Huiles essentielles et sommeil réparateur

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Une personne sur trois déclare souffrir de troubles du sommeil. Bien souvent malheureusement, le stress de la vie quotidienne, les soucis, la fatigue psychologique et les plannings de plus en plus remplis peuvent avoir une incidence sur la qualité du sommeil. Heureusement, il existe des solutions. Une bonne literie est indispensable. Le matelas à mémoire de forme en particulier, est tout à fait recommandé pour soulager les points de pression. Une température idéale dans la chambre est aussi propice au sommeil ainsi qu’une alimentation saine. Mais les huiles essentielles peuvent également apporter une réponse naturelle et mesurée à de nombreux troubles du sommeil.

Comment les huiles essentielles peuvent-elles aider à mieux dormir ?

Les huiles essentielles sont tout à fait indiquées pour favoriser un meilleur sommeil. Tout aussi pertinentes pour les personnes qui ont des horaires décalés, qui travaillent la nuit, qui se réveillent souvent ou qui ont du mal à s’endormir, certaines huiles essentielles s’avèrent aussi très utiles pour consolider le sommeil et le rendre plus serein et réparateur.

Alors comment choisir les bonnes huiles essentielles et comment les doser ? Suivez le guide !

Découvrez le pouvoir de l’huile essentielle de lavande fine

La lavande est réputée pour lutter contre les troubles du sommeil et tout spécialement pour contrer les problèmes d’endormissement, qui sont souvent dus à un stress intense.

Pour mieux gérer la nervosité et l’anxiété, il est recommandé d’utiliser un diffuseur électrique ou un galet à parfumer que l’on pose sur la table de nuit. Il est également possible, au moment du coucher, de déposer une à deux gouttes d’huile essentielle de lavande fine sur un mouchoir et d’effectuer quelques inhalations. Autre solution : masser les avant-bras avec une décoction de 60 gouttes d’huile essentielle diluées dans un flacon de 30 ml d’huile végétale. L’huile de macadamia s’y prête tout particulièrement.

Comment l’huile essentielle de petit grain de bigarade peut-elle prévenir les insomnies ?

 

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Le plus délicat avec l’insomnie, c’est qu’elle peut amorcer un cercle vicieux dont il peut être difficile de se défaire. Concrètement, il est de plus en plus difficile de s’endormir quand on a peur de ne pas s’endormir. Pour pallier ce problème, il est conseillé d’inhaler, sur un mouchoir par exemple, plusieurs fois dans la journée, quelques gouttes d’huile essentielle de petit grain de bigarade. L’huile essentielle de lavande ou de camomille romaine peuvent aussi avoir le même effet. L’application en massage, toujours sur les avant-bras, est également recommandée pour aider la préparation au coucher.

Un endormissement plus serein avec l’huile essentielle de marjolaine à coquille

Assez méconnue, l’huile essentielle de marjolaine à coquille est une alliée de poids contre les troubles de l’endormissement. On peut ainsi préparer un mélange de 30 gouttes d’huile essentielle dans 30 ml d’huile végétale et se masser les avant-bras trois à quatre fois par jour. L’inhalation, au moment du coucher ou en fin de journée, est également préconisée.

L’huile essentielle de camomille pour un sommeil réparateur

Comme pour les autres huiles essentielles utilisées pour régler les problèmes de sommeil, l’huile essentielle de camomille peut s’appliquer directement sur la peau, trois à quatre fois par jour, ou s’inhaler sur un mouchoir le soir et juste avant le coucher. Son effet ? La camomille calme et aide à profiter d’un sommeil plus réparateur, qui sera ainsi moins perturbé par des micro-réveils.

Les huiles essentielles au secours des cauchemars

Il arrive également que le stress provoque des cauchemars. Ces derniers sont alors susceptibles de causer des réveils intempestifs et perturbent à n’en pas douter les nuits. Pour en venir à bout, il est recommandé de mélanger 35 gouttes d’huile essentielle d’Angélique archangélique, 35 gouttes de camomille romaine, 35 gouttes de marjolaine à coquille et 7ml d’huile végétale d’abricot.

Le soir, il est recommandé d’appliquer une goutte de ce mélange sur la face interne de chaque poignet puis de masser doucement en respirant profondément. Une application sur le plexus solaires peut aussi aider. En cas d’angoisses nocturnes, les mêmes gestes sont à répéter pour favoriser le retour au calme et l’endormissement dans les meilleures conditions.

Pour instaurer une atmosphère propice au sommeil dans la chambre à coucher

Si elles sont souvent appliquées sur la peau et qu’elles s’inhalent, les huiles essentielles peuvent aussi être diffusées pour favoriser une ambiance propice au lâcher-prise et à la sérénité. Pour les utiliser avec un diffuseur, il convient de mélanger 70 gouttes d’huile essentielle de lavande fine, 70 gouttes de mandarine rouge et 70 gouttes de petit grain bigarade et d’allumer le diffuseur pendant 10 minutes, une demi-heure avant l’heure du coucher. À noter qu’il est recommandé d’éteindre le diffuseur pendant le sommeil pour ne pas surcharger la pièce.

Comment utiliser les huiles essentielles ?

Puissantes, les huiles essentielles doivent être utilisées avec précaution. Ainsi, elles sont déconseillées aux personnes allergiques et aux femmes enceintes par voie cutanée et plus globalement sans avis médical. En cas de doute, il ne faut pas hésiter à en parler à un médecin.