Île d’Yeu : faites de l’écotourisme en famille !

Par Jasmine Mansouri , le 16 février 2022 , mis à jour le 20 août 2022 - 10 minutes de lecture
ile d yeu faites de l ecotourisme en famille - Île d'Yeu : faites de l'écotourisme en famille !

Souhaitez-vous passer vos vacances en famille sur l’Île d’Yeu ? Avec ses beaux paysages, sa richesse naturelle et son patrimoine culturel, cette commune insulaire possède tout ce qu’il faut pour offrir un séjour agréable à ses visiteurs. Pour limiter votre impact environnemental dans cette île de Vendée, l’écotourisme demeure votre allié. Mais comment le pratiquer aisément en famille ? Location de vélo, activités écoresponsables et hébergements en pleine nature : découvrez les solutions pour faire de l’écotourisme en famille sur l’Île d’Yeu.

Écotourisme en famille : optez pour la location de vélo sur l’Île d’Yeu

Pour limiter un tant soit peu l’impact négatif d’un tourisme de masse peu soucieux de l’environnement, les destinations les plus populaires proposent de nombreuses alternatives écoresponsables. Les moyens de déplacement utilisés dans le cadre de vos vacances en famille occupent une place importante dans votre impact écologique. Pour réduire au maximum ce dernier, optez pour les solutions salutaires comme le vélo.

Pourquoi se déplacer à vélo sur l’Île d’Yeu ?

La petite reine a la cote ces dernières années auprès des familles conscientes des dégâts du tourisme sur les destinations phares. En effet, ce moyen de déplacement fait partie des plus respectueux de l’environnement. Contrairement à l’avion, aux bateaux, aux voitures et aux deux-roues à moteur, il ne pollue pas. Il s’agit là d’un avantage certain le classant parmi les modes de déplacement préconisés pour pratiquer l’écotourisme. L’utilisation du vélo se révèle par ailleurs économique, ce qui s’ajuste parfaitement aux besoins des petits budgets.

En effet, le déplacement représente l’un des principaux postes de dépense lorsqu’on part en vacances avec la famille. Prendre régulièrement un taxi, une voiture de location ou les transports publics, et ce, pour chacun des membres de la famille, peut très vite peser sur votre budget. En revanche, la location de vélo sur l’Île d’Yeu est un moyen de transport économique et écologique. Cette solution vous permet non seulement de réduit votre empreinte carbone pendant votre séjour, mais également de faire une activité physique pour garder la forme.

Le vélo demeure un mode de déplacement indispensable pour pratiquer le slow-tourisme. Il s’agit d’un excellent moyen de briser la routine, de sortir des sentiers battus et de profiter de chaque instant loin du stress. Même si vous ne vous déplacerez pas aussi rapidement qu’en voiture, le vélo vous permet d’optimiser vos déplacements. Mieux encore, il vous donne l’occasion de mieux savourer votre séjour en vous laissant le temps de profiter du beau paysage de cette île pendant vos déplacements. Avec lui, il est difficile de passer à côté des choses qui échappent aux automobilistes, car il vous offre un meilleur champ de vision et vous permet une meilleure observation de l’environnement.

Louez un vélo adapté aux besoins de votre famille sur l’île

Le vélo représente indéniablement une solution flexible et pratique pour se déplacer facilement et en toute liberté. Il existe aujourd’hui de nombreuses pistes cyclables pour circuler en toute sécurité sur l’Île d’Yeu. De plus, tout est pensé pour mettre les familles dans de bonnes conditions pendant leur séjour. Le vélo s’ajuste en effet aux besoins de tous : familles nombreuses, couples sans enfants, avec des animaux de compagnie… Vous trouverez sur le marché différents types de vélos en location avec des accessoires comme le casque, le siège enfant, la remorque pour chien.

Si vos enfants sont en bas âges, vous pouvez opter pour la location d’un vélo cargo triporteur sur cette île. S’ils sont assez grands pour pédaler en toute indépendance, vous pouvez leur trouver des vélos pour enfants adaptés à leur âge. Si en revanche vous partez en vacances avec un ou plusieurs enfants, vous pouvez privilégier les vélos suiveurs lorsque vous devez parcourir de longue distance. Ces équipements sont généralement disponibles sur les sites de location de vélo de l’Île d’Yeu.

ecotourisme famille - Île d'Yeu : faites de l'écotourisme en famille !

Écotourisme sur l’Île d’Yeu : optez pour les gestes écologiques

L’écotourisme rime avec les pratiques responsables et respectueuses de l’environnement. Pour faire de l’écotourisme en famille sur l’Île d’Yeu, vous devez impérativement privilégier les gestes écologiques durant tout votre séjour. Pour rejoindre l’île, pensez aux moyens de transport alternatifs les moins polluants. Il s’agit des transports en commun comme le train, le car et le bus. Ils offrent d’ailleurs l’avantage d’être bien plus économiques que l’avion. Notez toutefois que ceux-ci ne pourront que vous rapprocher de l’île. En effet, pour vous y rendre, si vous n’optez pas pour l’avion de tourisme (cher et polluant), vous devrez choisir l’option maritime.

Si vous êtes une famille nombreuse, vous pouvez vous rendre à la station balnéaire de Fromentine (lieu de départ en Vendée pour l’île) avec une voiture pleine. Dans le cas contraire, essayez le covoiturage pour limiter votre empreinte écologique négative. Pour bénéficier de ce service, il vous suffit d’utiliser les applications permettant de mettre en relation les voyageurs et propriétaires de véhicule pratiquant le covoiturage. En parallèle, cette pratique vous permet également d’optimiser votre budget.

