une crème anti moustique,
  • un thermomètre de poche,
  • du sérum physiologique,
  • un anti-diarrhée,
  • des ciseaux,
  • un anti-fièvre,
  • un spray antiseptique.

La trousse à pharmacie peut également comporter du savon sans eau et de la crème solaire. Il y a de nombreux autres éléments utiles que vous pouvez y mettre.

Par ailleurs, nous vous conseillons de souscrire une assurance voyage pour vous et votre enfant avant de partir. Cela vous protège contre d’éventuels dommages qui peuvent vous arriver pendant votre séjour à l’étranger. Vous pouvez également prévoir la carte européenne d’assurance maladie (CEAM), si vous voyagez en Europe. Elle est délivrée par la CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie) et vous permet de bénéficier d’une prise en charge de vos frais médicaux. Vous n’aurez ainsi pas besoin d’avancer l’argent.