Maldives : des vacances paradisiaques sur un atoll

Par Jasmine Mansouri , le 12 janvier 2022
couple sur une plage maldives

L’évocation de certaines destinations fait naître des envies de vacances. Les Maldives font partie de ces lieux qui nourrissent les fantasmes des adeptes de tourisme et d’aventure vers des terres lointaines. Situé en Asie du Sud, ce pays est composé de plus d’un millier d’îles dont la plupart sont inoccupées par l’humain. Environ 200 îles du territoire sont habitées et constituent des destinations de charme pour des vacances sous le soleil, les pieds dans l’eau et au cœur d’une végétation tropicale.

Les îles des Maldives se rassemblent en atolls qui sont composés de récifs coralliens et d’îlots encerclant des dépressions. Un atoll est une merveille de la nature. La réservation d’un séjour à un tel endroit aux Maldives, c’est la promesse de passer des moments de villégiature hors du commun. Voici un article qui vous plonge dans l’ambiance des vacances aux Maldives sur un atoll !

Les bonnes raisons d’aller aux Maldives pour les vacances

Environ 8 300 km sépare la France et les Maldives. Au-delà de l’Hexagone, les autres pays d’Europe se trouvent aussi très loin de cette destination. Or, il existe autant de destinations de vacances que de localités à travers le monde. Ainsi, les personnes peu portées vers les longs voyages peuvent se demander pourquoi se rendre à l’autre bout du monde pour les vacances. Leur question est légitime, mais toute personne ayant déjà séjourné aux Maldives sait à quel point le voyage vaut la peine d’être effectué.

La première bonne raison de vous rendre aux Maldives, c’est le dépaysement. Après des semaines de labeur, il est nécessaire de vous extraire de la routine du quotidien et de l’ambiance familière. Si vous avez le désir de changer d’air afin de découvrir de nouvelles terres et une nouvelle culture, alors les Maldives vous conviendront. Localisées dans la mer des Laquedives, les îles de ce territoire donnent l’impression d’être coupées du monde. Le voyage sur la destination est lui-même une aventure exceptionnelle qui ne s’effectue qu’une fois ou quelques fois dans une vie. De plus, les terres insulaires des Maldives garantissent un séjour loin du chahut pour un dépaysement complet.

La deuxième bonne raison d’aller passer vos vacances sur un atoll aux Maldives, c’est la qualité de vie. Sur les lieux, vous vous rendrez sans doute compte de la pureté de l’air. La pollution environnementale est moins présente que dans les grandes villes du monde. Avec un peu plus d’un demi-million d’habitants, les îles Maldives sont peu peuplées. Certes, de plus en plus d’étrangers s’y rendent pour la villégiature, mais nous sommes encore loin du tourisme de masse. Ce sont là des facteurs qui favorisent la sauvegarde des ressources naturelles qui sont d’une abondance et d’une diversité rare.

La troisième bonne raison de choisir cette destination pour vos prochaines vacances, c’est la découverte de richesses naturelles. Les Maldives se caractérisent globalement par des îles où il fait bon vivre. Les plantes végétales se développent sur des sols pauvres. Leur verdure s’intègre au tableau coloré que présentent les eaux, les plages, les récifs de corail… Des espèces de bois très prisées croissent dans les zones de forêt pluviale. Des cocotiers se dressent sur les bords des lagons, leur conférant un paysage romantique. Enfin, les oiseaux migrateurs tels que les échassiers font escale sur le territoire pour mettre à profit de ses ressources.

Le choix d’un hôtel de prestige aux Maldives

Pour passer des vacances paradisiaques sur un atoll aux Maldives, l’idéal est de réserver votre séjour dans un hôtel haut de gamme. Avec ce type d’établissement, vous avez droit à des prestations de luxe. Bien des complexes hôteliers présents dans les Maldives sont réputés pour la qualité de leurs hébergements et services. En optant pour un hôtel 4 étoiles comme le Sun Siyam Olhuveli aux Maldives par exemple, vous avez plusieurs types de chambres au choix.

Vous y trouverez des chambres pour les couples, des chambres pour les familles nombreuses ou non. En fonction de votre budget et de l’effectif de votre groupe de voyage, vous pouvez choisir un hébergement avec plus ou moins de commodités. Des résidences de luxe, des villas sur pilotis et des suites présidentielles sont mises à disposition des clients par des hôtels nichés sur une île. Généralement, les logements des hôtels sont construits de sorte à offrir aux occupants une magnifique vue sur le paysage alentour.