La gestion des déchets représente par ailleurs un point essentiel de l’écotourisme. Pour un séjour écoresponsable, vous devez tout mettre en place pour éviter de polluer l’environnement. Pour ce faire, prenez les mesures nécessaires pour garder toujours propres les lieux que vous aurez à fréquenter. Il est important que chacun des membres de votre famille se déplace avec un sac afin de stocker ses propres déchets, voire ceux des autres. D’un autre côté, pour vos différentes courses, gardez des sacs réutilisables et refusez au maximum les sacs plastiques. Préférez plutôt les emballages papier. Évitez également les bouteilles en plastique. Utilisez plutôt des gourdes en inox pour transporter l’eau pendant vos activités en extérieur.

img ecotourisme famille - Île d'Yeu : faites de l'écotourisme en famille !

Quelles sont les activités à privilégier en famille sur l’Île d’Yeu ?

L’écotourisme n’a rien à envier aux formes de tourismes classiques. Bien au contraire, il est authentique et peut être bien plus amusant quand on pratique les bonnes activités. Celles-ci se doivent d’être saines pour l’environnement et la communauté locale. Elles doivent participer à la valorisation du patrimoine culturel de cette île du golfe de Gascogne. L’idéal serait que votre séjour touristique participe également au développement de l’économie locale.

Visitez les sites d’intérêt de l’Île d’Yeu

Il existe un nombre important d’activités à pratiquer sur cette île pour faire de l’écotourisme en famille. Parmi elles, on a la visite des sites touristiques de cette ville. Il s’agit des lieux emblématiques comme le Vieux Château, la pointe du But, le Grand Phare, le port de la Meule, la pointe de la Tranche, la chapelle de la Meule, la Pierre Tremblante et le port des Vieilles. Ce type d’activité vous permet de mieux vous imprégner de la culture, de l’histoire et des traditions de l’Île d’Yeu. Pendant la visite de ses lieux, il est important que vous respectiez leur intégrité en évitant de les dégrader d’une quelconque manière que ce soit. Cette activité vous offre l’occasion d’apprendre à vos enfants à respecter et préserver les lieux touristiques en leur montrant l’exemple à suivre.

Ressourcez-vous en pleine nature

Pour réussir votre séjour dans cette commune, ne passez pas à côté des activités qui favorisent le ressourcement en pleine nature. Parmi elles, on distingue le camping, les randonnées dans la nature, les baignades ainsi que les promenades à pied ou à vélo en bord de mer. Vous pourrez aussi goûter aux plaisirs de la nage sur une des belles plages paradisiaques de l’Île d’Yeu, dont les suivantes :

  • la Grande Conche,
  • la plage de Belle-Maison,
  • la plage des Ovaires,
  • la plage des Soux,
  • la plage des Vieilles,
  • la plage des Sabias.

Ces deux dernières sont de belles criques particulièrement adaptées aux vacances en familles. Si vous partez avec les enfants, privilégiez la crique des Vieilles, car son eau est peu profonde. Cela n’exclut cependant pas qu’une attention particulière soit portée à l’endroit des plus jeunes, quel que soit l’endroit où vous vous rendez. En plus de la baignade et d’autres activités nautiques, vous pouvez également pratiquer la pêche en famille dans le respect des règles en vigueur sur cette île.

picture ecotourisme famille - Île d'Yeu : faites de l'écotourisme en famille !

Faites des activités bénéfiques pour l’environnement et la communauté locale

Pour plus d’impact positif pendant vos vacances sur ce territoire, organisez en famille des séances d’assainissement. Pendant vos promenades, sur vos circuits de randonnée ou encore au cours de la visite des sites d’intérêt, vous pouvez ramasser les déchets plastiques laissés par les autres touristes par exemple. Vous pouvez par ailleurs cibler les lieux touristiques moins fréquentés pour une expérience des plus authentiques, permettant par la même occasion de limiter les dégâts du tourisme de masse sur les sites de renom.

D’un autre côté, l’idéal serait de faire en sorte que votre famille adopte le mode de vie des locaux durant tout votre séjour sur cette île. Visitez les marchés, privilégiez les produits locaux pour soutenir les producteurs de l’île, discutez avec la population locale et rapprochez-vous d’elle pour expérimenter une immersion sociale. Cela vous permettra de mieux cerner leur réalité et surtout de passer des moments mémorables pendant vos vacances sur l’Île d’Yeu.

Privilégiez les hébergements écoresponsables au cœur de la nature

Les hôtels de luxe qui se démarquent par leur allure artificielle et par leur luxe ne sont pas la première option à considérer lorsqu’on veut pratiquer de l’écotourisme. Ce dernier se veut naturel et durable tout en garantissant un bon niveau de confort à ses adeptes. Pour ce faire, privilégiez les hébergements situés au cœur de la nature comme les campings. L’idéal serait de loger votre famille dans un établissement engagé dans la cause environnementale. Passez en revue les informations laissées sur le site internet de ce dernier vous permettra de savoir s’il est durable ou non.

D’un autre côté, vous loger chez un habitant de l’île représente l’un des meilleurs moyens de faire de l’écotourisme. Cela vous permet non seulement de mieux vous intégrer au mode de vie des locaux, mais aussi de participer au développement des activités de la communauté. Vous pouvez ainsi vous tourner vers des logements proposés en Airbnb dans cette localité en vous assurant qu’il ne s’agit pas d’une activité purement commerciale menée par une tierce personne n’habitant pas l’île.

En optant pour un moyen de transport comme le vélo et en privilégiant des activités, un hébergement et des gestes écoresponsables, vous passerez à coup sûr d’excellentes vacances en famille sur l’Île d’Yeu.