Ces hôtels haut de gamme reçoivent les étrangers sur des atolls disposant d’une situation géographique et de ressources d’exception. Pour votre séjour, veillez à choisir l’un des atolls reconnus pour leur beauté.

media paradisiaques vacances maldives - Maldives : des vacances paradisiaques sur un atoll

Pour déguster les spécialités culinaires des Maldives, d’Asie voire du monde et profiter d’un service de restauration impeccable avec un budget raisonnable, choisissez un hôtel 4 étoiles. Au sein de certains établissements, plusieurs restaurants sont ouverts afin de répondre à tous les goûts. Par exemple, vous pouvez y trouver des restaurants dédiés respectivement aux pizzas, aux repas et boissons légers, à la cuisine internationale, etc.

Dans les grands hôtels des Maldives, le personnel est généralement multilingue et offre une assistance 24 h/24. Dans certaines structures, vous aurez accès à une bibliothèque où est disponible la connexion à internet. Un service médical est également proposé. La blanchisserie, le change et l’accès à une salle de télévision sont quelques-uns des autres services proposés dans les hôtels 4 étoiles des Maldives.

Les plus beaux atolls des Maldives

Les Maldives abritent 26 atolls au sein desquels se trouvent des îles et îlots. Pour des vacances placées sous le signe du ressourcement, du divertissement et de l’émerveillement, voici des endroits où vous pouvez vous rendre :

  • l’atoll de Malé Sud,
  • l’atoll de Malé Nord,
  • l’atoll de Baa,
  • l’atoll d’Ari,
  • l’atoll de Nilandhe Nord…

L’atoll de Malé Sud est apprécié par les habitants et les visiteurs pour ses plages de sable tout blanc et ses eaux bleu clair. En journée, la lumière du soleil traverse sans difficulté les eaux pour éclairer les fonds marins et révéler leur beauté. Coraux et poissons de diverses espèces témoignent du dynamisme de la vie marine de la destination. Certains complexes hôteliers de prestige se sont installés sur l’atoll de Malé Sud. Ils répondent au concept d’île-hôtels.

L’atoll de Malé Nord appartient à la division administrative de Kaafu et abrite la capitale des Maldives, Malé. Attractives, ses ressources naturelles essentiellement marines ont favorisé le développement du tourisme autour de l’aéroport. Aujourd’hui, l’atoll de Malé Nord abrite de grands hôtels et spas de renom.

L’atoll de Baa, pour sa part, offre une multitude d’attraits touristiques. Cet endroit ne peut être décrit sans que ne soient évoqués les barrières de corail, les palmiers, les eaux cristallines, les plages au sable fin et blond, les requins, les raies mantas océaniques, etc. Depuis 2011, la zone de Hanifaru dans l’atoll de Baa est élevée au rang de patrimoine mondial en tant que réserve de biosphère de l’UNESCO.

L’atoll d’Ari est une région hautement touristique en raison de ses fonds marins dont la diversité est marquante. Vous y trouverez une dizaine d’îles et d’îlots, tous garantissant un séjour d’exception entre terre et mer. Les plages de l’atoll d’Ari se prêtent à la détente, au pique-nique et à diverses activités de plein air…

Enfin, l’atoll Nilandhe Nord regroupe quelques îles appréciées des touristes, dont celle de Filitheyo. Île aux dimensions réduites, cette dernière a une forme triangulaire. Elle est prise d’assaut par les amateurs de loisirs aquatiques. Les récifs de corail nourrissent également la curiosité des vacanciers qui se rendent sur l’atoll Nilandhe Nord.

paradisiaques vacances maldives atoll sur - Maldives : des vacances paradisiaques sur un atoll

Les activités à pratiquer pendant les vacances aux Maldives

En vacances aux Maldives, pensez à effectuer des activités qui vous permettront de découvrir la destination autrement que par des informations génériques. Nous vous recommandons de vous rendre à Malé, précisément dans le Sultan Park et de visiter le Musée national. Sont exposés à cet endroit, des tambours, bijoux, armes et autres objets qui retracent différentes époques du territoire.

L’exploration des plages est une autre activité incontournable à effectuer aux Maldives. Référez-vous aux atolls évoqués ci-dessous pour trouver les plus belles plages de l’État insulaire. Si vous pratiquez la plongée, n’hésitez pas à vous équiper pour aller à la découverte des fonds marins. Certains hôtels organisent des parties de pêche nocturne. Si vous aimez cette activité, vous pouvez en faire un critère pour choisir votre hôtel sur un atoll aux Maldives.